[Avis Utilisateur] ~~ Toshiba A100-803 ~~

[Center]
[size=5]
[Avis Utilisateur] ~~ Toshiba Satellite A100 803 15.4&quot ~~
N’hésitez pas à poster vos impressions et commentaires, vos remarques et corrections sont les bienvenues :super: :wink:
[/size]
[/center]

[u][b]

  • Introduction[/b][/u]

Bienvenue à la présentation du Toshiba Satellite A100-803.
Via cette brève prise en main, j’essaierai de vous communiquer mes premières impressions concernant ce 15.4&quot petit budget mais disposant toutefois de spécifications suffisantes que pour le recommander à un large panel d’utilisateurs de base.
Voici mes premières impressions sur cette machine:
Livré dans une boîte classique Toshiba, avec comme contenu:

  • le notebook (heureusement :ane:)
  • l’adaptateur secteur/ chargeur de taille pas trop grande (15v 5.0A), à noter que le cordon d’alimentation est suffisament long
  • 1 Recovery CD
  • Guide Quick Start Windows Vista
  • Manuel de l’utilisateur
  • Guide Quick Start de la machine
    point de cd Windows donc, pensez à effectuer cette étape dès que la machine a été configurée!

En le sortant de sa boîte, j’ai un instant cru m’être trompé et avoir un P200 en main, tant l’aspect général est identique, mais une fois en main je me rends rapidement compte par la taille et le poids qu’il s’agit bien d’un A100. Il faut dire que les lignes très “Bio” lui confèrent une certaine élégance pourtant le design n’est pas à proprement parlé de fin. La finition est aussi très bonne, toujours le même cadre pour l’écran que je trouve personnellement un peu moins à mon goût mais rien de mauvais en soit.
La coque de la machine que j’ai reçue est gris anthracite très classe.
Le pourtour du clavier est en argenté alors que les touches sont en noir classique, l’ensemble est de bon goût et respire la bonne qualité.

La qualité de frappe est meilleure que celui du P200, plus de consistance et bien plus agréable.
Toutes les touches se trouvent là où on les attends. Le clavier est splash proof donc moins de risque en cas d’accident en savourant votre bon café au travail :ane:
Les touches d’accès directs et multimédia sont regroupées à gauche du clavier, assez inhabituel mais solution déjà testée avec succès sur d’autres Toshiba.
Le touchpad quand à lui n’a pas mes faveurs, pas très agréable au touché, enfoncé dans son “puit” il amasse la poussière, j’aurais aussi aimé le voir aux rapports 16:9 ce qui placerait la zone scroll hors du pavé d’utilisation normal.

L’écran est lui aussi d’une bonne qualité, avec un traitement brillant, il comporte les inévitables réflets inhérants à ce type d’écran.
L’exemplaire que j’ai reçu n’avait aucun pixel défectueux.
Ce modèle n’est pas équipé de webcam, ni micro
Deux haut-parleurs sont situés au-dessus du clavier
L’écran est verrouillé par deux imposants crochets, les charnières sont bien solide et fermes, elles maintiennent l’écran bien en place.

On retrouve une série de boutons multimédia à gauche qui sont malheureusement assez difficile d’accès car bien enfoncés dans leur mince cavité, pourtant j’ai de fins doigts, les camioneurs utiliseront la souris pour excécuter ces tâches :paf:
Par contre il y a comme sur presque tous les Toshiba, une molette pour le volume sonore, ce qui est bien pratique
Un interrupteur pour le Wifi est aussi disponible.

De petites diodes sont placées sur le bord inférieur pour indiquer les différents status.
Le Wifi a une bonne réception. L’utilitaire ConfigFree est quand à lui aussi efficace, certain lui préfèreront le client Windows, c’est à chacun son choix. Actuellement je ma préfèrence va aussi au client Windows car plus universel.

La batterie assez compacte d’une capacité de 4000mA, avec une autonomie de wip

La suite logicelle est propre, il n’y a à vrai dire pas trop de trucs à virer, si ce n’est la version Norton qui est fournie avec, pour le reste ça reste assez propre, à moins que vous ne voulez remplacer la solution de gravure par un autre soft tel que Nero par exemple.

Voyons maintenant plus en détail
[B] [U]

  • Les caractéristiques techniques de la machine: [/u][/B]

  • Ordinateur : Toshiba Satellite A100-803

  • WPI (Windows Performance Index): wip

  • Système d’exploitation : Microsoft Windows Vista Home Premium multi langues

  • Type de processeur : Intel CoreDuo T5200, 1.6 GHz, 2 MB L2 Cache, 533 MHz FSB, TDP 34W

  • Chipset : Intel 945PM Express

  • Mémoire système : 2x512 Mb (Max 4Gb)

  • Carte vidéo : Intel GMA 128Mb

  • Carte audio : Intel® High Definition Audio compatible

  • Disque dur : 120Gb 5400rpm 2.5" sata150

  • Lecteur optique : Multi-format double couche et DVD-RAM

  • WIFI : 802.11 a/b/g

  • Bluetooth: none

  • Ecran : 15.4" (format 16/9, 1280x800 ) WXGA / TrueBrite

  • Date d’achat : 27/07/2007

[u][b]

  • Photos[/b][/u]

[center]
wip
[/center]

[b][u]

  • En détails…[/u][/b]

* Processeur :
Le T5200 CoreDuo 1.6Ghz, ce qui convient à tous les usages pas trop exgigeants en ressources tels que les applications bureautiques, internet etc…
Il est à noter que le processeur ne chauffe qu’à pleine charge, en temps normal le pc ne chauffe presque pas.

* Mémoire vive :
Epaulé par les 1Gb de ram, ce qui est avec Windows Vista pas vraiment superflu, même un minimum pour ne pas se retrouver trop rapidement à court de ressources mémoire. Malheureusement les deux slots sont occupés, il vous faudra échanger les modules si vous compter faire une mise à jour concernant la mémoire.

* Chipset graphique :
Equipé d’un chipset graphique intégré avec 128Mb, il est clair qu’il ne faudra pas être trop exgigeant de ce côté là, si vous vous cantonnez aux tâches bureautiques et internet, c’est suffisant.

* Benchmark :
WPI
3.1

ScienceMark 2.0I
819.50
http://img264.imageshack.us/img264/9999/sciencemarkbt0.th.jpg

CU-Z
http://img148.imageshack.us/img148/2024/cpuzqj0.jpg

TAT
42/48
http://img406.imageshack.us/img406/3740/tatminwn4.th.jpg[/IMG][/URL][URL=http://img411.imageshack.us/my.php?image=tatmaxya9.jpg][IMG]http://img411.imageshack.us/img411/5682/tatmaxya9.th.jpg

HD_Speed
38.3 Mb/s
http://img148.imageshack.us/img148/725/hdspeedgu1.th.jpg
3DMark2001SE : wip
3DMark2003 : wip

* Ecran :
D’une taille de 15.4&quot et un ratio de 16:9, résolution classique WXGA 1280x800, résolution classique pour cette taille d’écran

* Webcam :
non présente

* Disque dur :
Le disque dur de 2.5&quot d’une capacité de 120Gb avec une vitesse de rotation de 5400tm, ce qui en fait un disque universel et suffisant pour stocker ses dossiers personnels.

* Connectique et WIFI :
La connectique qui équipe ce Toshiba est constitué de:

1x RJ11 du modem V92
1x RJ45 ethernet 10/100
1x PC card type II (et non pas d’Express Card)
4x USB 2.0
1x slot Kensington
1x VGA
2 entrée et sortie audio
1 slot memory card 6-1
1 interrupteur Wifi
1 molette son

* Ergonomie / encombrement / finition :

Machine de taille classique, elle est dans la lignée des 15.4&quot
dimensions: 360 x 267 x 29,8 (avant) / 36,8 (arrière) mm

Poid: 2.7 kg

La finition est au rendez-vous, belle coque en gris graphite
Clavier de qualité, caractéristiques convenable pour une machine de ce prix
ce qui fait que c’est une machine à recommander pour tous ceux qui ne recherchent pas de machine ultra puissante, si vous ne comptez que faire de la bureautique et de l’internet, c’est une machine à envisager.

* Graveur :
Multi-format et avec des vitesses standards… bref un chapitre où l’on pourrait croire qu’il n’y a rien à dire. Et bien non ! Ce modèle est doté d’un graveur compatible avec les DVD-RAM. Le DVD Ram est quelque peu négligé par les utilisateurs, c’est dommage car il s’emploie comme une disquette géante, ce qui est vraiment pratique pour un emploi journalier!

* Son :
Les deux haut-parleurs fournissent un son correct

* Autonomie :
La batterie LiOn de 4000mA offre wip
* Offre logicielle :
Le pc est livré avec l’inévitable Windows Vista en version Home Premium multi langue ce qui est nécessaire pour avoir les effets Aero
Software:
Utilitaire Toshiba,
Adobe Acrobat Reader,
Win DVD
Toshiba ConfigFree,
Toshiba Disc Creator,
Norton Internet Security 2007 ( 90 days)

1 An de garantie

[B]

  • Conclusion[/b]
    Belle machine
    Un bon choix pour un usage nomade, mais pourra le cas échéant remplacer votre vieux pc si vous ne comptez pas l’utiliser pour des applications gourmantes ou autres jeux exgigeants.
    La finition et lignes fluides en fait une machine élégante.

Le prix de 599 HT en fait une machine très intéressante, surtout équipée d’un T5200.

Positif / négatif
j’ai aimé:
Désign
Silence de fonctionnement
Vista Premium multi langue
Bon clavier
Clavier hydrophobe
Ecran de bonne qualité
Taille du chargeur et long câble
Disque Dur Sata 5400tm

j’aurai aimé:
sacoche
souris
Bluetooth
Batterie ayant une plus grande capacité
Meilleure carte graphique
Webcam
Diode caps lock sur la touche même qu’on trouve sur d’autres Toshiba
Connecteur Docking station
Express Card
Garantie 2 ans

je n’ai pas aimé:
deux slots mémoire occupés
Touch pad
PC card
Pas de cd ou DVD Windows

En espèrant avoir contribuer à vous faire plus ample connaissance avec cette machine intéressante qui saura offrir beaucoup de plaisir à celui qui recherche une machine simple à bon prix mais ayant quand même suffisamenent de ressource pour faire tourner fluidement Vista

Toshiba est une marque qui ne fabrique presqu’'exclusivement des notebooks, cette machine le prouve une fois de plus leur kwnow how en la matière.

Machine à recommander!

En vous remerciant pour votre lecture, je vous souhaite Bon surf!
Edité le 29/07/2007 à 14:28

Et beh, décidément en ce moment, t’arrêtes pas de nous faire de belles review ! Chapeau et merci :wink:

:hello: e_m@t

j’en profite tant que j’ai le temps :ane:

mais bon, j’ai été coupé dans mon élan, boulot boulot…

et batterie de l’apn à plat, je tirerai les photos cet aprèm