[BAC 2005] C'est fini, bonne chance pour la suite - Félicitation aux nouveaux bacheliers !

Ca pourrait très bien arriver. Moi quand j’ai passé le bac, c’était lapremière année où la calculette n’était plus autorisée en physique chimie (en 2001). On a été au courant le jour même… :confused: :lol:

J’'aurais une petite question, qui je pense, va vous sembler facile, mais bon :

• Soit h la fonction definie sur R par h(x): e(x) - x+1
    On note Cla courbe représentative de h dans un repère orthonormal.

Proposition A : La droite d’equation y=1 est asymptote a C
Proposition B : La droite d’equation x=0 est asymptote a C
Proposition c : La droite d’equation y= -x+1 est asymptote a C

Le probleme la dedans, c’est que je connais la reponse, mais je comprend plus comment y arriver :confused:
Si quelqu’un a deux minutes pour m’expliquer, merci d’'avance :kimouss:

tu calcules les limites en 0, puisque si t’as une asymptote verticale d’équation x=0, alors les limites devraient être infinies (et h(x) non définie en 0)

puis, celle en + infini et moins l’infini pour la droite d’équation y = 1

Enfin, tu regardes si la proposition C est bien valide en calculant h(x) = epsilon(x) - (-x+1) et tu vérifies que ça tend vers 0 en + ou - l’infini.

(il se peut que j’ai mélangé quelques trucs à cette heure tardive :D)

Nan, t’as tout bon, seulement, ca doit etre moi qui suis pas doué la dessus, mais ce que je comprend pas, c’est que ok, quand on fait [f(x) - (ax+b)] en moins l’infini, on tombe sur 0, donc asymptote oblique il me semble…

Le probleme, c’est que je suis pas fort en limite, et en fait, si on calcule h(x) tout simple en + ou - l’infini, on tombe aussi sur 0 nan? Vu que c’est l’exponentielle qui prime nan?

Ptain, je crois que je melange tout la, en plus, j’ai mes fiches sous les yeux, mais je capte quand meme pas… :confused:

perso pour voir si une courbe y = ax + b est asymptote à f(x)

je pose g(x) = f(x) - (ax +b)

et si la limite de g(x) quand x tend vers + l’infinie vaut 0, c’est qu’elle est asymptote

dans ton cas Kinoute, je suis d’accord, mais ca marche aussi en - l’infini nan?

Exactement

En fait, je suis désolé de vous salouer avec ca, mais j’ai vraiment envie de comprendre. La proposition B, je comprend trés bien pourquoi on la vire, mais la A, je capte pas… Pour verifier si elle est bonne ou pas, faut calculer la limite en 1 nan?

tu calcule la limite en + l infini et - l infini
si par exemple la limite en + l infini donne un nombre, alors la fonction admet une asymptote horizontale
exemple: la fonction 1/x
limite en + l infini = 0, elle admet donc une asymptote horizontale d equation y=0 en + l’infini:)

dans ton exemple, la limite de ta fonction en - l infini et l infini tend vers l infini dans les 2 cas, il n’y as donc pas d asymptotes horizontales :slight_smile:

lim en - l’infini: e^x-x+1 = lim -x+1 = l infini (en - l’infini, e^x=0)

lim en + l’infini = e^x-x+1 = lim x*((e^x/x)-1)+1=l’infini
(en l’infini, e^x/x=l’infini)

et honte à moi si y a une erreur, j’ai pas la calculatrice sous les mains :smiley:

ca marche qu’avec des fonctions (monomes) avec juste des x dedans, genre x^2+2x ) pas quand tu es de l’exponentiel en plus ou ln :wink:

la ca te fait une forme indéterminé que tu sois surement pouvoir resoudre par x ou y moyens, mais ce n’est pas ce qui est demandé

:paf:

Ouais ok, merci beaucoup a tous :kimouss:

j’ai trouvé les démonstrations pour ti, faites moi signe si ca vous interesse

pourquoi pas :ane:

bon ça va alors, meme à 22h j’arrive toujours à faire des maths :smiley:

ya quoi comme epreuve demain, si il y a ? :smiley:

rien, ça recommence mercredi ( histoire/physique) puis jeudi (maths/LV1) puis vendredi ( SVT/LV2)

J’ai un oral mardi matin d’allemand [:kend]

Je vise pas plus de 6 :smiley: