Avis sur une configuration

Bonsoir,

Mon PC (datant de 2001, XP Athlon 1600+, Geforce2GTS, une antiquité quoi), ayant du mal à démarrer, j’envisage de le remplacer (l’occasion fait le larron).

L’objectif est d’avoir un PC assez silencieux, pour une utilisation variée : bureautique, surf mais aussi un peu de jeux (Age of Empire pour les enfants, jeux de voiture pour moi si j’ai le temps, …). Pas (encore) de jeux très riche en 3D.

J’ai donc pensé à :
Boitier Antek NSK 6500 (si je le trouve), sinon, 6580 ou 4480
Processeur : Core 2 Duo 4400, qui pourrait être légèrement overcloké
Changement du ventilateur pour une OCZ Vendetta
Mémoire : 2 Go de DDR2 6400 Kingston ou autre marque
Carte mère : là c’est la grande inconnu. Je m’y perd : Asus P5KSE ? Gygabyte GA-P35-DS3R ? Je voudrais bien 4 SATA, 1 e-sata, du firewire et 8 USB au moins
Carte graphique : 8600 GT ? Ou la concurrente de chez ATI, mais laquelle ?
Disque dur : Samsung 80 Go pour le système (Linux + Ubuntu) + 1 * 320 Samsung pour les données.
J’hésite ensuite entre un raid 1 (avec un deuxième disque identique) ou un boitier externe (type MyBook)
Graveur DVD (SATA ou IDE ?)
J’ai déjà un Syncmaster 931BW que je conserve.
Un clavier souris (non notebook) sans fil avec base rechargeable. Logitech en a un en OEM pour 50€ dans la boutique à coté de chez moi.

Qu’en pensez-vous ?

boitié ok
processeur ok
carte mere pour moi ça sera une asus :slight_smile:
si tu compte o/c alors prend un alim d au moins 600 wats genre gren power.
@+

bonsoir,

ok pout tout sauf nvidia je te conseil une ati tu en aura une meilleure carte graphique pour moin d’argent.

Conseil regarde chez les deux fabriquant et tu verra les différence de prix.

voila

chau


hello,

Que penser vous de la nouvelle ati 2900 xt à 1024 mo de ram

Qu’en pensez-vous ?

Nghé ? Oo 600 Watts ? j’ai pas vu de 8800 Ultra dans la config pourtant … Oo
une Earthwatts 380 de chez Antec sera largement suffisante même avec un gros oc, vu le reste de la config =)

Pour la carte graphique, la HD 2600 XT serait un bon choix, pas trop trop chère, et en même temps assez puissante pour faire tourner les jeux que tu cite à fond. (Même une HD 2400 Pro suffit en fait, mais qui peut le plus peut le moins =))
Pour le raid 1, why not, m’enfin je vois pas l’interêt, y’a des données qui sont assez importante pour justifier l’achat d’un second DD pour faire du raid 1 ?

Pour la mobo : GA-P35-DS3R est un bon rapport qualité/prix je trouve, y’a une fonction dans le bios pour oc automatiquement, ce qui peut être pratique si on sait pas s’y prendre ^^
Sinon, pour le ventilrad, si c’est pour un oc léger, je me demande si le ventilrad fournit dans la version boite suffit … y’avait l’Hyper TX2 de Cooler Master, qui m’avait paru pas mal =p 30€, et ça te fait un petit ventilo 92mm pour ton boitier en plus.

+1
380W suffisent pour 80% des configs actuelles.

Sinnon je plussoie pour une carte graphique de chez ATi, les millieux de gamme y sont bien plus abordables a perfs égales que leurs homologues de chez Nvidia. Pour faire tourner age of Empire et des jeux de bagnole (j’imagine des jeux du style trackmania), une carte a 50€ suffirait amplement, mais il est vrai que ca apporte un plus grand confort d’avoir une petite reserve.

Pour le clavier souris sans fil tu peut prendre n’importe quel logitech, c’est surtout en fonction du feeling et du budjet restant.

Si c’est pour être principalement sous Linux, il me semble les drivers ATI ne sont pas trop top en 3d (je n’ai pas eu trop l’occasion de tester non plus :)).

Si c’est pour jouer occasionnellement à des “petits” jeux (genre des jeux de quelques années) c’est très bien. Par contre pour les jeux récents, ca sera un peu laborieux (enfin ca n’a rien à vori avec une geforce2 :)).

Si je ne me trompe, la Gigabyte gère mieux le raid que l’asus donc je partirai là dessus (à confirmer par le gigabyte-fanboy ;))

+1 pour l’alim. Avec une alimentation de 380W, tout passe (même o/c)
Edité le 19/10/2007 à 00:37

Si tu veux 8 ports USB sur la carte mere (sans compter ceux du boitier), la derniere Gigabyte GA-P35C-DS3R en revision 2.0 a 8 USB :super:

Le NSK6580 est juste une evolution du NSK6500, juste l’alimentation change au profil d’une alimentation avec un meilleur rendement, moin chere aussi et de marque veritablement Antec.

Si tu cherche pas l’ultime silence, le ventirad Intel ferait l’affaire.
Apres evidemment ca refroidie mieux.
Mais tu a des solutions a 10€ aussi silencieuses :neutre:

Pour la ram, je te conseillerais G.Skill, Crucial ou Transcend plutot :super:

Pour la carte graphique, evidemment si c’est utilisé avec Linux, une 8600GT est preferable.
Dommage car la X1950PRO la lamine sans soucis.

Pour le graveur DVD, en SATA (evolutivité).

Bonjour à tous

Vous ne dormez jamais ? 5 réponses à minuit :o)

Plus sérieusement :
Ok pour le boitier : NSK 6500 si je trouve, 6580 sinon.
Pour la carte graphique : Autant, j’arrive à peu près à comprendre les références Nvidia, autant les références ATI, j’ai plus de mal. Sur Linux, je n’ai pas l’intention de jouer. juste de découvrir. Du moment que j’ai du 2 D, ça ira. Donc OK pour une HD2600XT. Bien vu, les jeux cibles ce sont bien Trackmania et consort. L’écran, aujourd’hui un 19’’ Wide pourrait dans quelque temps se transformer en 22’’ Wide.
Pour la carte mere : OK pour la Gigabyte

Pour l’overcloking, ce sera très léger. C’est parce que l’on lit partout que le E4300-E4400 est super facile à o/c et que ce serait dommage de pas le faire.

Pour le raid1 : j’ai trop peur de perdre betement mes données perso (photos, musique, document textes ou pdf) avec un crash du disque dur. Une solution raid1 me rassure. L’autre solution, c’est un DD externe (type mybook). Qu’en pensez-vous ?

Le ventirad : je peux effectivement commencer avec le ventirad d’origine et passer ultérieurement à un nouveau ventirad. Le PC étant dans le bureau, allumé 12/24, je ne veux pas d’un avion en réaction.
Graveur DVD Sata : OK

Question à DJGaby : Ca fait plusieurs message où tu mets en avant la mémoire G;Skill, Crucial ou Transcend par rapport aux poids lourd que sont Corsair et Kingston. Pour quelles raisons ? Vu de mes petites connaissances, du moment que ce n’est pas une no-name…

C’est que ces 3 marques utilisent des meilleurs puces que les Corsairs au meme prix :neutre:

Merci de cette précision. Mon chpoix dépendra surtout de la disponibilité de ces marques là.

Sur ma question RAID 1 ou Boitier externe, des idées ?

Question subsidiaire : j’ai une imprimante laser Lexmark avec uniquement un port parallèle pour la connection. Je suppose que les cartes mères d’aujourd’hui n’ont plus de port parallèle et qu’il faudra que je change l’imprimante ? :@

Le desavantage du raid 1, c’est que tu perd en rapidité (sauf si tu met un disque dur systeme a coté).
Et que tu est pas protegé des fichiers supprimés malheureucontreusement de ton paycay :neutre:
Le disque dur externe est pas mal pour ca :neutre:
Mais faut faire des sauvegardes regulierement par contre.

Par contre la Gigabyte GA-P35-DS3R a encore un port parallele :super:

Donc, c’est gagné pour la Gigabyte rien que pour cette raison :slight_smile:

Par rapport à des vieux disques IDE avec 2mo de cache, je suis pas sur de perdre grand chose en passant en raid1.
Peut-on monter le RAID ultérieurement à l’installation de l’OS ? Précision : le RAID ne concernera pas des disques systèmes, uniquement des disques de données.

Bon, je part en quête d’un boitier de DD externe avec USB et FireWire, de préférence sans DD à l’intérieur pour éviter cette taxe injuste.
Je vais fureter sur le forum.

Bonjour,

Je viens de préparer mon bon de commande :
Antec NSK 6580 (NSK6500 quasiment introuvable)
Gigabyte GA-P35C-DS3R
Core2Duo 4500 (le 4400 n’est plus dispo)
Gigabyte GV-RX26T256H
G-Skill Value DDRII 1Go PC5300NT * 2
Seagate Barracuda 7000.10 80 Go 8Mo (n’existe pas en Samsung)
Samsung Spinpoint 250 Go 8 Mo (ou Seagate Barracuda 7000.10 250 Go 16 Mo pour 3 € de plus)
Samsung SH-S203B OEM (ou Pionner DVR-212 pour 4€ de plus)
Clavier - Souris Logitech OEM (souris rechargeable)

En option
Ventilateur OCZ Vendetta (ça m’évitera de devoir le racheter plus tard et de payer des FdP)

Frais de port compris : 757 € chez Materiel.net

Vous en pensez-quoi ? C’est cohérent ?

C’est impeccable :super:
Sinon tu peux aussi prendre un ventirad Arctic Cooling Freezer 7 PRO si tu veux miser sur la simplicité du montage :super:

L’OCZ Vendetta vient de prendre des louanges chez Matbe.com Je vais me fier à eux. C’est vrai qu’il est 11€ plus cher.

J’ai encore un doute pour la carte graphique : La gigabyte est fanless. Mon boitier (NSK6580) sera-t-il assez ventilé ? Faut-il que je rajoute un 92mm à l’avant ou que je change de marque pour prendre une carte ventilée d’origine. J’entends tellement dire que les cartes graphiques d’aujourd’hui sont bruyantes que je ne sais que penser. :etonne2:
Si je change, une préférence entre Asus et Sapphire ?

Oui normalement aucun soucis :super:

Mais les modeles Asus et Sapphire sont bruyant :neutre:
Limite prendre un modele 1er prix et lui mettre un bon ventirad a part :neutre:

Essaye de trouver des DD à 16Mo de cache, ça apporte un plus niveau perf non négligeable, surtout pour le surcoût que ça entraine (tu l’a dit toi même, c’est 3/4€ de plus seulement …) :super:

Oui, oui, c’est ce que j’ai dans mon panier :
barracuda 250 Go - 16 Mo pour les données
Barracuda 80 Go - 8 Mo pour le système. Je ne suis pas assez geek pour passer au Raptor :wink:

Le + en perf des 16Mo de cache sert beaucoup pour le systeme et moins pour les données ;).

Je me doute, mais je ne trouve pas de disque 80 Go avec 16Mo de cache.
A moins que je ne me laisse tenter par un deuxième 250 Go - 16Mo pour le système. Mais je n’ai pas besoin d’autant, ce serait gâcher.

J’y réfléchis rapidement et je fais ma commande ce soir.