Avoir la meme ip pour mon pc - comment faire ? est-ce possible?

Salut,

Je cherche à configurer mon routeur de manière à ce qu’il m’attribu toujours la même ip, à savoir l’ip 192.168.0.2

Mon pc fixe est branché en filaire et j’ai aussi le pc portable de ma copine qui lui, est en Wifi.
Seulement, j’ai configuré les ports d’emule et de jeux dans mon routeur (pour l’ip 192.168.0.2)
Le soucis c’est que si le portable est démarré en premier, c’est à lui qu’il attribut l’ip 192.168.0.2 et l’ip 192.168.0.3 sera forcement attribuée au mien. si je met emule, je serai en low id :s et peut pas jouer avec le jeux online.

Donc je compte sur vous pour me dire dans quelle partie de mon routeur je dois configurer pour être sur d’avoir cette ip (si ce que je demande est possible bien sur)

Merci d’avance :wink:

bah tu n’a qu’à configurer ton PC pour qu’il utilise l’ip que tu veux plutot que de demander au routeur de lui attribuer une IP. Tout simplement.

ah ben lol on en apprend tous les jours !

Je vais regarder ça merci !

Bon j’ai essayé et je dois oublier un truc

Voilà ce que j’ai fait:

Propriétés de Protocole internet (TCP/IP)

Utiliser L’adresse IP suivante:
Adresse ip : 192.168.0.2
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerellle par défaut : 192.168.0.1

En dessous il y a utiliser l’adresse de serveur DNS suivante
Serveur DNS préféré :
Serveur DNS auxiliaire

Là je sais pas quoi mettre, et je peux pas sélectionner "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement

Dans mes recherches, certains parlent d’activer NetBios avec TCP/IP, mais là suis un peu perdu …

Je suis sur le bon chemin ?

Si tu veux que ton routeur n’attribue pas d’IP automatiquement, il faut que tu désactive la fonction DHCP (ip dynamique) de ce dernier.

Pour “Serveur DNS préféré :” tu n’as qu’à mettre l’IP de ton routeur.
Pour “Serveur DNS auxiliaire” laisse tel quel.

Essai deja sans, techniquement c’est pas necessaire :wink:

'porte nawak
On peut tres bien laisser le DHCP du routeur en fonction. Surtout qu’il a un autre Pc qui utilise le DHCP.

Ha apparement ça marche :slight_smile:

En serveur DNS préféré j’ai mis 192.168.0.1 tout simplement lol.

Est-ce que je dois faire le meme chose sur le portable mais avec l’ip 192.168.0.3?
Car si le portable est allumé en premier, il va avoir l’adresse 192.168.0.2 et si j’allume ensuite mon fixe, il risque d’y avoir un conflit d’ip, nan ? ou alors le portable va t-il une autre adresse ip?

Effectivement si tu allume le portable en premier il risque d’y avoir conflit d’IP mais le DHCP du routeur est sensé pouvoir corriger ça en reatribuant une “bonne” IP au portable lorsque le PC se connecte.

Ceci dit rien ne t’empeche de mettre le portable en ip fixe aussi :wink:

ok merci bien c’est cool :smiley:

tu peux aussi mettre un DHCP et selon ton adresse mac, réserver l’adresse ip que tu souaites.
Dans les adresses DNS, fau pas mettre celles de ton FAI normallement ?

tu peux, à condition de le connaitre. Mais mettre l’IP du routeur va tres bien aussi, vu que le routeur connait automatiquement l’IP du DNS FAI, ce dernier va faire le “pont” entre les 2 :wink:

et dans son cas, ca ne serait pas mieu de mettre l’IP du routeur et l IP du DNS de son FAI ?

Salut,
Pour éviter les conflits d’adresses IP, il faut que tu sortes l’IP que tu utilises en fixe de la plage du DHCP du routeur. Ainsi, le routeur n’attribuera plus cette adresse à d’autres PC.
Pour le DNS, c’est bien ça, tu mets l’adresse de la passerelle en DNS primaire et rien en secondaire.
Amitiés
Janus

Son cas est exactement le meme que pour tout ceux (moi y compris) qui utilisent un routeur pour se connecter au net.

Dans ce cas il suffit d’indiquer en passerelle et DNS primaire l’IP du routeur, ce dernier se chargera de toutes façons de faire le lien avec le DNS du FAI. En plus si cette derniere adresse change tu sera kit de devoir la changer vu que le routeur lui sera automatiquement mis à jour contrairement à la configuration du PC