Avis sur une configuration PC

Bonjour,

Je souhaitais avoir votre avis sur une configuration PC ainsi que sur la puissance nécessaire pour l’alimentation.

Voici l’énumération des pièces (les liens sont ici pour les caractéristiques techniques et non les prix) :

Asus P9X79 PRO
Intel Core i7 3820
Cooler Master Hyper 412 S
Kingston HyperX Genesis 16 Go (4x 4Go) DDR3 1600 MHz XMP
Samsung 128Go 830 Series
Western Digital Caviar Green 1 To SATA 6Gb/s
Sapphire Radeon HD 7870 GHz Edition 2 Go

Dans un premier temps, j’aimerais savoir si ces pièces vous semblent en adéquation (pas de CG trop puissante avec un CPU à la ramasse par exemple) ?

Je ne change de boitier, j’avais déjà un Antec Three Hundred.

Niveau alimentation, j’avais auparavant une Corsair TX 650 Watts. Du coup, est-ce que je peux garder mon alimentation actuelle ou faut-il que je la change (pour une TX550M ou mieux) ?

PS : Ma config actuelle qui a plus de 3 ans :
ANTEC - Boîtier PC Antec Three Hundred - Noir (Sans Alimentation)
GIGABYTE - Carte mère Gigabyte EX58-UD3R - Socket LGA 1366 - Chipset Intel X58 Express
CORSAIR - Alimentation Corsair TX 650 Watts
INTEL - Processeur INTEL Core i7 920 - 2.66 GHz - Cache L2 8 Mo
OCZ TECHNOLOGY - Mémoire Kit de 3 Barrettes OCZ DDR3 PC3-10666 - 3 x 2 Go (6 Go) 1333 MHz - CAS 7 - Platinium XTC - OCZ3P1333LV3GK
WESTERN DIGITAL - Disque Dur Interne 3.5’’ 1000 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - Caviar Green - WD10EADS
SAPPHIRE - Carte Graphique Radeon HD 4890 - 1024 Mo GDDR5 - PCI-Express 2.0

Pour info j’en ai eu à l’époque pour 950€ environ. Si elle vous intéresse, la nouvelle config coûterait dans les 1250€ environ.

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

Guillaume

C’est pour ? :smiley:

Je devance quand même: si c’est principalement pour jouer, ta config’ actuelle est encore parfaitement a l’aise. Tu peux te contenter de changer la CG par une HD7870O/c et d’O/c ton processeur.
Le Socket 2011 n’a aucun intérêt pour le jeu (rapport perf/prix s’entend).

Tout d’abord, merci pour ta réponse rapide, j’aurais cru devoir attendre plus longtemps ^^

C’est pour jouer en effet, désolé de pas avoir précisé.

Alors en effet, j’ai pas trop de soucis pour jouer. Niveau de la CG je suis d’accord avec toi, je pense que je peux opter pour ça dans un premier temps.
J’aurais aussi aimé investir dans un SSD au moins, penses-tu que c’est une idée judicieuse (ptête pour réduire les temps de chargement) ? Mais là je me heurterai au fait que ma CM ne gère pas le SATA III.

Niveau OC, je m’y connais pas vraiment. Je pense qu’une recherche Google répondrait à ma question, mais autant te demander (il parait qu’une personne avertie en vaut deux). Tu as des conseils niveau tutoriel / logiciel pour l’OC ?

Le SSD est intéressant notamment pour la réactivité système. En jeu, il a déjà bien plus de mal a justifier son prix.
Tu n’y gagneras que sur certains temps de changement, mais rien sur les perfs.

A mes yeux ça reste encore un peu cher, un Crucial M4 ou Samsung 830 128Go vaut 100/110€. Autant d’argent que tu pourrais mettre dans une bonne CG qui t’apporterait, elle, du plus en jeu.
Mais n’y voit pas non plus un frein, juste un point de vu. Si tu le veut, fonce.

Pour la version du SATA ce n’est pas un problème, le SATA II reste suffisant pour ces SSD.

Concernant l’O/c proco, tu as la section Overclocking du forum ou il y a pas mal de tutos et de gens qui t’aideront :wink:
Edité le 19/06/2012 à 15:40

Ne t’inquiètes pas, je ne prends qu’un avis. Mais il faut dire que ton avis est précieux et il est vrai que je recherche plus un “petit” gain de performance.

En plus, j’ai pas vraiment envie de mettre plus de 1000€ dans un PC alors que le mien fait encore l’affaire… Alors je vais opter pour la nouvelle CG et si je suis pas rassasié, je me tournerai vers un SSD mais je pense qu’à ce niveau, il vaut mieux attendre une baisse des prix, tant que ça en devient pas indispensable.

En tout cas, merci pour tes conseils !

Tout a fait d’accord. Rien ne t’empêche d’attendre un bon plan pour le SSD, il y en a régulièrement sur le site le comptoir du hardware.

C’était avec plaisir :jap: