Avoir internet sur plusieurs pc - réseaux ?

bonjour à tous

j’ai chez moi 2 ordinateurs (plus un portable que je vais avoir tres prochainement )
Mon opérateur est orange et j’ai l’adsl 1 méga qui arrive sur un pc
je souhaiterais mettre internet sur tous les pc
(je ne veux pas de cable donc je pense par liaison wifi)

que me conseiller vous ?
-un routeur wifi + des cartes PCI a mettre sur les pc
ou autre…

Bah ui le mieux est d’avoir un routeur qui fait lan et wifi, avec des carte pci wifi sur les pc…

Linksys, netgear, Dlink font de bons modeles

routeur wifi :wink:

En plus sur ton ordi portable, tu auras probablement le wifi intégré

Le WiFi caymal :o

Si vraiment tu es allergique aux câbles mets du WiFi, mais ça pose certains problèmes :

  • Contrairmeent à ce qui est dit, le débit réel de données sur un réseau WiFi 802.11g n’est pas 54Mbps mais environ 30Mbps au mieux (dixit mon prof de réseaux, ça tient au protocole de communication sans fil)
  • Le WiFi est sujet aux interférences, ça plante très facilement sans qu’on sache pourquoi.
  • Le WiFi est piratable si on se contente de mettre le très vieux chiffrement WEP (le WPA n’est pas encore cassé cependant)
  • Le WiFi utilise des ondes radio, il n’y a pas eu d’études sérieuses d’impact sur le corps humain, si tu es sensible à ce genre de questions.

Avec un câble tu évites tous ces problèmes :oui:

Euh, Strider, tu es membre du collectif anti wifi ? :lol:

  • Le débit du wifi est très largement suffisant pour une connexion internet, surtout pour de l’adsl 1 méga. Chez moi, 1 poste en ethernet, 2 en wifi sur une connexion 8 mégas, aucune différence sur le surf entre filaire et wifi. Bon, c’est sur que pour l’échange direct de fichiers de 2Go, c’est plus rapide en filaire qu’en wifi, mais pour le surf y a pas de différence (même avec un signal un peu dégradé donc pas à 54Mbps).

-Un réseau wifi bien fait ne plante pas. Mon réseau, actif 24/24-7/7 depuis plus de 2 ans ne m’a jamais posé le moindre problème. Il y a bien plus de chances d’être embêté par la connexion internet que par le réseau wifi.

  • Pour le piratage, pas de parano excessive ! Un codage WPA, une restriction aux adresses MAC et un SSID caché et si tu es piraté, c’est que le mec en veut vraiment !

  • Pour ce qui est de l’impact des ondes wifi, j’espère que c’était une boutade ! Effectivement, on ne connait pas forcément l’impact de ces ondes sur la santé, mais quel pourcentage crois tu que ton réseau wifi va t’envoyer par rapport à toutes les ondes dans lesquelles tu baignes déjà ?

Amitiés
Janus

  • Pour du 1Mbits, c’est l’argement suffise, meme en b ( 11 mibts théorique soit environ 5Mbits reel suffirait dans son cas. )

  • Le wifi est trés fiable, il est moins sujet au faux contact ( dans les cables, connecteurs etc…)

  • Niveau sécurité, si tu configure correctement ton wifi, t’as aucun soucis.
    Et si vraiment on a envie de te piraté, on peut passé à travers n’importe quel parefeu…

  • Avant de dire que le wifi est dangereux, tu devrais plutot te préoccupé des antennes des telephones portables qui emettant bc plus qu’une borne wifi.

En conclusion, le wifi c’est bien :smiley:

edit: pour info, même en ethernet tu ne peux pas monté a 100M de debits utile, puisque tu as aussi des bits utilisé pour le bon fonctionnement de réseau cablé.
Même si il est vrai que c’est moins important que sur du wifi, car le wifi doit géré le cas des colisions entre autres

On ne va pas entrer dans la gueguerre du Wifi c’est bien c’est pas bien…

Tout dépend du matériel, et des interferences, j’ai vut differents matos Wifi censé respecter les normes et pourtant être totalement incompatibles entre eux…

Alors oui le Wifi ca marche très bien chez l’un et très mal chez l’autre, y ’ a pas de règle.

En ce qui concerne la sécurité, il est vrai qu’il faut pas mal s’y connaitre et surtout pas mal de temps pour pouvoir cracker la sécurité

Par contre je ne trouve pas vraiment viable le Wifi en milieux professionnels, en tant qu’admin réseau, on a svt bcp de mal à prendre la main sur des postes en connexions Wifi, le dépannage n’est pas aisé,
Cela offre un surcroit de boulot à la hot line

Mais sinon c’est une bonne technologie, il faut juste choisir bien ses composants et bien le prametrer

Salut,
Je ne crois pas que ce soit une question de chez l’un ou chez l’autre. Je dirais plutot que c’est une question de matériel bon ou mauvais. J’ai testé pas mal de matériel wifi (dans les mêmes conditions) et j’ai vu du très bon et du très mauvais. J’ai obtenu les meilleurs résultats avec du matos Linksys mais je pense que d’autres marques font aussi du bon matos.
Pour faire balance avec tes propos, je rajouterais que j’utilise aussi le wifi en milieu professionnel et même industriel et que, après avoir soigneusement choisi le matériel, tout va très bien.
Amitiés
Janus

Je me doute Janus :slight_smile:

Mais on ne choisi pas toujours le matériel, et on est souvent contrain d’utiliser le matériel en place :confused: