Bonjour, j’ai un petit probléme jje ne sais pas comment faire pour créer un porgramme en langage C avec devC++, pour résoudre n’importe quel équation du 4iéme degré par méthode dichotomique…
est ce que quelqu’un a une petite piste ?
merci
et tu cherches a avoir les quatre solutions ?
Si oui, je suis pas vraiment capable de t’aider.
Si non, ben faut utiliser la dicho classique, tu calcules f(x) à deux point distant, et tu regarde le signe de f(x) …
mais pour x^4, moi je regarderais aussi le signe de la derivé (l’histoire d’éviter d’être sur la même portion de courbe.
Donc en gros, je chercherais d’abord une pente croissante et décroissante.
Je sais pas trop comment mieux expliquer, mais c’est par la que je commencerais
Puis bon, je pense pas que se soti vraiment la meilleur méthode.
Oui mais cet impossible d’expliquer ca en langage C, sinon par intégration ? Enfin je sais pas du tout comment résoudre ca apart en faisant calculer a l’ordinateur toute les solutions possibles…un peu long
Enfin bref comme initiation au C c’est sympa^^
ben c’est un peu le principe de la dichotomie
tu pars de valeurs bien éloignés (par exemple x=-1000 et x=1000), tu calcul f(x), si f(-1000)<0 et f(1000)>0, tu sais qu’il y a une racine entre.
Donc tu réduit l’interval, etc …
c’est une épèce de récursivité (une fonction qui s’appelle elle meme … ), tu arrête la récursivité lorsque l’interval x entourant ta racine est assez petit.
Je ne suis pas un expert en analyse numérique, mais la dichotomie est quelque chose surtout utilisé pour les polynomes d’ordre 1 et 2, après, il faut ruser d’autres méthodes, sinon ton script va durer une éternité.
La ruse, ce ne serait pas de dériver?
les solutions sont entres les valeurs nulles de la dérivé (dichotomie entres ces valeurs + 2 grandes valeurs positives et négatives) , et tant qu’on n’est pas au dégré 1, on refait une recursion au degré (n-1)
sinon, ça se résoud très bien de façon algébrique, c’est trivial:
fr.wikipedia.org…
:ane:
Edité le 19/11/2007 à 14:05