Forum Clubic

[Avis Utilisateur] ~~ Apple Macbook ~~ - ** CoreDuo, 13"3 **

• Avis utilisateur • Macbook • Acte I

Bon, alors après avoir cherché longtemps un bon portable, je me suis arrêté sur le macbook, essentiellement pour Mac OSX et l’offre logicielle de qualité que l’on trouve sur cette plate-forme. Il et évident que pour le prix, on trouve de superbes configurations PC delamortquitue, j’ai un petit faible pour l’acer Ferrari :whistle: , mais je préfère attendre la maturité de Vista (SP2 :neutre: ) pour racheter un PC.

Acte I, car demain TNT vient le réupérér, non qu’il soit déjà HS, mais la maj de la gamme, le lendemain de la livraison m’a incité à utiliser le droit de retour. J’ai bien tenté de négocier une ristourne auprès du service commercial mais ils n’ont pas voulu me rembourser les 120€ que je demandais pour augmenter la ram du portable.

L’achat

J’ai craqué sur le black au prix refurb (produits reonditionnés de l’applestore) moins un code promo glané sur le net. Prix intéressant et livraison en 3 jours.

Malgré les nombreux défauts des premières séries, largement amplifiés par le net, le MB n’est pas la machine moisie que certains veulent bien décrire.

Le taux de retour est dans la moyenne, il ne faut simplement pas tombé sur la série du lundi matin

Déballage

Sans surprise, le packaging du refurb n’est pas aussi glamour que l’original, mais le MB est très bien protégé des chocs par une belle épaisseur de mousse. Sans surprise également, Apple est très radin ; on trouve dans le paquet, le chargeur, la télécommande qui se colle sur les bords de l’écran (elles est aimantée), les CD de réinstallation, et le guide d’utilisation. Le strict minimum en somme.

Machine réparée ou déstockage ? je ne le saurais jamais. Dans tous les cas le bestiau est nickel, aucune trace de choc, d’éraflure, ou d’usure. Pas de trace visible sur et autour de la visserie ou de la connectique, pas de bricolage hasardeux au niveau des assemblages

http://img240.imageshack.us/img240/7632/image2ti8.th.png

http://img180.imageshack.us/img180/201/image3dw9.th.png

Prise en main.

Le MB en lui-même est très beau, ligne épurée, et relativement lourd par rapport à son encombrement, ce qui lui donne un coté très rassurant. Rien à redire sur la qualité de fabrication, aucune pièce ne bouge, la structure semble bien rigide, seul le cadre qui entour l’écran fait tache et ressemble à un morceau de plastique collé là pour masquer les raccords. Mais bon, c’est du détail. En revanche, le noir est très « classe », limite nécrologique. A remarquer que les traces de doigts se voient rapidement. Donc exit les mains moites et les tartines. Cela dit, avec un chiffon microfibre, tout rentre dans l’ordre.

http://img292.imageshack.us/img292/8390/image4ao6.th.png

A remarquer la légère souplesse du couvercle. Sur l’illustration on voit le décallage de 50 mm sur un angle alors que l’autre est fermé. Je suis d’ailleurs surpris par cette présence massive d’aimants (couvercle, télécommande, chargeur), quid des données sur le HD ?

http://img462.imageshack.us/img462/5296/image8ur6.th.png

en images animées => http://youtube.com/watch?v=rnGXlY-yqxs&mode=related&search=

L’écran.

C’est un des grands sujets de discussion autour de ce portable. Le format type 16/9 est une vraie merveille pour l’utilisation des logiciels actuels, on peut facilement ranger les palettes sur le bord droit sans se soucier de leur disposition comme cela est souvent le cas pour un écran classique. Il s’agit là d’un confort d’utilisation très appréciable pour un écran de cette taille.

Dallas ensuite. Ah, cet écran brillant, il m’a fait hésiter pendant quelques semaines. S’agissant de mon premier portable, je ne savais pas où je mettais les pieds. J’ai donc fait le tour des dalles, mats, brillantes, gominées, à l’intérieur, à l’extérieur, sous les néons des magasins, etc…. Le test ultime a été réalisé dans mon bureau, exposé plein sud, et là, bon nombres de portables (dalle mate ou brillante) ont été éliminés, certains étant encore plus mauvais que l’écran Acer Al1916 sur lequel je bosse (au premier rayon de soleil, je suis obligé de baisser les stores et de vivre en taupe pour lire l’écran). Bref, le MB s’en tire relativement bien.

Cela dit, les couleurs me semblent artificielles (je n’ai pas encore comparé l’affichage écran et ce qui sort de l’imprimante, mais je m’attends à quelques surprises) et l’effet miroir est très présent sur les fonds d’écran à dominante noire.

http://img294.imageshack.us/img294/246/image7jo5.th.png

http://img247.imageshack.us/img247/7756/image11ly6.th.png

1 => face au soleil
2 => 90°, lumière rasante, coté mobilier des annés 80 avec toute cette poussière
3 => à l’abri du soleil, correct

Pour terminer sur ce chapitre, l’angle de vision est vraiment restreint mais dans la moyenne des écrans que j’ai pu tester et la résolution de 1200X800 tout à fait correcte.

Le clavier

Le coté néo-minitel est très sympa, les touches sont bien disposées quoi qu’un peu trop espacées à mon goût, légèrement incurvées, très douces et silencieuses. Je reste perplexe devant le vide de quelques mm entre ces touches et le support. Nid à poussière ?

Les touches fonctions sont bien placées, réglages de la luminosité de l’écran, du son, pavé numérique, éjection des CD/DVD, modes bi-écran, dashboard, exposé. Tous les utilitaires de base sont présents. Moi qui était un peu perdu (c’est mon premier portable) je trouve qu’Apple a fait du bon boulot.

http://img216.imageshack.us/img216/2019/image5sh0.th.png

Le touchpad

Surprenant, ce bouton unique, mais pas de panique, tout est prévu.
=> la taille du schpronts permet de se balader rapidement dans les fenêtres sans devoir constamment reprendre le coup
=> scrolling horizontal et vertical avec deux doigts (fonction “raider”)
=> clic droit avec une légère impulsion, raider également.
Je ne me sert du bouton pression que pour déplacer les objets. reste le problème daschboard et exposé que j’avais sur mes boutons 3 et 4 de ma souris. Devoir les chercher sur les touches fonctions est une régression en ce qui me concerne (une souris bloutouffe 4 boutons pour Noël :stuck_out_tongue: )

http://img377.imageshack.us/img377/4615/image6ta4.th.png

Connectique

La aussi, cela reste basique, pas de lecteur carte multi-fonction qui ne servira jamais, mais je pense qu’une prise usb supplémentaire n’aurai pas fait de mal, même si personnellement, je n’en vois pas l’utilité. Cela dit, pour un portable dit « multimédia » je peux comprendre que certains demandent un peu plus.

Très pratique en revanche le cordon macsafe !

http://img299.imageshack.us/img299/9517/image10xj9.th.png

La mise en route.

Tout est préinstallé, il suffit d’appuyer sur « power » et remplir les différents formulaires (on peut bien entendu zapper tout ce qui est en rapport avec ma vie privée). En quelques minutes, le MB est prêt à l’emploi.

Pour les utilisateurs Apple, il est possible de récupérer directement les éléments d’un ancien Mac. Mails, réglages perso, comptes, carnet d’adresses, préférences, cookies, favoris, applications, documents perso, etc… peuvent ainsi êtres rapatriés rapidement (tout dépend bien entendu d la taille des fichiers – le transfert est supporté par le FireWire) Résultat des courses, on se retrouve avec un environnement familier et opérationnel de suite.

Le wifi se met immédiatement à la recherche d’un un réseau, et 15 minutes après le premier allumage du Mb je suis déjà en train de relever mes mails sur le réseau non sécurisé d’un voisin…. Que du bonheur !!

Le silence.

Il faut le souligner, le MB est silencieux. Clavier, HD, ventilateur, A noter toutefois que ce dernier est un peu plus présent que celui du mac mini, mais rien de rédhibitoire, il faut s’approcher du portable pour l’entendre. En revanche, et c’était prévisible, le lecteur optique est bruyant. Bilan positif sur ce point très important pour moi.

Chaleur.

Avec l’écran, deuxième point délicat. J’avais émis des doutes sur la pérennité du matériel mais ce problème existe depuis des années et de nombreux powerbook à base de G4 dégageaient déjà beaucoup de calories sans présenter de signes de vieillissement prématuré (le titanium d’un ami chauffe également mais reste vaillant, il date de 2000…)

Reste qu’en utilisation courante, il faut effectivement faire attention. Sur un support « solide », je n’ai rien trouvé d’anormal. Le truc chauffe, certes, mais reste utilisable. On est loin de la poile à frire décrite par certain. En revanche, j’ai voulu regarder un dvd dans mon lit (ca le fait, il parait !!), et, posé sur la couette, le mb a rapidement commencé à monter en température. La partie avant gauche était vraiment « limite »

Bref, le système de refroidissement semble être calculé au plus juste. J’ai trouvé deux utilitaires fan contrôle sur le net. Une petite enquête s’impose sur l’efficacité de tels procédés et les conséquences sur la bécane…

Batterie autonomie

La batterie était chargée lorsque j’ai déballé le MB. Le système annonçait 3H30 d’autonomie qui ont fondu à 1H30 après le premier film (celui sous la couette). Tout cela me semble correct.

La procédure « d’étalonnage » de la batterie est très fastidieuse ; charger => attendre 2H00 => vider => attendre 5H00 => charger. Résultat des courses, le compteur annonce fièrement 4H30 avec le wifi et le bloutouffe activés, pour une autonomie effective de 3H45 en utilisation internet - importation CD (merci à M. Bruckenheimer de m’éloigner de plus en plus de la TV….). Le bloutouffe désactivé, je gagne 30 mn théoriques.

Autopsie.

Rien de particulier, si ce n’est que les entrailles de la bête (du moins les parties accessibles) sont à l’image de l’aspect extérieur. Une fois enlevé la batterie (immense), on accède au HD et aux barrettes mémoire sans trop de soucis.

le pro => http://www.youtube.com/watch?v=ZMmHef6fjyM…related&search=
l’amateur => http://www.youtube.com/watch?v=18EvpHc094E

Performances.

Comme dit, je ne cherchais pas une machine delamortquitue. Le coreDuo rempli les tâches que je lui donne avec brio, et le HD ne semble pas ralentir outre mesure le machin. Reste la mémoire vive, les 512 (256X2) ne suffisent pas à gérer correctement certains projets iDvd et iMovie.

Bootcamp

rien à cirer :neutre:

Carte graphique

rien à cirer :neutre:

Remote télécommande

rien à cirer. J’aurais préféré 1024 de ram, ou alors un bundle remote+ adaptateur TV (restons logiques Messieurs les stratèges de la Pomme).

Logiciels

Pour n’en citer qu’un, Clutter qui permet de lancer ses albums favoris depuis le bureau.

http://img375.imageshack.us/img375/8737/image12ps7.th.png

Bilan provisoire

Les plus

  • silence
  • puissance
  • impression de solidité
  • Osx et son environnement logiciel
  • machine facile à utiliser
  • coté "exclusif" du noir (un peu de snobisme ne fait pas de mal)
  • taille idéale pour un usage nomade

Les moins

  • le prix catalogue
  • les mesquineries d’Apple (pas de housse, et surtout les 512 mo de mémoire)
  • salissant

Voilà, j’attends le feedback des premiers core2duo qui seront livrés semaine prochaine pour me lancer. Au tarif OFUP, le blanc 2Ghz ne me reviendra pas plus cher et je monte à 1024 mo de mémoire. c’est un peu bête de changer pour si peu, mais cela permet également d’être update. Acte II à venir donc…

edit : relecture rapide !! dès que j’ai le temps, je passe le texte à la moulinette Word :whistle:

Très beau boulot :super:

Topic validé et scotché en entête (note : pour une raison de cohérence avec les autres avis utilisateurs existant, je me suis permis d’éditer ton titre :wink: )

:clap: :clap: enfin une pomme dans notre forum et une belle pomme en plus (sauf les 512mo de ram :na: )