B550m a pro bios a jour et ryzen 5600x cpu debug

Bonjour, je rencontre un probleme bizarre, quand j’allume mon pc j’ai le led blanc cpu allumé mon ecran reste noir, quand je redemarre a plusieurs reprises ca finit par passer et le pc marche nickel
J’ai une msi b550m a pro avec la derniere version du bios
Ryzen 5 5600x
16 go de ram corsair 3600
Sdd 1 terra
Alim gygabite 750w gold 80 plus
Msi 6600 xt ventus
Le materiel est tt neuf, j’ai verifie les cables tout est ok, j’ai du mal a reperer le soucis car quand le pc demarre je joue tranquil sur des gros jeu sans probleme je l’eteind je pars dormir le matin je rallume le led est allume et je dois redemarrer plusieurs fois pour que ca passe

Bonjour,

Quand on va sur la page de chez MSI (carte mère), cela indique une compatibilité avec les CPU de la génération 3000 et 4000.
Le problème ne viendrait il pas d’une incompatibilité ?

… et un peu plus bas dans la page, la série 5000 serait supportée…
J’adore MSI pour ses infos en bois
Sur la page support : MSI B550M-A PRO Motherboard (AMD Ryzen 3000 3rd Gen AM4, DDR4, M.2, USB 3.2 Gen 1, HDMI, Micro ATX)
mets comme filtre 5600, dans la case en haut à droite, en fonction du « Stepping » tu auras un fichier ZIP contenant le bon BIOS.

J’ai la version 27 installé une fois chez moi je vais le flasher avec la 25 pour voir, merci pour ton aide

Avec plaisir :slight_smile:

Salut. Pour le 5600X le tout dernier BIOS devrait marcher (v28 donc). La v25 est la première qui le supporte, mais la v28 ça devrait le faire aussi.

Un souci de démarrage qui prend 15 ans à chaque allumage c’est typiquement la mémoire qui n’est pas réglée dans son mode nominal, et la carte mère fait un « memory training » à chaque allumage pour tester les configurations JEDEC. Pour éviter ça, il faut bien régler le BIOS pour forcer le mode XMP (nommé « DOCP » sur certains BIOS AMD), pour forcer les timings réels de ta RAM, et ça évite le « memory training » à chaque allumage.

… après c’est peut être pas ça du tout mais c’est une piste ¯_(ツ)_/¯