le corrigé on peut l’avoir ou ?
C’est ce lui que j’ai pris, est ca a été freestyle, ca ressemble plus a de l’eco ma dissert ![]()
:grrr: :paf:
j’ai pris la liberté ![]()
I/ Etre libre, c’est ne pas avoir d’obstacles
II/ Mais cette liberté est superficielle comparée à celle qu’on peut atteindre par d’autres moyens
en gros, la question était contingente et non nécessaire ![]()
Sujet 3, le 1 m’aurait bien tenté mais j’ai fait que 1 disserte de toute l’année, et tout le reste du temps des commentaires… Ca allait, 8 pages, je suis satisfait :ane: Enfin on verra bien si le correcteur l’est aussi !
Chez nous en tous cas c’était abusé à 10h15 y’a déjà des gens qui sortaient (enfin bon ca m’a surpris quand même :ane: mais c’est pas une critique )
Bon y’en a un qui a dormi jusqu’a 10h (mais vraiment dormi, il l’a déjà fait à un bac blanc de maths, il a quand même eu 1.5 ce jour là), écrit jusqu’a 10h30 puis s’est barré :paf:
Lol enfi bon ca allait quand même, le texte je m’attendais à pire…
J’ai fait le meme "I/" que toi sauf que pour le 2 j’ai affirmé un peu l’inverse en remettant en question la définition propre de la liberté ( a savoir aucune contrainte, aucun obstacle quelqu’il soit ) en donnant des exemples et en parlant également de l’état/société/justice pour arriver aux lois et dire que ca peut bloquer blablabla… J’ai dit dans le "I/" que la notion de liberté est propre à chaque individu, j’ai parlé de la liberté morale ( => limites que l’homme s’inflige lui même pour rester dans le raisonnable et ne pas tomber dans l’extreme en désirant tout et n’importe quoi, genre le désir d’éternité )
Et plein d’autres trucs, désolé je m’emporte :x
j’ai pris le sujet 1 ![]()
j’ai par contre parlé de la liberté de penser ![]()
dans le II j’ai parlé différence liberté en droit, liberté de fait, d’Hegel et de sa dialectique du maitre et de l’esclave, des stoiciens, du fatalisme et du déterminisme etc etc ![]()
moi liberté de penser et inconscient –> Freud
liberté de realiser certain de ses désirs
et puis j’ai aussi dit que on pouvait etre libre meme avec certains obstacle
pi j’ai casé du platon avec sa liberté/vérité
etc
liberté de penser… j’aurai plutôt parlé de florent pagny :whistle:
bon courage, moi c’est dans 2 ans le bac :peur:
La chance ! N’empeche quand tes plus jeune tu te dis "Ouais ils passent leur bac nous on a encore le temps c’est pépère"
Mais fais gaffe, ca va super vite ![]()
ça calme :ouch:
Pas mécontent d’en être sorti moi :ane:
http://f14.www.france-examen.com/inf/corri…ARAM=COR_101770
si j’ai 6 avec ca c’est un miracle … mdr, on verra bien, ca ma demoralisé d’un coup
En même temps c’est de la philo donc ça varie beaucoup d’un prof a l’autre
dans ce cas une correction n’apporte rien, si ce n’est demoraliser si on a pas mis pareil (alors que peut être ce que t’as fait est très bon :neutre: )
oué je sais, c’est la philo, c’est subjectif, mais meme je savais que j’avais pas trop bien reussi, sauf la conclusion :ane:
enfin bon de toute facon la philo, mais bon faut bien reussir le reste mtn encore… aie aie aie
subjectif, pas temps que ça, une super dissert sans citation ou sans se référer à des idées de philosophe c’est du français pas de la philo… donc une caisse :ane:
merci, merci …
c’est ce que je dis… sauf que j’ajoute qu’il faut des références philosophiques… mais bon… tu crois ce que tu veux hein ![]()
pas du tout :non:
La philo a pour but de nous faire raisonner de manière logique, pas de combler le devoir de citations
plutot content, à par un auteur que je ne connaissais pas, et un plan différent du miens, j’retrouve à peu près tout ce que j’ai mis dedans ![]()