Avis sur un o/c E8400 , voltage trop haut ?

bonjour!

Heureux possesseur d’un E8400 ( 3ghz 9 X 333) , je me suis dit "tiens celui la aussi ,je vais l’o/c mais pas trop quand meme!

Je suis arrivé a 3,73 mhz ( 9 X 415) à …1.38125 volt !!!
Je me base sur d’autre o/c et certain apparement ne depasse pas le 1.30 v (ou alors ils mentent !) , d’autre arrive a 1.37500 pour 4ghz .

Et tout ça comme moi avec le ventirad d’origine d’intel !

J’ai fait l’o/c par pas de 5 mhz en ajustant le vcore des que Prime95 plantait et j’en suis arrivé à ça.
Trouvez vous ce voltage trop élévé pour le gain ? ( + 737 mhz) sachant que d’origine c’est 1.20 v .
Trop dangereux ? Le pc a l’air stable (Prime95 tourne que depuis 15 mn…faut voir plus)

Je n’arrive pas a croire les T° de speedfan , il doit etre mal calibré car Intel annonce un max de 72C° et speedfan annonce 70C° ,carte mere 38 C° .

Avec le ventilrad d’origine en même temps … :ane:
Faut savoir que chaque processeur a “son” potentiel d’overclocking, le stepping permet déjà d’avoir une différentiation plus grande que les noms. (exemple : les Q6600 G0 montent plus haut que les B3.), et le stepping ne fait pas tout, tu peux tomber sur un processeur qui ne se montre pas très coopératif.

En tout cas, oui, ça me semble élevé comme voltage, donc diminue le voltage et évite d’overclocker, surtout avec le rad d’origine …

PS : pour un bench, mieux vaut OCCT. Si il passe les deux heures, ton pc est généralement stable.

merci pour ta reponse .

Ok pour le bourricot mais je vais pas tarder a acheter un ventirad + adapté , c’etait “en attendant” .

Avec un nouveau ventirad , il faudra que je recommence l’o/c depuis le debut ou continuer ? car je ne vois pas trop le rapport entre le ventirad d’intel qui ,certe, faite monter + la T° du CPU et le Voltage propre au CPU !
Avec un meilleur ventirad , je pourrai monter + en FSB mais le voltage serait toujours aussi haut ,non ?

Là je viens de jouer 1 h a bioshok et tout est ok …mais bon 1.38.v…pffff

j’aimerai d’autres avis , etes vous d’accord avec farore9301 ?

C’est un peu haut en effet, mais rien d’alarmant, si ton CPU ne chauffe pas trop à ce voltage et que le système est stable ( laisse tourner un OCCT pendant ~2h un soir) il n’y a pas trop raison de s’inquiéter :neutre:

La norme communément admise est de 1.55 volts Max pour les Core 2 en 65nm, pour les Penryns, le voltage max est passé à 1.45 volts. Ca se trouve dans la docu officielle d’Intel d’ailleurs, page 17 : download.intel.com…

Si tu veux monter plus haut, essaye d’affiner tes réglages notamment en jouant à la hausse le voltage sur le FSB (+0.1V, voire + 0.2V). N’oublie pas la désynchro de la RAM etc…

jimp ~~> le fait de mettre un meilleur ventilrad te permet de garder de meilleures températures à voltage égal, donc à priori, tu peux monter plus haut avec le même voltage si t’as un bon ventilrad. Si tu veux quelques références :
Pour moins de 40€, OCZ Vendetta 2. (En dessous des 30€, y’a juste le Hyper 212, mais de mon point de vue, le seul avantage par rapport à un ventilrad d’origine est qu’il est silencieux). Pour moins de 50€, tu peux trouver des Ultra 120 il me semble (je sais plus si le ventilo est fourni avec, mais si c’est pas le cas, ça commence à devenir cher :/), et pour 60€, Cooler Master Hyper Z600 + Noctua P12-1300, ou un Noctua NH-U12P, ou encore le Cooler Master V8.

:whistle: moi avec mon ancien proco que j’ai toujours le e4500 2,2 ghz oc a 3,7 ghz
avec un vcore de 1,7 v au bios et sur CPU Z 1,68 v réel tout sa sur un bon zalman 9500 :pt1cable:

merci pour vos reactions.
ok pour ton explication farore9301 , j’ai bien comprend qu’avec un ventirad adapté ,je pouurai obtenir la meme frequence pour un voltege plus faible!

J’ai fait differentes mesures sur Speedfan ( re-calibré) a differentes tensions:

Le E8400 est donné par Intel a une Tcase max (T°CPU) à 72,4C° et un voltage à 1.36 max

Je ne comprend pas plusieurs points:

Le 1er est : est il "dangereux " de monter le Vcore au dela des 1.36v que preconise Intel et surtout pourquoi cette limite si on peut monter plus haut?

2e , malgré une calibration de speedfan (via l’excelent magazine PC update) j’obtien des valeurs “space”

E8400 a 3ghz (origine) 60C° en full (prime95) 1.20v
3.60 ghz 72C° en full 1.31 v
3.75 ghz 76C° en full …1.38 v !!!

Tout est stable apres 30 mn sur prime95

Sachant que Tcase passe en rupture apres 72.4 C° gnnnnnéééé!!! y’a un truc , non?

Oula, ca fait quand même beaucoup :paf:

70°C, c’est énorme pour un processeur censé être utilisé en permanence. Mon E2220 oc à 3.6GHz n’est qu’à 50°C en burn, mon E5300, seulement à 45°C … Franchement, pour 150MHz, l’augmentation de voltage ne vaut pas le coût. Si Intel recommande de ne pas dépasser les 1.36v, c’est que au-delà, le processeur peut chauffer énormément (il me semble que la température est proportionnelle à l’exponentielle du voltage, donc pour une petite variation de voltage, on peut tout à fait avoir une grosse augmentation de température …), et tu peux même abîmer ton processeur ou ta carte mère …

mouais…bon je crois que je vais investir dans un ventirad et recommencer mon o/c.

merci a tous le monde…conclusion: le ventirad intel est nul pour l’o/c (tout le monde le savait sauf moi!) …m’en vais illico voir des comparatif de ventirad…merci encore a bientot!

Encore une fois un sujet où l’on répond sans poser les bonnes questions :o
1- Speedfan n’est pas compatible avec toutes les mobos, loin de là
2- les temps des Penryn, selon certains softs ne sont pas fiables…à se demander si les sujets similaires sont lus :sarcastic:
3- ne pas confondre les specs constructeur et ce que l’on peut faire en o/c.
Ca ne m’a posé aucun pb de coller 1,55V à mon E8200 pour qu’il monte @ 4,2 GHz. Et avec le radbox, j’avais testé @ FSB 488 sauf erreur…
Comme d’hab, il faut surveiller les temps en charge mais ça, c’est valable avec n’importe quel CPU du marché.

merci chafoin,je te connais et te sais objectif dans tes reponses.

Speedfan , d’apres un mag ,est compatible avec toutes les CM ,seulement les temps de Tcase (CPU) et Tjunction (DTS sous chaque core) relevés en analogiques et convertis en numerique par la CM annoncent des valeurs fausses car speedfan n’a pas toujours la bonne calibration du constructeur d’ou des temps parfois “farfelus”.

J’ai donc compris comment calibrer ce logiciel pour avoir des temps justes , seulement je trouve que 68C° en full pour un 400 X 9 (3.6 ghz) à 1.31825 , ben ça fait beaucoup sachant que Intel donne un Tcase max de 72.4 C° …avec le rad de Intel.

Donc oui , on peut o/c tout ce qu’on veutt mais a 4 C° pres de la rupture ça craint ! alors cet aprem’ je vois pour un ventirad adapté !! ooooaaiiisss !

Non, Speedfan, bien qu’excellent logiciel, ne peut être compatible avec toutes les mobos pour la simple et bonne raison que son développeur le dit lui-même! cf FAQ sur son site www.almico.com…

Ca donne quoi sous Real Temp ?
Là, CPU @ 2700 MHz (6*450) en idle, j’ai 40-41°/36-37°.
En charge, @ 3600 (coef 8 ) sous Super PI ça monte @ 53°/50° max.
Edité le 18/10/2008 à 14:40

J’ai deja vu un Penryn E8400 monte a plus de 130 degres en radless en video. A 130 degres, la mobo a carrement plantee, le BIOs a flanche et le tout s’est mit en protection thermique.

Le gars a remit son radiateur. A rebooter la mobo et le Penryn a booter normalement, comme si jamais rien ne s’etait passe.

Petite breve sur les temperatures d’un Penryn :wink:

Alors quand on dit qu’un penryn a 70 degres c’est chaud, il faudrait plutot dire relativement chaud.

Et n’oublions pas qu’il faut plutot surveiller la temperature des Cores, plus que le CPU temperature. Alors quand Intel dit une temp de 72.4 Celcius, les Core doivent etre a pres de 90 degres. la ca commence a faire chaud pour vrai !

Normalement et personnellement, je recommende de ne pas depasser les 65 degres en CPU temperature, ce qui se traduit par des cores a un peu plus 75-78 degres. Encore la, si le CPU roule 24/24, jaurais pitie de ce dernier … lol

Pour info, avec le Intel Radbox, je montais a a peu pres 60 degres en load, ce qui faisait 75 degres pour les cores. Et maintenant, avec mon CNPS9700, j’ai jamais depasser le 42 degres en full load, ce qui fait 53 degres pour les core. Mais je n’ai pas encore overclocker, les performance me satisfaisant pleinement pour le moment.
Edité le 19/10/2008 à 04:29

j’ai installé Real temp…alors la rien a voire…il y a carrement 10C° d’ecart! En idle je suis a 42 et 46 C° pour un o/c à 3.6 ghz (1.31v)
Par contre j’ai pas trop compris ce qu’etait “distance to tj max” il y a 49 et 53C°

Je me did que peut etre c’est la T° qui reste avant une mise en securite du cpu , non ?

Pour repondre a Ghost26 , pour speed fan ,ils disent qu’il y a que 5C° d’ecart entre Tcase et Tjunction en full (et pas 10 ! ) et 3C° en idle.

Du coup je vais refaire mon o/c avec un OCZ vendetta 2 (en rupture de stock malheureusement partout)

Le TJ Max est de 95°, et cet écart avec les temps des cores est calculée en temps réel.

merci chafoin.
Peut on vraiment faire confiance a real temps? y a t il une liste de mobo certifié calibré par real temps? Comment savoir que ma P5E est bien prise en compte et calibré par real ? (pour preuve,speedfan etait a re calibre pour ma cM.)

Toutes ces questions car bientot je ferai “un vrai” o/c donc on rigole plus la;):wink: si si !:slight_smile:

Salut jjmp

Après un o/c de mon e8200, je dirais que real temp est un soft de confiance (assures toi qd même de faire un “test sensors” en idle bien comme il faut) mais je te conseille un point de comparaison, moi c everest (surtout pour les cores) et sinon je tourne avec speedfan pour le cpu (il tourne nikel sur ma p5k)
Pour rejoindre chafoin, n’overclocke pas avec un rad intel, en revanche avec ton vendetta2 tu vas pouvoir te faire plaiz
En ce qui concerne le voltage, je rejoins encore une fois chafoin en ayant monté mon proco a 1.5V pour tenir 4ghz ! la je tourne a 3.6ghz (tout comme chafoin d’ailleurs) en 1.35V.

Mes temp cpu : 32/34°c en idle et 61/62° en burn apres 1h de stresscpuMT (ventirad asus triton 77)
cores : 45/46° en idle et 71/72 ° en burn apres une heure de stresscpuMT

EDIT : euh je viens de faire un comparatif de mes températures avec plusieurs softs et il s’avère que j’ai un souci en fait avec realtemp. Le truc c’est que apparement realtemp détecte un tjmax pour les EXXXX de 95° alors qu’il est de 105°, du coup j’ai un décalage de 10°c avec tous les autres softs (everest ultimate, core temp0.96 et speedfan 4.35)
Edité le 22/10/2008 à 12:24

Je reviens avec un nouvel O/c apres l’achat du dernier ventirad Noctua (oui,oui celui à 60 euros et 770 grammes!) …ben il est beau!

Bon bref , donc apres un O/C “soigné” je suis à 440 X9 =3.96 à 1.475 v et une ram à 1057 (1066 mhz d’origine)

J’ai hésité avec 466 X 8.5 = 3.96 ram 932

ou 480 X8 = 3.84 ram à 960

Je pense avoir trouvé le meilleur compromis cpu/fsb/ram q’en pensez vous ?

Je pense aussi que mon E8400 (d’origine 333 X 9 = 3ghz) peut monter plus haut mais depasser les 1.475 voltes me fait un peu flipper meme si il ne depasse pas le 60C° en full apres 5 heures de OCCT avec le Noctua !