[Avis utilisateur] ~~ PC by Surcouf ~~ (Compal IFL 90 PM1)

Avis utilisateur : PC by Surcouf

Introduction :

Cet ordinateur est en fait l?assemblage de différents composants, jusque là rien d?anormal me direz-vous : il a un processeur, une carte graphique, un disque dur comme tous les portables. Sauf que ce laptop suit la philosophie des ordinateurs de bureau : tous les composants sont possibles à remplacer (sauf l?écran, la carte mère et la carte graphique). J?ai ainsi pu créer un l?ordinateur qu?il me fallait sans avoir à payer pour des choses qui ne me serviront pas (du genre bluetooh où lecteur d?empreintes). J?ai pris comme base un barebone IFL 90 PM1 fabriqué par compal.

La fiche technique :

-Processeur : intel core2duo T7300 @ 2GHz
-Carte graphique : GeForce 8600M GT 256Mo dédiés
-Disque dur : Western Digital Scorpio 160Go SATA 300 à 5400tr/min
-Mémoire vive : 21Go Corsair SoDIMM DDR2 PC2-5300
-Wifi : module Wifi draft N PC by Surcouf (802.11 a/b/g/N)
-Son : Realtek HD 7.1
-Écran : 15,4 Wide 1280
800
-Webcam : 2 megapixels
-Lan : 10/100/1000
-Batterie : 6 cellules Li-Ions

La connectique:

[b]A gauche:[/b]
    -Sortie casque
    -Entrée micro
    -Lecteur de cartes mémoires (3 in 1)
    -PCMCIA/Express Card 
    -1 port FireWire
    -2 ports USB 2.0
    -1 sortie vidéo
    -1 prise RJ11
    -1prise RJ45
    -1sortie VGA

[b]Derrière :[/b] 
    -Emplacement batterie
    -Emplacement verrou kensington

[b]A droite :[/b] 
    -Lecteur/graveur CD/DVD
    - 2 ports USB 2.0
    -Alimentation

[b]Devant[/b]
    -Interrupteur Wifi

Le design et la qualité générale :

C?est sobre, aucune fioritures et ça semble solide. Le dessus est noir brillant ce qui laisse les traces de doigts visible. Cependant, la finition laisse à désirer, on est bien loin de la qualité au niveau de la plasturgie d?un Sony ou d?un Asus. Lorsque l?on ouvre l?engin, on se rend compte que c?est vraiment sobre : le tour de l?écran et du clavier est noir mat ce qui est un avantage car les traces de doigts ne se voient pas. Au dessus de l?écran au milieu se trouve la webcam qui est fixe et deux micros. Des patins se trouvent dans chaque coin de l?écran et de chaque côté de la webcam. Le touché du du clavier est agréable, les touches sont là ou on les attend. Le pad est précis mais sans plus, je continuerai à utiliser une souris. Le son est bien rendu, les basses sont présentes et les enceintes ne saturent pas si l?on monte le volume.

Mon Avis :

Ce portable est agréable à l?usage, dès lors que l?on ne fait pas trop attention aux finitions. Je pense qu?il va me suivre pour les année à venir. Si je devais lui mettre une note ce serai 15/20.

Les plus :

-les composants
-le rapport qualité/prix
-le silence en fonctionnement
-le clavier

Les moins :

-la finition
-l?absence compléments (souris, sacoche, ?)

Voili voulou, vous aurez bientôt les photos et les tests lors de jeux.

PS : soyez indulgents : c’est mon premier avis utilisateur, mais toutes les remarques positives et négatives sont les bienvenues, les félicitations et les chèques aussi (je prend aussi les cartes de crédit)
Edité le 14/08/2007 à 21:54

merci pour cet avis instructif :jap:

Maintenant, topachat se lance dans le pc sur mesure, et approximativement la meme config que j’avais fait chez surcouf revient un poil moins cher. L’avantage, c’est les frais de ports offerts et la possibilité de payer en plusieurs fois sans leur carte…
Enfin bref, juste pour dire que d’après ton avis, Compal n’a pa soigné la finition de son barebone. Sachant que topachat propose une asus, je pense me diriger vers ce choix.

J’attends les photos et la suite des tests, encore merci à toi :wink:

(Pour les chèques, envoie ta demande par MP à guymage, le modéro du forum programmation, d’où je viens :icon_biggrin: )
Edité le 14/08/2007 à 19:03

Merci pour ton avis mais je voulait justa savoir ta barbone c’est bien le IFL90 PM1 ? car c’est celle ci que j’ai commandé
Edité le 15/08/2007 à 09:27

oui c’est un IFL 90 PM1.

Dsl j’avais pas vu que tu l’avais écrit, t’a instalé quel os dessus ? Et auniveau de l’autonomi tu arrive a combien de temps ?
Sinon sur le site de surcouf il y a maqué carte son realtek 7.1 mais apparement il n’y a pas de conectique 7.1
Edité le 15/08/2007 à 09:37

J’ai installé vista familial basique.
L’autonomie : entre 1h et 1h30 en utilisation intensive
Le chip audio est un 7.1 mais pas de conectique 7.1 (ya juste une sortie casque)

ok merci bizare le chipset sans conectique, par utilisation intensive tu veux dire quoi ? Jeux, Dao, …

Slt ya moyen que tu mette 2 ou 3 photo si ta le temps