[Avis utilisateur] ~~ MSI Megabook S271-O1 ~~ - **12", TurionX2 TL50, 1Go, XPress 200M**

[center][Avis utilisateur] ~~ MSI Megabook S271-O1 ~~
http://www.topachat.com/boutique/ressources/in/ini046/ini046z.jpg[/center]

  • IntroductionBonjour à tous, après une longue recherche, hésitant entre ultraportable et transportable, je me suis enfin décidé, et j’ai choisi, pour m’accompagner dans mes études un petit msi.
    en voici les caractéristiques :
  • Ordinateur : MSI Megabook S271-O1
  • Système d’exploitation : Windows® XP Home Authentique
  • Type de processeur : AMD® Mobile Turion64 X2 TL50 (1,6 GHz, cache L2 512 Ko, gravure 90 nm, TDP max 31 W)
  • Chipset : ATi Radeon XPRESS 1100
  • Mémoire système : 1*1024 Mo DDR2 667 Ext. Max 2 Go
  • Carte vidéo : ATI RADEON XPRESS 200M Series (jusqu’à 256 Mo partagés)
  • Carte audio : ATI SB450
  • Disque dur : 80 Go (5400 trs/min ATA-6 (ATA-100) 8 Mo de cache: FUJITSU MHV2080AH)
  • Lecteur optique : Graveur DVD Super Multi avec support double couche et DVD-RAM (HL-DT-ST DVDRAM GMA-4082N)
  • Connectivité : Ralink RT2500 802.11b/g + Bluetooth
  • Ecran : 12.1" Large WXGA (1280x800) CRISTAL BRILLANT compatible Dual View
  • Ports : 3 USB 2.0, 1 FireWire, 1 RJ-11, 1 RJ-45, 1 casque, 1 micro, 1 ExpressCard, 1 VGA, 1 S-Vidéo, carte mémoire MMC / SD / MS / MS Pro
  • Batterie : Li-ion 4 cells , 2200mAh
  • Dimensions : 303(L) * 225(D) * 26-28(H)mm
  • Poids : 1.8Kg (donnée constructeur, à vérifier)
  • Photos[center]

[http://img66.imageshack.us/img66/7808/1000961rn5.th.jpg[/img][/url]http://img222.imageshack.us/img222/9336/1000973ej1.th.jpg[url=http://img341.imageshack.us/my.php?image=1000975lj5.jpg][img]http://img341.imageshack.us/img341/4016/1000975lj5.th.jpg](http://img183.imageshack.us/my.php?image=1000974di7.jpg)

[/center]

  • En détails…

  • Processeur :
    Il s’agit du moins puissant des bi-coeur, amd et intel confondus. Pour une application mono-tâche, je suis sur qu’il y a un paquet de petits processeurs bien plus rapides, mais je le trouve bien plus souple et confortable qu’un monocoeur.
    avec le logiciel AMDPowerNow, il passe sont ratio de 4 à 8 à la volée (de 800 à 1600Mhz).

  • Mémoire vive :
    Equipé d’une barrette de 1Go, ça m’est largement suffisant, en plus, cpu-z me dit qu’il y a un deuxième slot.

  • Chipset graphique :
    Les ultra-portables ne sont au départ pas destinés au jeu, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Voici le résultat du bench 3DMark2k3 : 1307 points (avec 128 Mo de mémoire allouée). A noter qu’on peut allouer entre 32 et 256Mo à partir de windows, mais il faut redémarrer le pc. On peut aussi, à partir d’ati catalyste center, modifier dynamiquement la fréquence du chips graphique, entre 100 et 400MHz, et même créer des profils dépendants du niveau de charge de la batterie.

  • Ecran :
    Qu’elle belle surprise, ça a été que d’ouvrir et de démarrer l’écran. Il est d’un finesse telle que je me demande pourquoi les 15" ont-ils la même résolution ?
    C’est un écran brillant mais qui permet tout de même de travailler en extérieur par une belle journée ensoleillé.

  • Disque dur :
    Il s’agit d’un 80Go tournant à 5400trm.
    Pour l’instant, il fait un bruit assez raisonnable : je l’entends gratter mais rien de vraiment dérangeant, peut être qu’il siffle un peu, mais alors le bruit est caché par le ventilo. Il tourne en Idle à environ 39° sur un bureau, et 45° après une heure sur mes genoux (c’est sous le châssis que ce situe la seule prise d’air) et il chauffe un petit peu le repose poignet.
    Mais attention tout de même, je n’ai ce pc que depuis 4jours, et j’ai lu sur le web que des problèmes de bruit pouvaient survenir au bout de 10 jours, prudence donc. (j’espère pouvoir supprimer cette phrase d’ici un mois)

  • Connectique et WIFI :
    Il possède l’équipement standard, sauf qu’il n’y a pas de port S-video mais il compense avec le bluetooth.
    Le wifi fonctionne bien et est activable par un bouton situé sous l’écran (il faut cliquer une autre fois sur ce même bouton pour activer le bluetooth). J’en dirais un peu plus si quelqu’un pouvait me retrouver le logiciel qui permet de connaître l’atténuation du signal wifi.
    Tous les ports sont accessibles par les côtés, l’arrière étant réservé à la batterie, mais la disposition des ports pourrait en gêner quelques uns lors d’une utilisation avec souris et clef usb. (voir les photos)

  • Ergonomie / encombrement / finition :
    Je ne vais pas vous cacher que lors du choix du portable, la coque safran m’a aidé à me décider. Et je le trouve encore plus beau maintenant que je l’ai entre les mains.
    Je le trouve bien fini, et il dégage une impression de solidité : quand je le pince entre deux doigts à hauteur du touchpad pour le déplacer, aucun plastique ne frotte.
    Le clavier est étonnamment grand et confortable, je regrette seulement que la touche Fn ait pris la place du Ctrl, et aussi qu’il faille deux mains pour activer le pavé numérique (bande d’ingénieur de niouk!!).
    Il y a au dessus du claver 5 boutons : messagerie / internet / le bouton marche / wifi - bluetooth / et un bouton recherche paramétrable

  • Son :
    Pour une si petite bête, j’ai été surpris de découvrir un vrai stéréo, bien sur la qualité est très moyenne, mais on peut tout de même envisager de regarder un DVD en VO sans mettre de casque (d’ailleurs au casque c’est pas extraordinaire non plus).
    Ce modèle ne dispose pas d’un micro intégré, mais il y a bien la prise
    J’ai un petit problème : le son est globalement bien trop fort, je suis en permanence au minimum, et je trouve que c’est pas assez bas, si quelqu’un à une solution, je suis preneur.

  • Autonomie :
    La bête noire de ce modèle. Lorsque que l’on optimise la consommation, (luminosité écran, fréquence processeur et gpu) l’autonomie, en utilisation bureautique varie entre un peu moins d’une heure et demi et deux heures (avec le wifi activé en permanence). Ceci avec la batterie 4cell, une 8cell est disponible sur le net pour 90€, mais il parait qu’elle est plus volumineuse et plus lourde.
    Le chargeur quant à lui, pèse 400grammes (avec la précision d’une balance de cuisine)

  • Silence ?
    Quand j’ai démarré l’ordinateur pour la première fois, je me suis demandé si j’allais le garder tellement il était bruyant : le ventilateur tournait en permanence et faisait un bruit monstre. Mais j’ai farfouillé pas mal sur le net et j’ai lu qu’un flashage du bios résolvait ce problème, et effectivement c’est beaucoup plus agréable, le ventilateur tourne toujours en permanence, mais s’entend très peu. Je peux maintenant envisager de travailler dans une bibliothèque sans déranger personne.
    Par contre, j’ai quelques petits problèmes mineurs liés au flashage, je me demande si je l’ai fait correctement

  • Offre du package:
    Une fois le pc démarré, j’ai trouvé un système assez propre, quelques logiciels msi pour le monitoring et les mises à jours. mais je n’ai pas désinstallé un seul logiciel, il y avait sur le bureau des fichiers d’installation de norton internet securité (sûrement une démo) et power dvd, mais je n’ai rien vu pour le graveur. Il y avait aussi un cd d’office one, et un cd de restauration (par contre, il y a une partition cachée de 2,6Go, et aucune option du bios pour booter dessus, je ne sais pas du tout comment se passe une restauration).
    Comme Asus, MSI livre ses ordinateurs avec une garantie de 2 ans, une souris et une sacoche. Sur ces deux derniers, je suis assez déçu : elle est petite, mais le câble est trop long et aucun système de rangement ; la sacoche est légèrement trop grande, pas assez rembourrée à mon goût, et à tous les coups le scratch va abîmer la belle coque alu du petit, mais il y a de nombreux compartiments de rangement (même pour les stylos) et l’on peu l’attacher à une valise.
    Il est dommage que MSI n’est pas offert de housse, je n’en ai pas trouvé qui convienne parfaitement, mais je vais regarder du coté de targus et be.ez qui équipe les macbook.

  • ConclusionJe trouve que ce petit a tout d’un grand : un bel écran, un graveur complet, un lecteur de carte
    .et même si les composants sont pas vraiment du haut de gamme (meme plateforme que l’ordi de e_m@t), son processeur bi-cœur et sont Go de ram en font une petite bête de course (évidement je ne parle pas des jeux) et son écran le rend très confortable.
    Par contre, son autonomie l’handicape grandement et par conséquent, je ne peux le recommander qu’aux nomades qui disposent d’une prise de courant ou aux personnes qui comme moi, détestent travailler sur un bureau et préfèrent leur canapé .
    Acheté 850€, j’en suis pleinement satisfait. Dans cette gamme de prix, je n’ai pas vu de réel concurrent à msi, peut etre apple

Sinon, vous vous souvenez peut être d’une news sur clubic qui parlait des premiers portables à monter soi-même , et bien, je crois que le S271 en est issus. Je peux donc espérer pouvoir récupérer des pièces détachées comme des ventilos
.(à confirmer)
Si vous pensez que j’ai oublié d’aborder un point ou que vous voulez des précisions, n’hésitez pas

C’est bô ! Topic bien évidemment validé :wink: , je le mets de suite dans la liste des topics importants :super:

tout à fait d’accord aver toi :wink:
et merci pour ton “code source”, ça présente bien et ça m’a fait gagné un temps fou

je me suis permis de rajouter la taille de l’écran au descriptif du post que tu as modifié

et une petite remarque sur la toute première photo : c’est une photo que j’ai récupéré du net et ce qui est bizarre, c’est la protubérence sur l’arrière du portable, sur le mien, rien ne dépasse. Peut etre que c’est une photo avec la batterie 8cell, j’en sais rien du tout…

Oui, tu as bien fait d’éditer le titre :wink:

Pour la protéburance, je penche aussi pour la batterie 8 cellules.

:love: :miam: très belle machine, en fait c’est selon moi une des séries le plus intéressante dans cette catégorie (prix/ fonctionalité, difficile de faire mieux!)
Coque en magnésium, il me fait aussi vraiment hésiter entre en Sony SZ c’est tout dire :ane:

"Par contre, j’ai quelques petits problèmes mineurs liés au flashage, je me demande si je l’ai fait correctement
"

t’inquiéte pas pour le fash car un flash bios raté = pc qui ne redemarre plus…

C’est vrai que la couleur est vraiment :miam: :miam: :miam: :miam: :miam:

ah, content de voir que vous aussi, vous etes tombés sous le charme
ya des moments où quand je veux me servir du pc, je reste devant sans l’ouvrir, admirant la coque :love:

pour la batterie 8cell, je viens de tomber sur cette image, et je suis assez surpris : la batterie 8cell est bcp plus grosse, mais sert aussi de pied et permet de surélever le portable
je demande à essayer

et pour le flashage du bios, à chaque démarrage, j’ai BIOS CHECKSUM BAD, ça me rassure pas trop, mais tout marche, je croise les doigts

e_m@t, j’ai une ptite question pour toi : j’ai lu sur le test de ton pc que tu disposais d’un logiciel pour gérer la vitesse du lecteur dvd, est-ce que tu pourrais m’en donner le nom ? (nos deux machines ont le meme lecteur dvd)

C’est un utilitaire Toshiba…

http://support.toshiba-tro.de/tools/Satell…p-100008-fr.zip

Pas sûr que cela marche, mais tu peux toujours essayer :wink:

Je viens de voir le sony sz dont tu parles, et meme si j’aime bien ce petit msi, je peux pas le comparer avec le sony, c’est pas vraiment le meme monde (ni le meme prix)

et merci e_mat je testerais ça bientot

la 8cell élève en effet légèrement le pc, ce qui est pratique mais pas dans tous les cas (rangement dans une serviette etc…) Par contre le prix de la batterie est bon marché 62.7 HT c’est bon marché je trouve
Les prix chez MSI sont vraiment bas, moins de 10€ HT pour un clavier :ouch:

Au prix du Sony, je me paie deux MSI :paf: :neutre:

Nero CD speed peut-être?
ici

nero cd speed, c’est pas pour tester la vitesse de son lecteur ?
je cherchais en fait un logiciel pour baisser la vitesse du lecteur, ce que j’aurais pu faire si le logiciel que m’a pas emat avait fonctionné (il marche mais ne change absolument pas la vitesse), enfin c’est pas grave, de toute façon c’est toujours mieux de copier le fichier sur son DD

c’est vrai sini, les prix pratiqués par msi sont vraiment honêtes, (ah, si tout le monde pouvait en faire autant)
la batterie est vraiment bon marché, mais je préfèrerais quand meme m’acheter un chargeur ultraléger (comme le kensington) plutot qu’une autre batterie plus lourde (comme de toute façon l’autonomie ne me permettra jamais de me déplacer sans le chargeur…)
où est-ce que tu as vu les prix des claviers ? je serais intéressé pour acheter un autre ventilo (parce que le jour où celui que j’ai va vieillir, ça sera horrible)

fournisseur au Belgikistan :paf: mais ne livre pas en France :confused:

Je peux te l’envoyer mais je crains que les frais de port ne sont intéressants (enfin je le suppose :p)

Non, il me semble que tu peux oonfigurer la vitesse de ton lecteur
ici car le site cdspeed ne marche pas