Forum Clubic

[Avis Utilisateur] ~~ Sony VAIO VGN-FE41M ~~ - ** Core2Duo T5500, 2 Go, GeForce7400 **

Et me revoilà, après avoir rapporté mon dernier portable 17 pouces à la fnac (conf avis utilisateur hp http://www.clubic.com/forum/avis-utilisate…a-t426638.html)) j’ai enfin opté pour un modèle Sony VAIO FE41M , dont voici mes impressions :

Os : windows Vista Home Premium
CPU : Code 2 Duo T5500 (1.66ghz)
Ram : 21024 Mo
DD : 120 Go (dont 20 alloués à la restauration)
Ecran 15.4 (1280
800)
Carte GeForce 7400
Connectiques : 3USB, 1FW, 1 S-VIDEO, 1 VGA, 1 PCMCIA,
Bluetooh 2.0 et Wifi

Image :
http://www.rueducommerce.fr/ordinateur/images/produits/info/screenshots/vgn-fe30-03.jpg

Globalement je suis très satisfait de ce portable, il est important de le dire. Lors de mon achat j’ai hésité avec un Toshiba 15.4 au même prix qui offrait tout de même 80Go de DD en plus et un Geforce7600, mais l’écran faisait palle figure face au Sony et le clavier n’était pas agréable au touché, c’est ce qui m’a décidé.

Mais voyons plus en détails mes impressions sur ce modèle:

L’aspect général : comme à son habitude, Sony soigne ses portables que ce soit au niveau du look que de la finition. Le portable fait « pro », pas d’effet guirlande, ni de couleurs criardes. Les plastiques sont de bonnes factures. Il fait costaud. Le design est relativement simple mais classieux.

Le poids, je le trouve léger pour un 15’. A comparaison égale, les ASUS, les Toshiba, les ACER 15,4 et même les Macbook Pro sont plus lourds (test sans la batterie). Cependant je n’ai pas pu faire le test avec la batterie. Peut être que dans ce cas de figure la donne est différente.

L’écran : Bien qu’il n’y ait qu’une seule lampe, l’écran est très lumineux et la répartition de la lumière est égale sur toute la dalle. Le contraste est très bon, les films ont un très bon rendu. J’ai pu le comparer à un ASUS et un TOSHIBA (en 1280*800, NB je ne sais pas ce que valent les ASUS F3JP par contre. Ces derniers visiblement auraient un écran du tonnerre), et je dois dire que l’écran du Sony à une bien meilleure restitution de l’image. Face à un mac il n’a pas à rougir.

Le clavier : On aime, ou on aime pas. Personnellement j’adore. Je pense que Sony s’est inspiré d’Apple pour ce coup là. Les touches sont grandes et vous ne risquez pas de déraper. Le touché est agréable et je trouve que mon rythme d’écriture est plus rapide que sur un clavier de pc conventionnel. La seule chose c’est qu’il n’ya à pas de pavé numérique, mais en même temps sur un 15.4’ c’est encore rare (voir MSI).

Le Paddle : Bizarre, on à l’impression qu’il y a de la poussière dessus ?! Sony a mis un revêtement granuleux, que l’on sent légèrement au touché. Au début je pensais qu’il était salle, mais non. Personnellement je n’aime pas trop, mais bon de toute façon j’utilise toujours une souris.

Connectiques : tout y est mais il manque 1USB en plus. De même l’activation du BT et du wfi se font via un même bouton, donc c’est soit les 2 sont activés, soit rien du tout. Dommage pour la batterie. (NB il est possible de les desactiver via Vista).

Le bruit : ben je le cherche encore. Le ventilateur tourne en continu mais est vraiment léger. Dans un endroit clame on l’entend , mais c’est vraiment light. Rien à voir avec une tour ou mon HP 17 pouces. De même pour le lecteur DVD, pas de bruit, pas de secousses, il est bien accroché.

Performances : Ben là ravis. Mon dernier test s’est fait sur un T5500 avec 1Go de ram, je le trouvais pas ton. Mais làs les 1go supplémentaires mettent tout le monde d’accord. Ca rame pas du tout, on est plus qu’alaise en lançant de concert une analyse Norton de tout le disque + la navigation web + Word + un éditeur html (pour le test UEdit32). J’ai testé Warcraft3, les maps se lancent en quelques secondes, et la Geforce 7400 suffit largement à remplir son office. Il faudra que je teste avec AOE3 et ANNO1701 également (NB : vive le RTS).

Logiciels installés : ben Sony à fait le plein, mais ferait mieux de s’occuper de leur propre soft Club Vaio qui bug tout el temps. Enfin on dégage et on en parle plus.

Test 3Dmark06 : 866

Voici donc ce petit avis. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Ouaip, tu pourrais dire un mot de la qualité du son et des hauts parleurs stp.

Par rapport à un portable "classique". Et par rapport à un toshiba équipé harman-kardon. Et par rapport à un HP altec-lansing.

Merci pour ce topic et merci d’avance pour ta réponse. :jap:

Edit : accessoirement un petit test 3Dmark06 si tu as le temps et si ça ne t’embête pas.

Pour le Son, je dois dire que je suis pas spécialiste et je le trouve ni moins bon ni meilleur que le HP, mais je ne peux rien dire pour le Tosh.
Je ferais un test 3D mark ce soir, comme ça on pourra vraiment comparer

Topic validé :wink: dans la liste des topics importants (qui commence à bien se remplir : c’est cool :slight_smile: )

concernant le sony toujours, kan tu lances plusieurs application en mm temps, est-ce ke le ventilateur fais plus de bruit ou garde t-il le mm rythme ??
ya des ordianteurs, des ke tu lances plusieurs programme le ventilo s’affole…et c justement ce ke je ve pas

merci

Pas mal du tout ton Sony ! Je trouve le design vraiment super :super: !

Domage que 3Dmark06 soit pourrit sous Vista. Sous XP, je fais 985 points avec mon E1505 ( Core Duo T2300, 1.5 GB, ATiMRX1400 ).

Belle review ! :super:

Machine et avis utilisateur sympatoches. :super:
Mais ce serait encore mieux avec quelques photos supplémentaires. :whistle:

on veut plus de photoooooooooooo :smiley:

J’ai pour intention d’acheter ce pc en juin justement !

Merci pour ton teste .

SInon j’ai une question, a tu essayé 3D mark 06 sans Norton Antivirus ? (qui au passage ne devrait meme pas figurer dans ton teste tellement “cay le mal”).

Merci beaucoup pour cette mine d’info sur ce splendide portable.
Je faisais justement des recherches en vue d’en acquérir un et ton test me conforte dans mon premier avis vive Sony et surtout ce modèle.

Salut tout le monde.
J’ai ce PC depuis plus d’un ans. Le seul problème, c’est sa carte graph qui bride vraiment.
Sinon, c’est un bon PC.
Ma question est : est-ce que quelqu’un à déja ouvert se PC pour nettoyer les ventilo ?
Moi, j’ai l’impression que pour atteindre les ventilo, il faut enlevé tout le dessous du PC ! Et sa me fais un peux peur lol.
Et si quelqu’un l’a déja fait, peu-il me dire quelle vis enlevé ??

Merci car j’ai encore pas trouvé d’article sur sa.
A+