Avis sur les marques d'APN - Fanboy passe ton chemin :)

Dans le cadre d’un truc que je bricole :whistle: , il me faudrai un avis sur les différentes marques d’APN. (je vais faire mon exigeant :o )

J’aimerais uniquement:
-Des marques que vous avez possédé.
-Ou testé longuement ou dont vous avez eu des avis d’amis qui sont fiables et argumentés. (pas de “machin à acheté le nouveau bidule, sorti du carton avant-hier, il claque vraiment, en plus il a un grand écran et il est tout fin, tu vois comme la qualité d’image est bonne” :paf: )
-Les modèles, on va dire compact bridge ou reflex et de quand ils sont à peu près. (Une marque pouvant évoluer en bien ou en mal)
-Votre avis avec quelques arguments qui vous ont marqué en bien ou en mal. (problème et retour SAV niquel, problème récurent,…)

En aucun cas il s’agit de faire une bataille telle marque est mieux que celle-ci :non: (on ne peux comparer des marques qu’en les essayant toutes, les avis sont subjectifs.)
De plus je suis conscient que des appareils précis sont totalement des ratés pour certaines marques (bien en dessous du standard de qualité habituel), et que certaines personnes aurons du ressentiment après une “arnaque” (payé trop chère, mauvais vendeurs), mais ce n’est pas forcément propre à la marque. :stuck_out_tongue:

Et si quelqu’un veux jouer au fanboy, il va jouer ailleurs :paf: (autant être clair tout de suite :na: )

Merci :jap:

Perso toujours eu des Powershots de Canon, commencé avec l’A70 qu’on ne présente plus, là j’ai le A710IS avec zoom x6 et stabilisateur, très bon appareil, bruit raisonnable (contrairement au A70 mais il date :wink: ), stabilisateur très pratique en faible lumière ou zoom à fond ainsi qu’en vidéo (ça ne tremble plus), grand écran. :miam:
Sinon pas mal d’amis ont des Canon eux aussi:

  • Powershot A80: comme le A70 mais - de bruit, 4Mpix et écran orientable, très bon APN
  • EOS 300D et 350D: très bon réflex d’entrée de gamme, les références même je pense. L’intérêt pour mes potes était de pouvoir réutiliser leurs objectifs Canon. point noir: pas de stabilisation. :confused:
    Le point fort de Canon c’est leur processeur Digic (3ème version maintenant je crois)

Et bien je serais ravis de te faire partager mon experience

SONYJ’ai eu un compact Sony DSC-P52 pendant 2 ans personnellement. Professionnellement dnas la meme periode j’ai eu un Sony (toujours) DSC-V1 pendant 1 an puis il a été remplacé par un T7 .Apres cela , je me suis mis a réparer les Sony en panne, acheté sur eBay : modele concerné DSC-P72 et 92 j’en ai acheté 8 ( écran cassé ou optique défoncé en tombant par terre) , 6 on trouvé un nouvel aquerreur sur eBay .Je me suis essayé au DSC-W5 (2 acheté en panne sur eBay) mais ca n’a pas été une grande réussite et dernierement, j’ai réparé la partie optique d’un P10 et Sony c’est chargé de changer le capteur touché par le syndrome des capteur de la marque. Donc si tu veux des infos ! voila ! je suis la !

Jugement apres tout cela ? Sony a toujours des couleurs aussi chaude . la construction de leur appareil et une merveille ! il se démonte en trois coup de tourne visse, ( il faut métriser quand meme) mais par rapport au A70 ( probleme de zoom souvent constaté au fil des années ) c’est de la rigolade ! de plus l’électronique embarqué est de qualité autant que leur optique ! ils le méritent . des écrans toujours correct, des fois de faible résolution sur les bas de gamme .

Aujoud’hui ! je conseil donc du Canon a tout le monde ( pour leur qualité des cliché) mais, en temps que tech ca fait mal au ventre de savoir qu’on ne pourra rien réparer si il tombe en panne par ce qu’a l’interieur c’est de l’horlogerie suisse !

Apres cela ( en 2005), j’ai eu perso un EOS 350D pendant un an échangé en aout dernier pour un 30D.

Ayant été tech pendant 3 an , je peu donc te donner mon avis sur les probleme que j’ai renconter sur tel ou tel marque . mais je ne les ai pas eu bien longtemp pour avoir un avis critique sur leur qualité photo . (les Olympus m’on décus énormément ! j’espere que leur reflex et mieux réussi que leur µ-mini )

Merci

En fait j’ai un avis perso sur canon (équipé chez eux), j’ai très souvent utilisé un sony P72 à un ami et un W5 que j’ai conseillé à un autre et j’ai toujours trouvé sony de bonne qualité. Sinon je sais que Panasonic bruite (je l’ai surtout vu :o )

-Canon ils sont sérieux, leurs compacts sont des valeurs sur.
De plus comme Canon fabrique ces capteurs, il en connais parfaitement les capacité et le traitement (le fameux Digic commercial) forme un couple sans égal, qui permet une très bonne gestion du bruit.
Mais leur tarification (reflex) est très limite, par exemple tous les objectifs ont pris quelque chose comme +20% au premier janvier 2007 :non:
De plus ils ont beaucoup de réserve, surtout en reflex, ils ont beaucoup de technologies et ils attendent que la concurrence sorte et ils font juste un cran mieux. (Selon moi demain ils sortent un 40D avec un viseur très lumineux (concurrence D80 et D200) et un processeur tiré du MkIII et un capteur avec une bonne dynamique, voir même tropicalisé (pour se protéger de Pentax), et la visée par l’écran p.e même si je la trouve totalement inutile, et je m’en explique après, si la concurrence produit un tel appareil.)

La preuve est le 400D, aucun intérêt de passer de 8 à 10Mp sur la même surface utile, Sony l’a fait on va dire en juin, livre en août, et Canon annonce en août et livre en septembre un 10Mp.

Et ce “j’ai de l’avance mais j’attends que vous le faites” c’est assez ennuyeux."
(Vu qu’on va me reprocher sur les 2Mp en plus, je soutiens que dépassé 8Mp en APS-C c’est très discutable, je me justifierais en disant que l’objectif du kit en souffre car ces défauts sont mis en avant, et en même temps tout le monde est conscient que ce secteur entrée de gamme pour les gens qui en on marre du bridge à la qualité “moyenne” (il ne s’agit en aucun cas d’une agression) mais qui veulent un appareils simple comme un compact vont regarder les Mp. (je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier).
De plus on notera que les reflex pro ne dépassent pas respectivement 10Mp en APS-H ( coefficient de x1.3 pour le 1D MkIII :love: ) et 16Mp pour le 1DS ( qui va sûrement passer dans les environs de 19Mp, mais en full frame 24x36).

Pour la visée directe par l’écran je la trouve inutile sur les reflex typé amateur. Bien sur il y a les gens qui aiment viser avec l’écran, et c’est sur ça permet des cadrages spécifiques (mais il doit être orientable…), mais c’est au désavantage de l’autonomie et le risque de soleil dedans, de plus ces capteurs ne sont pas fait pour chauffer beaucoup. (et pour faire le vieux croûton que je ne suis pas loin de là, un reflex on met l’oeil dans le viseur…), de plus ça déstabilise car à bout de bras on est bien moins stable.
Par contre pour des usages spécifiques, c’est très positif, par exemple en studio, l’appareil est sur le trépied il ne bouge pas d’un iota et on est assis à une table avec l’ordinateur et on déclenche à la souris, l’image apparaissant en flux continu à l’écran.
On peux imaginer un appareil sur trépied en affût et se mettre dans sa voiture 10m plus loin avec le portable et le wifi (comme les gendarmes :paf:).

-Sony j’ai donc aussi testé et ils font de beaux bestiaux, par exemple la gamme des W… dont j’ai vu le W5,il est p.e un peu épais (la taille normal d’un appareil compact argentique), mais il est entièrement en métal la finition est excellente et l’écran de qualité. De plus ils sont très simple pour un débutant et pour de la photo familiale, ils se sortent de beaucoup de situations.
Pour moi la gamme Sony rejoint la gamme Canon car ils sont très complet Automatiques et plus Manuels selon le goût et le besoin.
Le seul reproche que je fait à Sony et qui fait que je pourrais moins le conseiller c’est le format de carte propriétaire alors que vraiment la SD est universelle.

-Panasonic, j’ai vu leur stabilisateur convaincant, leurs zoom de belle amplitude et même leur bonne idée du grand angle, mais j’ai aussi vu leur grain… (ça c’est le truc qui vraiment me tracasse :wink: )

Je terminerais en disant que je trouve dommage que les marques connues pour la photo délaissent le stabilisateur et le grand angle, alors que c’est les marques d’électroniques qui l’imposent (tous les Panasonics ont un stab…), mème si maintenant ils s’y mettent.

En fait je n’ai aucune idée de la construction des boîtiers Panasonics (le vendeur fnac aimerais pas trop que j’achète rien à la fin…)
Aucune idée de Nikon hors reflex (reflex c’est bon :sol: ), j’ai entendu parlé de Coolpix de nom, au rythme des sorties, mais sans plus.
Et bon Fuji j’ai entendu parlé du F3 avec son capteur et sinon nada.
Et pour finir Benq,HP ,… j’ai une vague idée mais elle est plutôt du genre, tant que c’est pas acheté trop chère… (je me trompe, sûrement mème ;))

En fait c’est surtout la prise en main de Panasonic et Nikon en général qui m’intéressent, Merci :miam:

Au passage j’ai fait un beau pavé, mais je reste toujours très loin de la vérité absolue, je ne veux choquer personne :wink:

EDIT: A oui, Olympus j’ai oublié, je me suis dit que c’est pas mal leur gamme plutôt waterproof et étanche :neutre:
Et bien Olivie11, c’est gentil, justement je me demande qu’est ce qui est le moins fiable comme marque :MDR

…oui ! jolis pavé ! sauf qu’il faut que les gens soient Aware du nouveau Canon pour conprendre de quoi tu parle !

NIKON C’est vrai j’ai oublié Nikon ! J’ai éssayé de réparer un L4 qui avait pris l’eau. a l’interieur c’était correct , pour le démonter compltement il faut jouer du fer a souder ( c’est un reproche) c’est pas mal , mieux que le A70 moins moins bien que Sony. J’ai testé un coolpix 3500 ( bon zoom, couleur un peu grises n super mode macro;manque le mode manuel ), un 3100 ( manque le mode manuel video sans son) un Coolpix 995 tres bonne gestion des couleur sauf qu’il bouffe les piles au kilometre !
EDIT : J’ai réparé un 2500 qui avait le bouton on/Off qui déconnait

J’ai testé un D50 , l’optique était un 24-300 donc pas spécialement pour de la belle photo mais plus passe partout . néanmoins le boitier était tres réactif , toujours un cran en moins sur le flash intégré par rapport aux Sony Canon. les menus était intuitif, rapide ! un bon reflex en somme . Se week end je test le D200 :jap:

Globalement, Nikon a de bon menu, des couleurs des fois un peu terne mais bonne quand meme, un cran un moins au niveau du flash par rapport a Sony peu etre mais bien au dela de pentax :lol: . Les zoom son de qualité avec un autofocus assez net ! ce n’est pas pour rien que l’on le site dnas le trio !

J’ai oublié de le marqué mais j’avais réparé un P72 qui avait pris l’eau de mer ( rien de pire pour l’électronique) ba lui , il s’en est sorti ! pas le nikon qui avais le capteur … a l’air.

Acer Qui n’a pas peur du ridicule en sortant son Acer? allez , vous la bas , au fond de la salle ? oui vous, qu’en pensez vous ? Approchez vous, montrez nous votre ~bijou~ …ha ba non , ne partez pas !!! revenez … ! De toute facon Acer a rien du tout de vous cacher derriere la poubelle ! on vous a vu le jeter !

Trust… Ne lui faite pas confiance :lol: J’ai bossé sur du Trust a l’époque ! MDR ! Ils se ventaient d’avoir une optique Sony dedans ! sauf que l’électronique bacaca !!! l’électronique pétait au bout de 6 mois ! néanmoins , il se démontait en 2 2 ! avec 2 en panne , j’en faisait 1 ( donc un client content car tout réparé en moins de 3 jours ) l’autre repartait chez trust avec tout les defaut ! ON peu comparer cela a des webcam sur pile ! il n’on pas toujours d’autofocus , des zoom numerique seulement ! En somme aussi bien que Aiptec !

Aiptec non non non ! c’est pas une marque !!! le monde des webcam sur batterie avec un trépied (offert) c’est terminé ! Allez les tripods ! zouu! a la poubelle et que l’on ne vous revois plus ! Et dire que j’était tenté a l’époque ou j’avais pas de sous ( encore lycéen a l’époque) Je ne serais jamais rentré dans le monde de la photo ! dégouté avant l’heure ! meme mon telephone fait mieux ! ( SE K800i )

BenQ un peu pareil que les confrere du dessus avec un peu plus de serieux ! néanmoins la focale fixe existe toujours meme avec des 6 megapixels ! ca fait peur quand meme

PENTAX Ba ! sur ses compact je trouve qu’ils font un peu cheap ! J’en ai testé plusieurs , un M20 : super légé, mais optique un peu de bouse, et 1600iso qui ne servent a rien telllement c’est moche ) et a A10 boitier en alu mais il maque une finition au niveau des icones dans les menu, en visualisation avant la prise , des petits détails mais qui font que , ba j’ai pas acrohé . Un autofocus un peu aléatoire , des flash pas tres puissan , bas uniforme ni bien dosés

Olympus Je dirais la meme chose que pentax, c’est un peu mieux quand meme , les zoom sont moins cheap, mais la colorimétrie n’est absolument pas bonne, sois ils font de super photo en exterieur sois en interieur (ca dépend des modele) mais il ne font jamais les 2 . Tres tres décu des u-mini qui, de l’exterieur on l’air solide , ne le son pas du tout ! le cache objectif reste des fois coincé, les icones sont comme chez pentax, pas belle, faible autonomie, écran pas de superbe résolution :neutre:

Fuji J’ai testé un Fujifilm FinePix S7000, gros défaut de lenteur au déclanchement ! sinon , tout correct ! tres bonne construction et des petits défaut de pile , il en bouffe pas mal aussi !

Panasonic Bah ! je reste bouche bé ! en 3 ans je n’ai eu aucun retour ! bonne construction, optique de qualité, vraiment ! je trouve cette marque formidable ! N’en ayant pas eu dnas les mains plus de 24 heures , je ne vais pas m’étaler

Canon ba je te plussois woolfy68 !

EPSON Dommage qu’ils ais arreté ! c’était vraiment de la balle ! leur 3 mpx était grand angle ! video avec son , avant tout le monde ! zoom bien construit ! écran comme tout les EPSON … de la balle meme si il était pas grand ! 400 iso sans bruit quand sony nikon canon était moyen ! pour ma part j’avais testé de fond en comble un Epson PhotoPC 3100 Zoom

Hp … c’est une sous marque ( qui a dis sous-merde ??? lol ) ! il prenne leur objectif a gauche a droite, de meme pour leur capteur ! le tout dans le mixeur, ca nous fait une belle bouze ! on four tout dans un boitier en alu ! et hop ! 3 francs 6 sous ! et l’utilisateur lambda qui a du HP (gamme professionel au bureau souvent) va ce dire ! ha ba j’ai du Hachpète au bureau ! c’est que ca doit etre de la balle !

Il manque ;
-Kodak,
-Casio ! Ca m’interrese vachement Casio ! je crois que je vais en acheter un pour tester !
-Ricoh
-Samsung
-Konica Munolta
-Sigma
-Agfa
-Hasselblad/Imacon ( lol je doute que l’on va trouver quelqu’un qui en ai touché un )

nananèr moi aussi je sais écrire ! non je rigole ! en plus je fais ca avec humour parfois ! c’est un plaisir d’argumenter sur le produits que j’ai pu tester physiquement( si vous voulez une autocrotique ! je suis le roi ! 3 page en 3 minutes ) tout ca pour dire que je souhaite au plus rester neutre et que j’en ferai autant pour moi .

:peur: tu n’as pas un meilleur exemple à nous donner ? :paf:

je remet ce post au plannig du jour ! Par ce que vraiment ca m’intersse d’avoir d’autre avis !

“Panasonic, j’ai vu leur stabilisateur convaincant, leurs zoom de belle amplitude et même leur bonne idée du grand angle, mais j’ai aussi vu leur grain… (ça c’est le truc qui vraiment me tracasse clin.gif )”

je suis d’accord mais ce probleme de grain ne se fait ressentir essentiellement qu’en milieu sombre ou mal eclairé

en apn je n’ai connu que pana avec mon premier qui était un fz20 puis celui que j’ai actuellement le fz30 qui est remplacé par le FZ50 depuis septembre il me semble

trés bon zoom stabilisé
une trés bonne idée d’un ecran orientable
un mode automatique vraiment bleufant en exterieur

http://www.lesnumeriques.com/article-61-643-60.html

Un D200, tu vas te faire du mal… :wink: c’est un des viseur le plus lumineux du marché, dur de retourner sur un Canon étriqué :paf:

Merci de ton avis Mickael :jap:

Salut, je vais essayer d’apporter ma modeste pierre à l’edifice :jap:

Casio : j’ai un exilim ex z750 et je le trouve vraiment excellent. Touptit, robuste, tout manuel, photos nettes et fidèles, bel écran, superbe photos de nuit, modes et menus bien faits, rapide, batterie pas mal… Il a maintenant plus de 2 ans. Le problème est que depuis, la marque semble avoir regressé… J’ai utilisé des modèles plus récents (ex z70, z50 et z 1000) et j’ai constaté la disparition du mode manuel sur toute la gamme ! En plus, certains modes prédéfinis ne sont plus dispo… Donc, à part les boitiers toujours très beaux, je suis un peu déçu par les derniers modèles de la marque.

Panasonic : j’ai failli acheter un FX 07, mais j’ai lu que le grain n’était pas bon. Un ami me l’a preté et m’a montré ses photos de vacances sur son ordi : En effet, ça bruite à donf, même parfois en ISO 100. Avec le flash + zoom, j’en parle même pas, mes tympans s’en sont à peine remis… Parait que pana a fait des progrès dernièrement (pas trop au niveau optique mais au niveau du soft qui masque le bruit), mais j’ai pas pu essayer…

Fujifilm : Je possède un finepix F30 (très semblable au F31 ou au F30). Cet appareil me plait enormément. En résumé, voici ces qualités et défauts :

Qualités :love: : Qualité d’image, bruit très très bien géré jusqu’à 800 ISO (possible jusqu’à 3200) donc très belles photos avec peu de lumière, rapidité, qualité du boitier, résolution de l’écran, réglages manuels, meilleure autonomie de batterie des compacts numériques, bons mode vidéo, belles macro, garantie Fuji 2 ans avec révision gratuite…
Défauts :na: : format de carte mémoire Xd, écran salissant, photos en ISO 3200 très bruitées, réglage automatique de l’ISO trop élevé en mode automatique, menus austères, chargement de la batterie uniquement dans l’appareil.

Voila, je connais d’autres appareils, mais ils commecent à dater un peu trop (minolta dimage g400, samsung digimax 210, minolta dimage E300…)