[Avis Utilisateur] ~~ Apple Macbook ~~ - **Core 2 Duo, 13"3**

Après un compte rendu bâclé sur le macbook coreduo, me revoilà avec le core2duo qui s’est légèrement fait attendre ; Le mac est en effet resté bloqué en Chine pendant une bonne semaine (ou alors l’avion a fait le tour de la terre dans le mauvais sens). Enfin bon, il est arrivé, c’est l’essentiel.

Le bestiau

Du classique, core2duo 2Ghz, 1 go de ram, un bidule graphique à mémoire partagée, DD de 80 go, wifi, bloutouffe, firewire, usb2, graveur dvd dl (quel interet ?)et tout le tralala. Il s’agit de la configuration de moyenne gamme achetée au prix « Apple on campus » sur le store en ligne du constructeur.

http://img204.imageshack.us/img204/8641/image1au8.png

Carton plein.

Le portable est bien protégé par une enveloppe de deux cartons. Le packaging commercial est bien entendu très « classe » et reste fidèle aux habitudes maison. On ne peut qu’être admiratif devant ce mariage design/utilité pour cet emballage à usage unique qui va terminer sa vie au fond du grenier dans le meilleur des cas.

Petite nouveauté par rapport au coreduo, Apple a prévu un film de protection pour l’écran, ce qui est la moindre des choses car le constructeur reste toujours aussi radin sur le contenu du paquet. On y trouve la télécommande, , le chargeur et sa rallonge, les DVD de réinstallation, ainsi que le manuel. Toujours pas de housse ou de souris, ce que d’autres constructeurs proposent parfois. Dommage !. Mais il est vrai que tout un marché de produits dérivés a vu le jour, qui doit rapporter des royalties confortables à Apple.

http://img204.imageshack.us/img204/995/image2ft3.png

Prise en main.

Rien à redire, le MB est beau, plastique blanc légèrement brillant à l’extérieur, et gris clair plus « rugueux » à l’intérieur. Le tout dégage une impression de qualité de fabrication accentuée par les vis apparentes, un assemblage impeccable, et le poids relativement élevé de ce portable. Le cadre de l’écran qui faisait très « cheap » sur le modèle noir, est ici parfaitement intégré.

Petit bémol tout tout personnel, le plastique utilisé est moins « soyeux » que celui du feu ibook, et une légère « souplesse » de la coque au droit des découpes prévues pour la connectique

Clavier et touchpad.

Si le clavier du coreduo m’a fait un peu peur (présence d’un espace entre les touches et la grille support) celui-ci n’appelle aucune critique de ma part. Les touches sont simplement un soupçon trop espacées pour mes petites mains, mais c’est un détail face à la souplesse de frappe et le silence du mécanisme. Le style néo-minitel me plait toujours autant.

Rien à redire sur le touchpad, sa grande taille permet un déplacement aisé sur l’écran panoramique. La fonction « raider » (utilisation de deux doigts simultanément) permet le scrolling horizontale et verticale, et simule le clic droit. En bref, son utilisation est très souple et efficace.

http://img395.imageshack.us/img395/5017/image3dn9.png

L’écran

Pas de pixel mort. Le coté panoramique est vraiment agréable sur les application qui utilisent des palettes, et fait fait oublier la petite taille de l’écran. Son coté brillant n’est pas vraiment gênant mais il est vrai que la météo actuelle ne permet pas de le tester en plein soleil comme je l’avais fait avec le précèdent. Dans tous les cas, l’angle de vision semble un peu plus ouvert que sur la première génération alors que la résolution reste en 1280/800.

La connectique.

Rien de modifié par rapport à la première génération, deux prises usb et une firewire, uen sortie vidéo (necessite l’achat d’un adaptateur externe, 20€ grosso modo) et son. Cela peut paraître limite pour certains, et je les comprend, mais correspond à son utilisation nomade. On imagine mal un portable bardé de périphériques, et nécessitant moult manipulations pour le branchement. Dans ce cas de figure, il est plus intéressant d’acquérir une station d’accueil.

Cela dit, pour un portable qui se veut multimédia, un lecteur de cartes mémoire n’est peut-être pas un luxe
.


Les calories.

Le bon point. Ce mb dégage moins de chaleur que la première version. Et effectivement, pour vider la batterie, j’ai lancé la lecture d’un DVD sous la couette !!. Alors que le coreduo avait méchamment fumé dans des conditions similaires, le core2duo reste tempéré. Donc, un gain réel sur la chaleur, mais au détriment d’un ventilateur plus bruyant.

•[http://img471.imageshack.us/img471/6527/image6tb1.th.png[/img][/url]•http://img479.imageshack.us/img479/4314/image5kz1.th.png•[url=http://img480.imageshack.us/my.php?image=image4yj6.png][img]http://img480.imageshack.us/img480/9083/image4yj6.th.png](http://img471.imageshack.us/my.php?image=image6tb1.png

Le silence.

Et oui, si le coreduo était déjà plus bruyant qu’un mac mini, le core2duo en rajoute une couche. Il faut certes s’approcher très près du mb pour l’entendre, mais il n’en demeure pas moins qu’un léger « filet sonore » accompagne son utilisation. En outre, le ventilateur s met rapidement en branle et semble tourner plus vite que sur la version précédente. Bon, tout cela reste subjectif, il est de loin plus silencieux que la plupart des portables que j’ai pu tester, donc rien de grave, mais quand même, cela m’agace.

En revanche, pas de surprise le lecteur DVD reste toujours aussi bruyant.

Dans le ventre.

Alors, si j’ai fait l’échange entre le coreduo (refurb) et le coredeuxduo (neuf), c’est essentiellement pour la ram. De fait, je pense avoir bien fait, car la bécane réagit au quart de tour, plus de parasol multicolore, ou de latence à l’écran. Travailler sur une application ilife est un vrai régal, sans compter le confort dans l’utilisation quotidienne.

Sinon, je ne vois pas vraiment de différence entre les deux processeurs sur les actions quotidienne du style ripp de CD ou DVD. Je vais tester l’encodage dans les prochains jours, je vous tiens au courant. Il faudra sans doute attendre les applications 64bit pour pleinement en profiter, mais ce jour là, on nous fera acheter du core4exagone. Ainsi va la propagande de l’industrie informatique
.

Le son

Bah, aucun problème pour Lorie en mp3 118 bts. Le son est métallique et les basses artificiellement hypertrophiées. Bref, le résultat est, catastrophique. L’utilisation d’un casque n’arrange pas les choses, et il faut jouer avec l’équalizeur pour retrouver un semblant de musicalité. Bien entendu, tout cela reste subjectif, mais quand même
.

Isght

Rien à redire, la cam est de bonne qualité, mais montre vite ses limites dès que la luminosité ambiante baisse, même avec l’aide de l’écran très lumineux. Dans tous les cas, elle est d’une efficacité redoutable pour le scan dans des applications comme Delicious library.

Performances graphiques.

Je ne suis, ni joueur, ni graphiste en 3D, et me fous royalement du pédigré de la carte graphique. Le
… ne me fait donc pas peur. Cela dit, j’ai un peu testé le truc sur certains jeux basiques (worm, nanosaure,
.) et les trailers HD glanés sur le net. Le résultat est très bon, aucun ralentissement, l’image garde son piquet, les contrastes riches, aucune rémanence ou effet de peigne. Bref, pour mon utilisation vidéo domestique, ça roule.

Mac OsX

C’est l’argument de choc qui a emporté ma décision. Si j’utilise Windows toute la journée au boulot, sans lui trouver trop de défauts, je n’ai pas envi de faire de la maintenance informatique chez moi
Et surtout, j’ai envi de prendre du plaisir à utiliser les applications disponibles sur cette plate-forme, puisqu’il s’agit avant tout d’une activité de loisir

Cela dit, tout n’est pas rose, et il est pour le moins surprenant de constater que les fonctions mises en avant par Apple ne sont pas activées par défaut mais se trouvent parfois au fin fond d’un menu quelconque. Ainsi certains réglages nécessitent l’ouverture des préférences systèmes (touchpad), ou de l’application (Safari et ses onglets) alors que d’autres obéissent à la bonne vielle logique du menu (regrouper les messages par objet/expéditeurs dans Mail). Si ces manipulations relèvent de l’automatisme pour les habitués (encore que j’ai du chercher quelques minutes sur Mail), il n’en va pas de même pour les néophytes et switcher. Apple devrait communiquer d’avantage sur son OS

Applications.

Rien de nouveau, le passage du PPC à Intel n’est pas aussi catastrophique qu’annoncé ; l’émulateur Rosetta semble faire du bon boulot. Reste qu’il faut visiblement être prudent avec quelques softs qui moulinent encore dans la choucroute. Ainsi certains utilisateurs de Carbon Copy Cloner (sauvegarde synchronisée et bootable) ont rencontré quelques problèmes lors du passage d’une architecture à l’autre et n’ont pu faire démarrer leur macintel avec un OS sauvegardé sur un HD sous Power PC. Pour ma part, j’installe le logiciel fin de semaine pour tester.

Conclusion,

Belle bête, agréable à utiliser. La finition est en léger recul face au ibook, mais le macbook a gagné en finesse un écran panoramique de bonne facture.

Les plus
OSX et ses applications,
Bonne finition
Ecran de bonne facture
Les défauts de la première version corrigés
Puissant et réactif (peut-être trop, voir plus bas)
Autonomie, 3H30-4H00 avec le wifi activé

Les moins
Le prix catalogue et son positionnement dans la gamme (trop puisant pour du multimédia, et pas de carte graphique delamortquitue pour les joueurs)
Un ventilateur plus agressif.
Petit soucis de connexion sur les réseaux wifi sécurisés (incompatibilité entre core2duo/OSX.4.8./Airport)

Sympathique “Avis d’utilisateur” parfaitement objectif. Comme on les aime, quoi ! :super: Cependant, quelques photographies et autres benchmarks ne seraient pas inutiles, afin de compléter le tableau. Et puis, n’hésite pas à revenir rajouter les informations qui te sembleront nécessaires. :clap:

As tu testé l’utilisation sous Windows ? je vais peut etre (j’ai bien dis peut etre) prendre un MacBook mais je l’utiliserai à 80% sous WinXP et je veux pas que ca foire… Comme les composants sont directement issu du monde PC, j’ai entendu dire que ca marchait nickel sauf la webcam…as tu testé pour ta part ?

Alors, me revoilà après deux mois de bonheur :sol: sur le MB. Pas grand chose à rajouter, le portable est vraiment agréable à utiliser.

=> j’ai rajouté quelques photos
=> Apple semble bosser sur le problème airport/réseauWEP-WAP/core2duo puisque j’ai retrouvé la connexion automatique après le réveil, depuis la dernière maj. Mais il subsiste des petits loupés. Carton rouge à Apple tout de même.
=> pas de windows (j’aurais acheté un Assus sinon :whistle: ). Je ne peux que reprendre ce qui est dit sur le web. Sous XP, les derniers soucis, notamment la gestion de l’usb, sont réglés avec la version actuelle de bootcamp. Sous Vista, l’isight n’est toujours pas reconnue. Mais toutes ces infos sont à confirmer.

A+

Topic évidemment validé et installé dans la liste des topics importants… j’ai juste édité ton titre pour le mettre en “conformité” avec celui des autres avis utilisateurs :wink:

Oh, bein alors… c’est fini les “customer reviews” ?!? Pourtant, ça avait de la g… comme titre… :o :paf: :MDR