Forum Clubic

BAC+3 Recherche contrat d'apprentissage BAC+5 en informatique sur AIX EN PROVENCE

Je viens de terminer une licence pro (BAC+3 reconnue niveau 2) en informatique et je suis entrain de passer les concours pour integrer une école d’ingénieur par alternance.

J’ai deja été pris dans une école malheureusement pour pouvoir commencer la formation il me faut absolument trouver une entreprise.

Malgrés de nombreux envois de CV+Lettre de motivations et d’appels telephoniques, je n’ai toujours pas eu de reponse favorable.

Je recherche donc une entreprise basée sur Aix en Provence avec un service informatique capable de me confier un ou plusieurs projets niveau ingenieur.

J’ai deja été responsable de la maintenance et de l’evolution d’un intranet pendant une période de 6 mois.
J’ai des competences dans le developpement (PHP, MySQL, HTML, Javascript, C/C++,…) ainsi que dans les réseaux.

J’attends avec impatience vos réponses qui sont vraiment importantes pour moi.
Merci d’avance.
Edité le 05/06/2007 à 15:11

petit conseil : J espere quand dans t demande du demande pas : " nivo ingenieur" … deja nivo bac+2 pour pendant l alternance c est pas mal… on reve tous d une alternance nivo ingenieur … mais sa cour pas les rues.
(j ai fait ingenieur par alternance, ma premiere année etait du pissage du code … qui heureusement a deboucher -tjrs dans la meme boite- a chef de projet en alternance pour la suite)

Un ingenieur a des missions serieuse… et l alternance, donc ne pas etre la tout le temps, sa pause un probleme, autant un apprentis niv bac en alternance c pas grave quand il est pas la, autant un ingenieur … chef de projet par alternance sa demander que en quelque jour je puisse donné du boulot a une equipe, et prevoir toutes les merdes qui arriveront quand je serais pas la pour que sa désorganise pas le system… interressant mais pffff epuisant lol

ps : quand je dis bac+2 je parle de pissage de code(oui les bac+2 font pas que sa venez pas hurler), tente les SSII, elles adorent les profils ingenieur par alternance, car tu peux les exploité facilement pour pas chere en leur faisant croire que a la fin va avoir un super poste …sa pourrait etre vrai si c etait pas le discour tenu a tous les employé…
Edité le 06/06/2007 à 07:10

Je trouve ton idée très bonne.
Petit conseil que je peux te donner : t’inscrire sur plusieurs centres de formation car en théorieles centres peuvent proposer des patrons => donc tu multiplies tes chances de trouver.
Autre conseil pour assurer ces arrières si tu ne trouves pas d’entreprise : c’est trouver une formation par le biais des formations continues. Ce sont des formations qui sont conventionnés par ta région et qui vont jusqu’au Bac+5.
Si tu as moins de 26 ans => rapproche toi de ta mission locale qui pourra t’aider et t’aiguiller
Si tu as plus de 26 ans => rapproche toi de l’ANPE ou bien du service emploi de ta commune

Tout comme Red_Asphalt je te conseillerai d’essayer les SSII par contre, n’envoye pas de CV+LM (c’est une perte de temps) => tâche plutôt de les appeler et ce, de façon industriel (au moins 100 appels par jour) et surtout ne pas se décourager!!

+1

sauf que :

1: tu envoie le CV
2 : tu attend 1 semaine et tu tel en disant j ai envoyer cv et pas de reponse

pourquoi ? car souvent la personne va rééellement sortie ton cv de dessous la pile pour le consulter pendnat que tu es au telephone… du coup ton cv est en haut de la pile( c est pas une suposition, c est un fait constaté et confirmé par des rh… certain volontairement ne repondent pas au cv, en attendant que tu telephone, sa montre la motivation… par contre telephone sans cv… sa en vexe certains , respecter les regles parfois sa a son importance)

Donc Semaine 1 : envoie une bonne centaine de cv.
puis Semaine 2 : tu retelephone partout en etant tres gentil et polis, meme façce a des idiots finis …certains RH, meme dans des gross boites, sont completement a coté de la plaque …
Semaine 3 : Comme semaine 1 etc etc
Et surtout essaie de mettre tous les entretiens la meme semaine, genre 1 ou 2 semaine apres, le temps que toutes les entreprise te repondre
Comme sa, apres avoir passé 10 entretien en une semaine, tu es plus apte a choisir une boite… c est pas toujours la premiere a repondre la mieux

Important : pas plus de 1 entretien par demi journé :
Car : Tu sais jamais le temps que sa va durée, meme si il te disent 30 minute… souvent ils ont 1h de retard pour réunion a la con, souvent on te fait des test… ou tout betement tu va parler pendan 2h… Du coup prevoir un entretien par demi journé, sa permet de rester en forme, et de pas etre pris par le temps … on dirai pas comme sa, mais 2 entretien dans une journé, si tu te donnes a fond, c est epuisant.
Edité le 11/06/2007 à 16:50

C’est ce que j’ai fait cv+lettre de motiv puis coup de téléphone 1 semaine plus tard. Et je suis potentiellement pris dans 2 entreprises :slight_smile:

Il faut savoir pervseverer j’ai posté ce message car j’avais envoyé pas mal de cv et ca n’avait abouti sur rien… et presque sur la fin ca a marché (les 2 entpreprises dans la meme semaine ^^ )

Donc pour ceux qui sont dans mon cas ne vous découragez pas, sortez les enveloppes, tapez des emails, et passez des coups de fils ca fini souvent par payer :wink:

Ouais et les sites comme Monster sa aide bien aussi. Je croit que pour une fois lol personne en a parler. Et pour l apprentissage et les stage, y a plein de site etudiant qui propose des stages.

J avais trouver mes alternance en contactant des boites qui voulait des simples stagiaire… et en argumentant que avec l alternance je suis la au debut pour me mettre en place, chauffer et demarrer le poste, pour etre opérationnell a 200% l été a plein temps. Généralement sa leur plaisait bien … et des entreprises voulant un simple stagiaire se transformaient en entreprise voulant une alternance lol. En gros faut savoir ce vendre, et leur pourver que c est mieux de te prendre toi plutot qu un autre… trop de gens font des demarches “classique” … donc on les remarque pas …