[Avis Utilisateur] ~~ Toshiba Satellite P200-16H ~~

[Center]
[size=5]
[Avis Utilisateur] ~~ Toshiba Satellite P200-16H ~~
[/size]
[/center]

[u][b]

  • Introduction[/b][/u]

Bienvenue à la présentation du Toshiba P200. Via cette brève prise en main, j’essaierai de vous communiquer mes premières impressions concernant ce 17" dont le prix m’a paru suffisamment attractif que pour le conseiller à mes amis. J’ai l’honneur de le configurer, c’est pourquoi j’en profite pour vous transmettre mon avis sur cette bête.
On ne va pas argumenter sur la taille de cet imposante machine, un 17" est un bon choix car les acquéreurs ne comptent pas le transporter régulièrement. La taille de l’écran était un impératif puisqu’ils comptent s’en servir pour visionner des films.

La première impression commence à la réception de la boîte: “imposant!”
Presque digne de la taille d’un desktop, Toshiba n’a pas lésiné sur la taille de l’emballage.
La machine est emballée comme à l’habitude chez Toshiba, le pc est maintenu par un cellophane tendu sur une plaque carton repliée. Un deuxième coffret contient une pile de manuels et un cd Windows Vista Premium, j’avoue avoir oublié de vérifier s’il y avait des CD de récupération de fournis ou non. Je crois qu’ils sont fournis.

La machine fait “classe” avec sa coque laquée bleu nuit. La face du clavier est en gris métallique clair du plus bel effet!
Le clavier est teinté dans la même couleur, joli mais les touches ont un air “fragiles”, j’ai comme l’impression qu’avec le temps, une fois la painture disparue, que les touches seront horribles mais rien ne dit que ce revêtement ne soit pas durable. Le fait que les touches soient si claires, montre aussi qu’elles sont très fines, ce qui ne se remarque pas de suite sur un clavier sombre. De même pour le fond, il est en plastique blanc, faudra penser à bien entretenir et surtout nettoyer sous les touches car on verra tout ce qui s’accumule…
Le pavé numérique était un des désirata de l’acheteur, celui-ci est donc bien présent.
Toutes les touches sont là où ont s’attends à les trouver, notamment la touche Ctrl, les touches curseurs sont relativement bien proportionnées, seul la touche “Entrée” a été sacrifiée, un peu petite, faudra s’ habituer au début.

Machine est aussi assez silencieuse, le ventilateur est assez discret. Les deux côtés sont quand à eux bien maintenu à température, les extracteurs faisant leur travail, en hiver on ne risque pas de se gêler les doigts :whistle:

Le clavier a une frappe pas des plus agréables, mais c’est là une question de goût personnel. Par contre le touchpad mérite une bonne note, aussi teinté dans le ton métalisé clair, il est très agréable à manipuler, les deux grands boutons sont facile à utiliser, perso j’aime bien que le touchpad soit plat, sans cavité, sur cette machine, Toshiba a jugé bon de le noyer dans une cavité, un peu plus difficile à nettoyer…

L’écran est lui aussi d’une bonne qualité, avec un traitement brillant, il comporte les inévitables réflets inhérants à ce type d’écran.
Les deux exemplaires que j’ai reçu n’avaient aucun pixel défectueux.
Au sommet de celui-ci on retrouve la webcam d’1.3Mpixel, d’assez bonne qualité. Une diode bleue indique qu’elle est en fonctionnement.
L’écran est verrouillé par deux imposants crochets, les charnières sont bien solide et maintiennent ce grand écran bien en place.

On retrouve une série de boutons multimédia mais aucun bouton dédié pour lancer une application (emai; browser etc…)
Par contre il y a comme sur presque tous les Toshiba, une molette pour le volume sonore, ce qui est bien pratique
Un interrupteur pour le Wifi est aussi disponible.

Toutes les diodes sont en bleu tendance, tout comme l’inscription Satellite est aussi illuminé dans cette teinte.
Le Wifi a une bonne réception. L’utilitaire ConfigFree est quand à lui aussi efficace, certain lui préfèreront le client Windows, c’est chacun son choix. Actuellement je ma préfèrence va aussi au client Windows car j’ai plus l’habitude de travailler avec celui-ci.

La machine est bien réactive malgré le disque dur de 200Gb 4200tm, apparement le perpendicular recording ne rend certainement pas le disque plus lent, bien au contraire, pour effectuer une image Acronis, celui-ci a été effectuée 3x plus vite qu’un disque 5400tm que j’avais installé sur l’autre machine (13min contre 40 minutes!)
J’ai aussi pu voir qu’il y a un emplacement de prévu pour un second disque dur, hélas aucune connectique n’est présente sur cette machine, faudra considérer ce coin comme cache, pour y cacher ses diamants par exemple :paf: :lol:

Grosse batterie mais petite capacité (4000mA), tout juste pas deux heures d’autonomie (1h50) aussi bien avec la machine équipée du DD 4k2 que du 5k4, aucune différence, à cinq secondes près.

La suite logicelle est propre, il n’y a à vrai dire pas trop de trucs à virer, si ce n’est la version Norton qui est fournie avec, pour le reste ça reste assez propre, à moins que vous ne voulez remplacer la solution de gravure par un autre soft tel que Nero par exemple.

Voyons maintenant plus en détail
[B] [U]

  • Les caractéristiques techniques de la machine: [/u][/B]

  • Ordinateur : Toshiba Satellite P200 16H

  • WPI (Windows Performance Index): 3.3

  • Système d’exploitation : Microsoft Windows Vista Home Premium multi langues

  • Type de processeur : Intel CoreDuo T2450, 1.6 GHz, 2 MB L2 Cache, 533 MHz FSB,

  • Chipset : Intel 945PM Express

  • Mémoire système : 2x1024 Mb (Max 4Gb)

  • Carte vidéo : NVIDIA GeForce Go 7600 128Mb TurboCache 400

  • Carte audio : Intel® High Definition Audio compatible

  • Disque dur : 200Gb 4200rpm 2.5" sata150

  • Lecteur optique : Multi-format double couche et DVD-RAM

  • WIFI : 802.11 a/b/g

  • Bluetooth: none

  • Ecran : 17" (format 16/9, 1440x900 ) WXGA+ / TrueBrite

  • Date d’achat : 06/07/2007

[u][b]

  • Photos[/b][/u]

[center]

http://img522.imageshack.us/img522/1920/dscn0342mr6.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img522.imageshack.us/my.php?image=dscn0356zj2.jpg][IMG]http://img522.imageshack.us/img522/3973/dscn0356zj2.th.jpg
[http://img518.imageshack.us/img518/971/dscn0360mt2.th.jpg[/IMG][/URL][http://img411.imageshack.us/img411/260/dscn0365sr1.th.jpg[/IMG][/URL]http://img249.imageshack.us/img249/9238/dscn0344wj0.th.jpghttp://img373.imageshack.us/img373/7424/dscn0492qh7.th.jpghttp://img373.imageshack.us/img373/2746/dscn0478pa9.th.jpghttp://img373.imageshack.us/img373/2826/dscn0551is4.th.jpghttp://img373.imageshack.us/img373/8265/dscn0548pe7.th.jpghttp://img373.imageshack.us/img373/9203/dscn0542yl4.th.jpghttp://img373.imageshack.us/img373/5443/dscn0522zd8.th.jpghttp://img373.imageshack.us/img373/7369/dscn0512wb6.th.jpghttp://img373.imageshack.us/img373/9275/dscn0506zx9.th.jpghttp://img373.imageshack.us/img373/5093/dscn0503ol9.th.jpg[URL=http://img405.imageshack.us/my.php?image=dscn0498li1.jpg][IMG]http://img405.imageshack.us/img405/2236/dscn0498li1.th.jpg](http://img373.imageshack.us/my.php?image=dscn0499pe8.jpg)
[/center]

[b][u]

  • En détails…[/u][/b]

* Processeur :
Le T2450 CoreDuo 2.0Ghz, ce qui convient à tous les usages courants, épaulé par les 2Gb de ram, il peut affronter bien des tâches.
Dans ce cas-ci, étant destiné à la bureautique et quelques utilisations multimédia, ce pc est parfait pour ça.

* Mémoire vive :
La machine est livrée avec 2Gb de mémoire vive, les deux slots sont occupés (2x1024)
Cette quantité de mémoire est largement suffisante pour exploiter Vista et les applications qui seront installées.
Pour ceux qui se trouveront à l’étroit, ils seront rassurés de savoir que la machine peut acceuillir jusqu’à 4Gb de Ram, faudra dans ce cas remplacer les deux modules actuels car il n’y a que deux slots mémoire comme sur la plupart des portables.

* Chipset graphique :
Equipé d’une carte graphique à mémoire dédiée (128Mb), basé sur la puce nVidia GeForce Go 7600 avec un turbocache de max 400Mb (mémoire prise de la mémoire centrale)
Bonne carte pour toute application n’exgigeant pas des rendus 3D trop poussés, les fanas de jeux puissants devront opter pour une carte graphique un peu mieux pourvue

* Benchmark :
3DMark2001SE : -
3DMark2003 : -

* Ecran :
D’une taille de 17" et un ratio de 16:9, résolution de WXGA+ 1440x900, résolution classique pour cette taille d’écran, le rendu est bon, large angle de vision, cet écran n’est pas trop sensible au varion d’angle de vision. Pas d’assombrissement notoire si on s’écarte trop de l’axe horizontal. Le traitement TrueBrite a le mérite d’augmenter le rendu chromatique, mais le désavantage de produire des reflets qui peuvent dans certaines conditions être assez irritantes, heureusement qu’on peut s’asseoir ailleur avec un notebook :ane:

* Webcam :
sur le dessus de l’écran un accessoire qui est en passe de devenir standard sur les portables, on trouve une webcam que Toshiba a muni d’une diode pour indiquer son activité. De modèle fixe, on ne peut donc pas la pivoter si ce n’est qu’en bougeant le pc ou l’écran.
Avec une résolution de 1.3Mpixel, elle donne d’assez bons résultats, à contre-jours, la webcam ne compense pas ce qui rend les images peu exploitables, en situation normale les résultats sont bons/.

* Disque dur :
Sur ce pc dont l’autonomie ne figure pas vraiment au tableau des exgigeances, on s’attenderait à un disque ayant minimum une vitesse de rotation de 5k4 tm mais non, un bon gros Toshiba 200Gb 4200tm doté de la technologie Perpendicular Recording. Le disque est silencieux. Je n’ai pas eu l’occasion à le soumettre à un benchmarking pour voir ses performances, mais la machine identique équipée d’un 5400tm démarrait environ 10 sec plus vite.

* Connectique et WIFI :
La connectique qui équipe ce Toshiba est constitué de:

1x RJ11 du modem V92
1x RJ45 du gigalan 10/100
1x Express Card 54
4x USB 2.0
1x slot Kensington
1x VGA
2 entrée et sortie audio
2 slot memory card
1 interrupteur Wifi
1 molette son

* Ergonomie / encombrement / finition :

Machine pas précisément légère (3.2kg), grande taille, fallait qu’elle se rattrappe sur l’ergonomie, donc le clavier principalement.
La présence du pavé numérique doit réjouir son propriétaire, nombreux sont ceux qui veulent que leur machine en soit équipée.
Le clavier principal est full size, aucun soucis d’adaptation, tout est là où l’on s’y attend, la frappe m’a semblé assez caoutchouteuse, ce qui n’est pas vraiment mon style, mais rien à redire pour le reste. Touchpad de très bonne qualité, j’espère que la couleur métalisée saura résister à l’emploi aussi bien pour le touchpad que pour les touches.

Encombrement? Bin c’est encombrant, c’est un 17", il faut avoir suffisament de place sur le bureau et dans la mallette. Il ne se fera jamais oublier :ane:
39.9 cm x 28.8 cm x 4.7 cm

Poid: 3.2 kg

La finition est au rendez-vous, belle coque en laqué, l’OnyBlue est du plus bel effet!
Juste la couleur métalique du clavier et touchpad, ainsi que du fond de clavier en blanc me laisse perplexe, de loin c’est beau.
A la bonne habitude chez Toshiba, le caps-lock a une diode intégrée pour indiquer son activation. J’aime toujours.

* Graveur :
Multi-format et avec des vitesses standards… bref un chapitre où l’on pourrait croire qu’il n’y a rien à dire. Et bien non ! Ce modèle est doté d’un graveur compatible avec les DVD-RAM. Le DVD Ram est quelque peu négligé par les utilisateurs, c’est dommage car il s’emploie comme une disquette géante, ce qui est vraiment pratique pour un emploi journalier!

* Son :
Badé d’haut-parleur, deux au-dessus du clavier, caisson en-dessous, Toshiba a soigner l’audio sur ce modèle qui se veut multimedia, la qualité sans être exceptionnelle, est bonne (ce qui est mieux que la majorité des cas :ane: )

* Autonomie :
On n’achète pas un 17" pour son autonomie, celle-ci est un plus accessoire, il ne faut donc pas s’attendre à un miracle car Toshiba n’est rien fait de spécial pour optimiser celle-ci, si ce n’est les profils classiques d’énergie.
La batterie LiOn de 4000mA offre juste un peu trop peu pour atteindre la barre des deux heures réelles, après 1h30 les premiers signes d’alerte commencent à se manifester, en faisant de mon mieux je n’ai pu atteindre les 2h, 1h50 et c’était fini.
Autonomie normale pour un 17" avec une telle batterie

* Offre logicielle :
Le pc est livré avec l’inévitable Windows Vista en version Home Premium multi langue ce qui est nécessaire pour avoir les effets Aero
Software:
Utilitaire Toshiba,
Adobe Acrobat Reader,
Intervideo WinDVD,
Toshiba ConfigFree,
Toshiba Disc Creator,
Norton Internet Security 2007 ( 90 days)

1 An de garantie

[B]

  • Conclusion[/b]
    Belle machine pour un usage sédentaire avec la possibilité d’emmener avec soit un maximum de données grâce à un disque dur de 200Gb.
    La finition en fait qu’elle ne passera pas inaperçu.
    Je crois que cette machine est idéalement positionnée en termes de prix/qualité

Positif / négatif
Négatif:
Pas de DVI ou DMI
Disque dur 4200tm
Une plus haute résolution pour l’écran
Pas de sacoche, ni de souris
Pas de firewire
Pas de Bluetooth
Batterie 4000mA

Positif:
Désign
Silence de fonctionnement
Vista Premium multi langue
Bon clavier
Ecran de bonne qualité
Son

En espèrant avoir contribuer à vous faire plus ample connaissance avec cette très belle machine qui saura offrir beaucoup de plaisir à celui qui ne cherche pas la portabilité à tout prix et une machine équipée d’un pavé numérique

Toshiba est une marque qui n’a fabriqué qu’exclusivement des notebooks, cette machine le prouve une fois de plus.
Après quelques années de poisse, Toshiba reprend le poil de la bête et offre une large gamme de produits intéressants et surtout à des prix accessibles, ce qui n’était pas le cas avant!

J’ai toutes les raisons à vous recommander cette machine, vous qui êtes à la recherche d’un 17" pas trop cher mais bien équipé et ayant une belle finition, la fiabilité devrait être au rendez-vous.

En vous remerciant pour votre lecture, je vous souhaite Bon surf!
Edité le 12/07/2007 à 19:07

Euh… si je comprends bien, il n’y a que des points négatifs et le reste “pus”. Bah… vive Toshiba alors. Olé. :heink:

Edit : je n’avais pas vu la rubrique “Au rang des qualités”. :jap:

Sinon, il s’agit d’un sympathique avis d’utilisateur “premier contact”, objectif et détaillé :super:. En revanche, il mériterait un copier / coller dans un traitement de texte pour en améliorer la syntaxe et l’orthographe (désolé :sweet:). Pour plus tard peut-être ?
Enfin, comme d’hab’, le Monsieur n’est pas manchot sur les photos ! Vraiment une belle bestiole pour qui ne souhaite qu’un grand écran apte au multimédia basique.:oui:

Bref… :clap: quoi !
Edité le 12/07/2007 à 01:22

:hello: Bezenman

t’es pas encore au lit?

Bon j’avais oublié de mettre les photos :ane:

Bin qu’est-ce que tu racontes là?
T’as mangé de ma soupe je crois :lol:

Il y a des plus, au fait les moins n’en sont pas vraiment car ce qu’il manque, on le sait en connaissance de cause avant de l’acheter.
Donc tout compte fait, c’est une machine qui répond tout à fait à l’attente de l’acheteur :stuck_out_tongue:

Non, je voulais juste dire qu’il manque un"l" à “Plus”, c’est tout. :wink:

Bin zut c’est moi-même qui a abusé de ma propre soupe (gloup!) :paf: :lol:

même avec quatres yeux et dix doigts, on fait encore des fautes :confused:

:lol: :lol: :lol:

Fais-toi greffer d’autres bras. :whistle:

Une question en revanche ; le tour d’écran est bien noir brillant ? Ne se reflète-t-il pas dans l’écran ou plutôt, la lumière émanant de ce dernier n’est-elle pas réfléchie par lui ? Cette mode du design satiné est sympathique, mais génère quand même quelques soucis de confort à l’usage. C’est exactement un problème que l’on rencontre avec les LCD de salon, à l’encadrement noir laqué, où la moindre luminosité est réverbérée.
C’est un peu dommage, au final, quand le style prend le pas sur la fonction. :arf:

Topic évidemment validé et mis dans la liste :wink: (2 review en quelques jours de suite… t’es en forme sini ! )
Edité le 12/07/2007 à 17:03

Reste qu’il y a, étrangement, toujours un vilain intrus sur ces photos ; une planche à pain toute noire qui se fait prendre dans toutes les positions par les deux Toshiba ! Sini, je te rappelle qu’il s’agit d’un forum honnête sur l’informatique, ici. :pfff: :kaola:

D’ailleurs, je n’invente rien ; les preuves sont formelles (voir le lien sous la photo :icon_biggrin:) :
img480.imageshack.us…
et
img248.imageshack.us…

Admets que ça puisse choquer les âmes sensibles, Môssieur !:grrr: :MDR

Mais, sans blague, il est vrai que la différence de dimension entre les Tosh et le Sony est vraiment impressionnante :ouch:. On a presque l’impression de comparer un PC de poche avec un “vrai” ordinateur :whistle:.

Edit : désolé pour les photos mais je ne sais plus les afficher en direct sur le site. :jap:
Edité le 12/07/2007 à 18:56

bon alors un 17pouces ,un15.4pouces ,un 11pouces tu as quoi d’autre en mag ? un 30pouces :whistle:

en tous cas moi je dis BRAVO
(quoi j’ai déja dis ça dans un autre topic … non enfin je me souviens plus :stuck_out_tongue:

bon et les temps ?
(quoi j’ai dis ça aussi ???:fou:)

Au fait, as-tu tester le visionnage d’un film sur ces écrans ? La qualité est-elle au rendez-vous ? Et qu’en est-il des angles de visions ? Et, comme sur bien trop de machines actuelles, j’imagine que l’écran brillant est particulièrement désagréable si tu n’es pas totalement dans l’obscurité. :frown:

EDIT : COMMENT FAIT-ON POUR SUPPRIMER UN POST ? La main rouge ne permet que de donner une appréciation négative et de cacher le message d’un autre forumeur. En revanche, impossible d’annuler un de ses propres messages de la sorte.
Edité le 12/07/2007 à 19:48

on appuye sur la petite main rouge et hop on le voit plus :stuck_out_tongue:

(pourquoi j’ai pas regardé tout de suite moi :grrr: j’aurais vu ce que tu as marqué :grrr:)

sinon pour répondre a sini (sur l’autre sujet)
savoir les temp ça sert a rien si elles sont normales :wink:
Edité le 12/07/2007 à 19:10

y pu de pus :na:

C’est remplacé par Positif/ Négatif :na: :ane:

Pas question de me faire greffer d’autres bras, couper les ongles de dix doigts me font déjà assez @!#&ier ! :paf:

e_m@tounet
bin j’en profite de mon template, il s’agit juste de ne pas raconter des conneries :paf: :lol:

Ptiloulou

euh plus rien sous le bras d’autre pour l’instant :ane:
pititêtre un HP, je verrai si j’ai le temps pour…

Bezen’
Pour virer un post suffit de raconter une grosse connerie ou de mettre un lien de pub ou n’importe quoi d’autre, insulter le modo si t’es en court d’inspiration, tout ça marche, le seul hic est que tu risques d’hériter d’un carré rouge :lol: :lol: :lol:

Ouaip… ou d’être banni à vie de la colonie de vacances :nexath ! En fait, je cherche un moyen “légèrement” plus distingué et discret.:neutre:
D’ailleurs, à ce sujet, il serait peut-être judicieux que les développeurs créent un petit tutoriel destiné à expliquer le fonctionnement des différentes icônes et les manipulations à effectuer pour gérer ses propres posts.
Edité le 12/07/2007 à 19:23

le tarif était de trois feuilles de salade et le modo te vire ton post :ane:

Ou une soutane propre ?!? :nexath :MDR

http://www.autobarndeals.com/catalog/tucapawax14o.jpg :love: :ane:

Bezennounet

Les films passent bien, ça manque peut-être un chouia de contraste mais bon, peut-être qu’en jouant sur certains règlages ont aura un noir plus noir.
Les réflets, comme sur la plupart des écrans de ce type, rien de dramatique, ni le besoin de poser un rocher dans l’entrée de ta caverne, la lumière ambiante n’est pas trop dérangeante, tu n’y fais en fait pas attention, seul le plein soleil te rapelle les joies du TrueBrite (non pas le trou de Britt :grrr:)

Les angles de visions sont bons, il est moins sujet aux zones noires lorsqu’on est trop décalé, fénomène qu’on apperçoit sur certains modèles
[center]
*
[color=white]
pourquoi t’obstines-tu à vouloir effacer des messages? :grrr:
faut laisser ses bêtises pour la propérité :ane:
[/color]
*
[/center]
Edité le 13/07/2007 à 13:35

C’est lequel le post que tu veux virer ?

Tiens au fait : je trouve le wallpaper par défaut des nouveaux Toshiba Sattelite plutôt pas mal… y aurait pas moyen sini que tu le mettes sur imageshack (ou ailleurs) sans le compresser et de mettre le lien ici ?
Edité le 13/07/2007 à 15:14

Wallpaper no problem, je te fais ça ce soir quand je serai rentré et avoir bouffé :ane: :stuck_out_tongue:

mici !