Avis sur l'éventuel changement de carte graphique

Je possède une X1900XT overclocké en XTX sur ventirad Zalman VF900Cu qui me satisfait mais qui commence a vieillir sur pas mal de points. Jouant a World In Conflict, je voudrais bien pouvoir apprecier mon écran 22" et pouvoir jouer a fond (ou quasiment), sinon c’est Half Life 2, et des jeux récents à venir mais pas du Crysis de kikoulol.
J’ai regardé les offres dans le magasin ou je me fournie, et je suis tombé sur :

  • Nvidia 9600GT 512mo (modèle Gainward de base) : 200frs (120€ environ)
  • Nvidia 8800GT 512mo (modèle Gigabyte sur ventirad Zalman, modèle le moins chère du magasin) : 260frs (environ 160€)
  • ATI HD3870 512mo (modèle HIS avec ventirad Arctic Cooling) : 250frs (environ 155€)

Je suis plutôt exigeant sur le silence, la qualité graphique est importante aussi, mais moins.

Ma configuration est a base de E2160 overclocké @ 2,4 ghz sur carte mère Gigabyte GA-G33-DS3R avec 4 go de rams (2 go de rams que j’ai pas payé hein), une alimentation Antec Earthwatts 380 qui juste à la a bien tourner, un boitier P182 (donc pas de soucis de place), un écran 22" Samsung 226BW et d’autres bricoles sans importance.

  1. pensez vous que passer de la X1900XT à une des carte graphique cités est interressant ?
  2. quelle modèle prefereriez vous (j’ai une préférence pour la 8800GT 512mo) ?
  3. des choses à ajouter

Vue le PC que tu as, sa ne sert à rien de prendre une Carte graphique trop puissante. Elle sera limitée par ton proc. Avec ce que tu as Wold In Conflic ne tournera jamais a fond, ton écran es trop gourmand pour les capacité de calcul de ton PC.

Je te conseil une 9600GT sa te sera bien suffisant puisque apparemment tu ne fais pas la course au matos.

Le E2160 trop juste ? Même overclocké à 2,4 ghz ? Alala… tous ce qu’il ne faut pas entendre :miam:
Mais sinon, Wic tournait en 1440x900 sans antiliasing et l’autres antimachinbibule sur ma XT.

oui trop juste, j’ai paramètré un Pentium D 3Ghz avec 2Go Corsair DDR2 et une X800 XT 512Mo, Crysis tourne à fond et WIC aussi.
Ton Pc est trop juste, mal équilibré

Carte mere Gigabyte GA-G33-DS3R
Intel Core Duo E2160 @ 2,4 ghz
Ventirad Thermaltake Big Typhoon
2x1 Go de ram Kingston DDR667
1x2 Go de ram Corsair DDR667
Disque dur de 320go S-ATA Samsung
Disque dur de 80go S-ATA Western Digital
Disque dur de 40go IDE Western Digital (recup)
Carte graphique Asus Ati X1900XT 512mo @ XTX avec ventirad Zalman VF900CU
Graveur Nec AD-7170S-0B
Graveur Asus DRW-2014L1T
Boitier Antec P182 SE
Alimentation Antec Earthwatts 380
Ecran Samsung 226BW
Sourie/clavier Logitech MX3200
Webcam Logitech Quickam Communicate STX
Enceintes Logiteh Z2300
Carte son Creative Xtreme Gamer
Carte son Creative SB Live (recup)
Tapis de sourie SteelSeries Steelpad QcK

En quoi est-il mal équilibré ? Si tu compte pas le boitier (c’était une envie perso, je l’ai payé acheté après), en quoi serait-ce si mal équilibré ?

Déjà à cause de tes 3 barettes de Ram tu ne peux plus bénéficer du Dual channel
Ton proco est bien certe, mais trop petit pour les jeux actuel et pire pour les futur à moin que tu ne le pousse à 2.8Ghz voir 3Ghz
La carte ca va, elle est assez puissante, mais limitée. Je te dit ce tu n’arrive pas à faire tourner à fond moi je le fais avec un PC d’une génération plus vielle que le tien et même avec un AMD 3700+ Oc à 2.6Ghz.

J’invente rien, j’aimerai mais je peux pas ^^

1% de performance ca change pas la vie non plus hein :icon_biggrin:
Plus avec 2x1 go et 1x2go, je ne peux pas beneficier du dual channel et y a pas de solution pour l’avoir avec 3 go de rams.

Je l’ai pris pour le changer plus tard par un quad core. Mais il tourne bien à 2,4 ghz.

Sur quelle résolution ? Et tout en full pour WIC ? Ca me parrait un peux “impossible sur le coup”:pt1cable:
A la limite sans les filtres et sans pousser certains details, je comprendrais mieux.
Mais faut savoir que le processeur influe peux sur les performances dans les jeux. C’est surtout la carte graphique dans les grandes résolution qui est pris en compte. C’est pas du CPU limitid dont je vais beneficier :icon_biggrin:
Edité le 28/03/2008 à 11:13

Oui ce que je ne t’ai pas dit c’est que ces PC tourne sur des Ecran en 19", alors peut être que pour toi sa fais timbre poste, mais bon.

C’est pareil tu ne dit pas tout tu prend un proc pour changer, prend tout de suite ton Quad core et tu n’aura plus de problème.
Ta carte graphique discute avec le proc, si ton proc ne peut lui fournir des informations assez vite, elle se calera sur la vitesse du proc.
Sinon plus personne n’aurai de problème, on prendrai tout des 486SX ou DX et on leur collerai des Quad SLI au c*l.

Un PC c’est pas non plus un pot pourri de composant, c’est de la cuisine, on l’assaisone à la façon.
J’ai un 3700+ san diego, je pourrai lui mettre une 8800GT ou une Ultra, mais sa ne servirai a rien, c’est le proco qui briderai les cartes
Tu es dans le même cas, ce n’est pas un proble de carte graphique, mais de Processeur.

Le processeur s’occupe surtout de la physique dans le jeu, le reste c’est la carte graphique.
Pour le quad, je voudrais bien, mais si je met 260frs dans une carte graphique, je pourrais pas le mettre dans le processeur.

Moi je te conseil ton proco avant ta carte graphique. Aprés tu fais comme tu veux

Je viens de faire un test avec un E2140 sur call of duty 4 avec le proc à 2.4ghz et à 2.9ghz

Constat:

à 2.4ghz:

640480 et option au mini= 110fps de moyenne
1280
1024 et option a fond (sans AA ni AF)= 30fps de moyenne mais la dès que je fais des demi tours un peu rapide ou alors qu’un chargement se produit, c’est injouable.

à 2.9ghz:

640480 et option au mini= 130 fps de myenne
1280
1024 et option a fond (sans AA ni AF)= 30 fps de moyenne et idem qu’avec le proc à 2.4ghz pas moyen de faire de rapide mouvement

Et tout ça avec une X1950pro à stock :jap:

Moi je pense que ma carte graphique me limite beaucoup dans mes perfs là :neutre: et non pas mon cpu :non:

Sinon je possède une 8800gt 512 Dj Gaby, et elle est :super: par contre je n’ai pas le zalman et ça c’est l’horreur surtout si je veux garder une température correct (pas plus de 80° en charge :ane: )il faut que le petit ventilo de ma carte monte à 85% mais je pense acheté un petit zalman vf1000 :whistle: parce que le bruit de turbine à force c’est c***** ^^
Edité le 28/03/2008 à 11:59

Son E2160 OC éclate ton Pentium@3GHz :sarcastic: (et je ne parle pas de sa X1900 comparée à ta X800, bref son PC est bien meilleur que le tien :wink: )

DJ, ton proc est très bon et ta config est très homogène. Mais c’est clair qu’une 8800GT devrait améliorer sensiblement les perfs je pense. En tout cas je sais qu’une 8800GTS 320Mo est meilleure qu’une X1950XTX, donc je pense qu’une 8800GT est bien meilleure que ta X1900XTX, surtout sur les jeux très récents :neutre:
Edité le 28/03/2008 à 12:02

  • mille :icon_biggrin:

Alors pk moi sa tourne et pas lui ? je suis pas magicien

Change ta carte graphique. Prends en une 9600GT ou la 8800GT comme tu veux se sont les même à 2 -3 bricoles prés.
Pour ce qui du proco Oui un Pentium D ou un AMD 64 3700+ se font rétammer par les nouveaux proco et encore heureux!!

Mais moi je vais tourner tout les jeux en High sauf COD 4 et Crysis qui tourne en méduim sur l’AMD et à fond sur le D, maintenant nous jouons en 1280x1024 et pas en 1900x1200 qui est inutile (à mes yeux).
Edité le 28/03/2008 à 12:37

sa depend 1900*1200 c’est la reso native des 24" et ils arrivent sur le marché pour pas très chère, entre les 3 pour moi ce serait la hd
3870, pour sa qualité video meilleur et avec le rad artic cooling, l’air est extrait hors boitier

Je crois que je vais le laisser tenter la la 8800GT 512mo de Gigabyte :

Sur mon 22", ca doit etre miamant :miam:
Ce modèle Gigabyte est pas un modèle spéciale overclocking par hasard ? C’est celui ou on peux V-Moder la carte c’est ca ?
Par contre, a combien estimez vous que je pourrais revendre une X1900XT 512mo avec ventirad Zalman VF900CU ?

regarde aussi vis a vis de la durée de garantie variable suivant marque, sinon je pense que tu n’en sera que content, pour ta x1900 xt je dirais 80 euros.

Yep, en effet la HD a une meilleur qualité d’image, a aussi l’avantage d’être moins gourmande en energie. Elle m’interresse aussi.
Par contre pas de soucis niveau refroidissement, le P182 c’est pas du boitier de mickey pour ca.

Parce que toi tu joues en 1280x1024 et lui en 1680x1050 c’est tout :neutre:
Et puis il a pas dit que ça tournait pas bien, ça c’est très subjectif, certaines personnes se contentent de 24FPS d’autres veulent du 60FPS mini :wink:

J’oubliais, comme j’ai installé Linux, et que je compte l’utiliser pour pas mal de taches, serait-il pas mieux de prendre une Nvidia ?