Avoir des ventilos moins bruyant

Bonjour

Pour commencer ma config :

AMD Athlon 64 X2 4600+ sAM2
Asus M2N-E
ATI X1900XT
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HZ
Western Digital Raptor 74GO - Western Digital 400GO
Seasonic 500W S12-500HT

Je crois que j’ai rien oublié.

Il n’y a rien d’overcloker, tous les matériels sont ceux de bases aucun changement.

Ce que je souhaite faire c’est diminuer le bruit parce que j’en ai marre de me réveiller les week-ends avec la tête dans le cul parce que je laisse le pc tourner la nuit et pendant les vacs aussi.
J’y connais pas grand chose en silence donc un peu d’aide serait utile. Avant de poster, j’ai fait des test pour savoir ce qui faisait du bruit : j’ai débranché un ventilo pour voir si ça faisait moin de bruit, rebranché, débranché un autre, etc… Donc j’en conclu que c’est surtout le ventilo cpu et gpu. J’ai débranché le ventilo arriere du boitier et le ventilo cpu et ça fait toujours trop de bruit. Le ventilo de mon gpu est très bruyant ; par contre dans mon boitier j’ai un ventilo en avant qui fait aussi pas mal de bruit, et j’aimerai savoir si on peut le changer. Je sais que mon raptor fait du bruit mais je sais que c’est pas ce bruit qui me gêne.
Par contre, vu que j’o/c pas je m’en fous que le ventilo soit moin performant que l’autre tant qu’il est moin bruyant.
Vu que je ne sais pas le prix que ça peut avoir, je peux pas vous donner de budjet, comme je compte pas acheter maintenant, je pourrais économiser.

Merci :hello:

Salut!
Si le bruit venais des ventilos de boitier,tu auras pu facilment les remplacer pour pas trop cher ou mettre un potentiomètre,mais comme il s’agit des ventilos du CPU et et du GPU,c’est plus problématique.
Soit tu peux essayer de te servir de speed fan qui permettra au moins de baisser la vitesse de rotation du CPU,mais peut etre pas du GPU.
Alors,tu peu aussi mettre un potentiomètre si tu es un peu bricoleur afin de baisser la tension de tes ventilos en 9V ou en 7V,mais attention tout de même a surveiller les températures,meme si tu n’O/pas,ça monte très vite!
Dernière solution,tu peu les changer pour des modèles très silencieux voire passifs,dans le cas ou le reste de ton boitier est bien aéré.
Par exemple,pour la CG,tu pourrais mettre un VF 900 ou 700 qui est assez slencieux il me semble.

Si tu as les moyens,opte alors pour le solution ultime:le watercooling.
La tu auras le silence presque absolu (pompe) et de très bonnes performances. :wink:

salut
moi j’ai un 7700 cu pour le cpu :super:
vf 700 cu pour mon gpu :super:
mon pc est dans le salon et j’ai aucun bruit quand je mat un film :love:

Ca serait l’ordre de prix ? Et tu me conseilles quoi comme matos ? Persos prendre un potentiomètre ça me tente pas trop…
J’ai installé speedfan :

http://img383.imageshack.us/img383/7491/sfib2.gif
voilà…

Que faire ?
Sinon pour le watercooling c’est que si le reste fait trop de bruit, en dernier recours quoi.

D’accord donc ça ferait 70-80€ quoi :s
Sinon j’ai oublié mais en fait y faut vraiment que je change le ventilo arriere de mon boitier, déjà il fait du bruit mais en plus il a des DELLs bleu et c’est chiant pour dormir … :smiley:

Je vais voir pour les 2 ventilos conseillers, si jamais y’a mieux… Sinon c’est bien refroidit ? ^o)

oui tu peu y aller sans crainte,c’est tous les deux des zalmans,alors questions silence et performances,c’est réputé! :wink:

Ok donc j’ai regardé chez mon revendeur et il a les produits :

VF 900 Cu pour Carte Graphique 38,90 €

Ventilateur + Radiateur Cooler Active CNPS7700 Cuivre 47,50 €
Ventilateur + Radiateur Cooler Active CNPS7700 AlCu 38,00 €

Je voulais savoir si c’était pas trop chère ? Parce que je ne sais pas du tout monté un ventilo… donc il pourrait me le faire gratuitement vu que je suis sous garantie. Et je prends lequel entre les deux ? le 7700 Cuivre ou AlCu ?

Merci

edit : VF900 compatible CG "ATI X1900 Series" http://www.zalman.co.kr/eng/product/view.a…dx=192&code=013

Sinon y’a quoi comme ventilo pour boitier ?

Sachant que mon boitier à :

1 ventilateur silencieux de l’arrière de 120mm avec les LED bleues

1 ventilateur silencieux de l’avant de 120mm

Source : http://www.overclex.net/hardware/205/2/boi…gabyte-Poseidon

je cherche encore une réponsep pour mon ventilo cpu.

le 100% cuivre n’ est pas obligatoire obligatoire obligatoire mais question performances il est quand meme mieux

par contre je trouve que ton revendreur se fait plaiz au niveau des prix le saligaud

si tu as l’ installation gratuite commande les sur le net et demande lui de les installer tu economisera au moins 20€ je pense

Ben j’ai l’installation gratuite si je prend les objets chez eux. Sinon j’ai réfléchis et je prend :

CPU : Zalman CNPS9500 Cu
GPU : Zalman VF 900 Cu
BOITIER : 2x Noctua NF-S12-800

Good non ?

effectivement les nctua sont super bon niveau silence :super: mais cher.

si c’est uniquement pour le silence, t’aura pas de difference entre le 7700 Alcu et 7700cu , le cu est peu etre un poil plus silencieux mais la difference est tres tres minime ! tu peu aussi prendre un VF700 si tu trouve le 900 trop cher.

sinon oui pour le silence c’est un bon choix ! :super:

Edit : l’installation c’est facile, et les manuel sont assez claire.

Petite modif, je vais prendre un Zalman CNPS9500 Cu plus chère mais plus silencieux.
Pour les noctua un ami me les vends donc pas de soucis pour le prix :slight_smile:

Sinon pour les ventilos cpu et gpu, je préfère pas toucher au gpu en plus il faut démonter l’autre… et le cpu faut enlever la carte mère. Donc je touche pas !

Merci

tu change toujours le ventillo de carte graphique ? car sinon tu verra pas de gain …

Oui oui toujours j’ai juste changé d’avis pour le ventilo du cpu.

Bon j’ai contacté le revendeur c’est ok pour le montage gratuit et la différence de prix par rapport au net n’est pas de bcp surtout à cause des fdp. Par contre comme il vend pas de Noctua, je dois payer 20€ de plus si je lui ramène les ventilos à monter … >_> donc je vais les faire monter par un pote.

Mais j’ai une question, je laisse mon pc tourner non-stop le week-end et les vacs, mes composants ne seront pas trop chaud ? vu que ça fait moin de bruit donc certainement des performances réduites par rapport à ce que j’ai…

avec deux noctua 120mm, pour faire circuler l’air de ton boitier y’aura aucun soucis ! ok c’est pas des foudre de performance mais ca delivre quand meme dans les 40-50cfm ! donc aucune soucis. Ensuite les zalman sont de tres bon venti-rad, donc t’en fait pas il font moins de bruit mais ils ont un bien meileurs rendement…

perso j’ai un 7700alcu dans ma divx-box sur un athlon 64 3400+ en 5V (ou quelque chose du genre) avec aussi deux ventillateur de 80mm eux aussi en 5V. l’athlon64 tourne à 34°C… au repos et 42-45° sous nfsu2…
PS : Je dis 5V, mais j’en sais rien, car en fait tous est thermo-reguler par la carte mere, le ventillo du proc se mettant en marche seulement à partir de 35°C donc les seul ventillo du boitier (tres sous-volter) de 80mm suffise a produire une bonne circulation de l’aire pour refroidir le processeur…

Comment on fait pour augmenter la puissance du ventilo suivant l’utilisation du proc ?
Avec speedfan je dois regarder où pour voir la température de mon proco ?

Et merci pour les renseignement^^

up