Avoir chaines étrangères sur décodeur TNT

Bonsoir,
D’ici peu de temps nous devrons tous être au numérique, j’ai donc acheté un décodeur tnt qui marche très bien, mais le problème c’est qu’avant nous avons des chaines étrangères sans passer par aucun décodeur, on recevait plusieurs chaines étrangères dont la RTPi (chaine portugaise) à travers le cable, c’est une antenne collective pour tout le batiment.

La question c’est comment avoir la chaine RTPi tout en ayant les chaines au numériques, faut il que j’achète un autre décodeur pour capter la RTPi ?

Merci pour votre aide
Bonne soirée

Bonjour,

Si cette chaîne est en analogique, alors tu continues à la recevoir comme avant. :wink:

Comment on peut savoir si c’est analogique ?
Je pensais que le fait de passer par un cable antenne ça ne fonctionnera plus sur les télé, je crois que j’ai pas encore tout compris sur le passage de la tnt ^^

Bah si c’est du numérique il faut forcément passer par un décodeur :wink: (sauf s’il est intégré à la TV comme les TV HD de dernière génération)

TNT = Télévision Numérique Terrestre.
Ca veut dire que toutes les chaines Hertziennes analogiques que l’on reçoit avec une simple antenne depuis toujours (TF1, F2, F3, C+, ARTE et M6) vont disparaitre pour être remplacées par les même chaines en numériques (+ de nouvelles chaines comme NT1, NRJ12…)

Si tu reçois la TV par autre chose qu’une antenne sur le toit alors c’est différent et il faut en parler avec ton fournisseur TV.
Edité le 01/03/2011 à 08:26


Un décodeur TNT permet de recevoir les chaines respectant le standard DVB-T (T pour "Terrestre"). Le satellite utilise le standard DVB-S et le câble le standard DVB-C.

Donc si je comprends bien la chaine portugaise RTPi je pourrais continuer à l’avoir au passage du tout numérique parce que c’est une chaine qui ne fait pas partie des chaines hertzienne analogique (tf1 m6 etc…) ?

Ma télé ne possède pas de décodeur pour capter les chaines étrangères, c’est une antenne collective donc des chaines analogique.

A ce moment là comment je peux faire pour regarder mes chaines tnt et mes chaines étrangères en même temps sur la tv ?
Parce que sur mon décodeur tnt quand je l’éteint pour pouvoir accéder à mes chaines étrangères ça éteint automatiquement la tv, ce qui veut dire que je suis obligé à chaque fois de retirer le cable antenne du décodeur tnt pour le rebrancher sur la tv pour regarder mes chaines étrangères et vice versa pour regarder la tnt.
Il existe pas une méthode plus simple pour ça ?

Ben si justement, si tu la reçois actuellement avec ton téléviseur cathodique ça veut dire que c’est une chaîne hertzienne analogique, donc tu continueras à la recevoir toujours de la même façon. :wink:

Si tu es obligé de débrancher le câble d’antenne du décodeur TNT externe pour le brancher sur le téléviseur pour voir les chaînes étrangères, c’est “normal”. Déjà ça te prouve bien que tu reçois les chaînes étrangères en hertzien analogique, et il n’y a pas de raison que ça change (sauf s’ils passent aussi à la TNT dans leur pays bien sûr).

Pour t’éviter ces muliples câblages/décâblages, il suffit de brancher le câble d’antenne sur les deux apapreils en même temps. :wink:
Si tu as une bonne réception, un simple té suffit : au bout du câble d’antenne tu branches un té, en suite tu connectes une des deux branches du té sur le décodeur TNT et tu connectes l’autre branche du té sur le téléviseur.
Edité le 02/03/2011 à 00:12

Comment ça? Donne plus de détails car ce n’est absolument pas normal.

:heink: Oui, expliques-nous car ne n’est pas normal, ce sont 2 appareils différents avec leurs alimentations différentes …
Ton adaptateur TNT est quelle marque et référence ?

Nan enfaite ce que je voulais dire c’est que quand j’éteins le décodeur tnt ça me remet sur la tv mais sans les chaines vu que l’antenne est branché sur le décodeur tnt, donc forcement ça m’affiche un écran gris comme quand la tv ne capte pas de chaine ^^

Dans ce cas là, si ton niveau de réception est excellent, tu peux mettre un T sur le câble d’antenne puis faire sortir un petit bout de câble vers ton Tnt et un autre vers ta télé (cette solution ne coûte pas très cher)

Ce n’est pas normal quand même sauf si tu as oublié de brancher le câble d’antenne entre le décodeur TNT et la TV afin que la TV puisse capter les chaines analogiques indépendamment du décodeur.

Certains décodeurs n’ont pas de sortie de câble d’antenne … :neutre:

C’est le cas du mien, j’ai juste acheté un petit décodeur tout simple, donc il n’est pas très fournis niveau connectique :wink:

Ben tu fais comme je t’ai dit il y a deux jours : tu mets un té et le tour est joué. :wink:

Ok ça marche,
merci pour toutes vos infos :wink:
Edité le 04/03/2011 à 19:48

:jap: