Avis sur le Montage d'un PC tout en pièces de récup....!

Bonjour à tous,

A l’occasion d’un changement de Matos sur mon PC perso (Achat d’une Maximus Formula + Q6600) j’en ai profité pour réactualiser le PC de ma plus grande fille (Je lui ai monté mon ancienne CM ASUS P5WD2-E Premium + Pentium D920 + 2Go Mémoire Dual Channet Crucial PC6700). Ce faisant, j’ai démonté son ancienne CM (MSI KM4M-L identifiant MS-6734 v1 en AGP 8x) son vieux CPU (AMD Duron 1,6GHz FSB133) et sa vieille C.Graphique (Sapphire RADEON Pro 9600 XT Series 256Mo DDR2 AGP8x) en descendant tout ça au garage, j’ai retrouvé, dans ma malle aux trésors, une autre CM (ABIT AN7-S G2 aussi en AGP8x), un autre processeur (AMD Athlon XP3000+ 1,3GHz FSB 400GHz) et une autre C.Graphique ( MSI GeForce NX 6600GT VTD 128 Nvidia GDDR3 AGP 8x)…Je me suis dis qu’avec tout ces « Restes… », je pouvais sans doute remonter un troisième PC pour ma seconde fille…

D’autant qu’il me reste un ecran CRT de 17" et un kit (compatible avec ses deux CM) de 2x512Mo de memoire Dual Channel de chez Corsair…

Mais que choisir pour remonter ce PC (Utilisation essentiellement Jeu PC…Type FEAR, Dark Messiah, FarCry, Anno 1701, etc…Des jeux pas trop récents « Donc moins gourmands et plus tolérants » mais pas trop vieux non plus, pour garder le plaisir de jouer…) ??

Quels composants choisir d’après vous ??..Entre ;

(Pour la C.Mère) : a) MSI KM4M-L (MS-6734 v1) en AGP 8x ou b) ABIT AN-7S (G2) en AGP8x
(Pour le Processeur) : a) AMD Duron 1,6GHz FSB133 ou b) AMD Athlon XP3000+ 1,3GHz FSB 400GHz)
(Pour la C.Graphique) : a) Sapphire RADEON Pro 9600 XT Series 256Mo DDR2 AGP8x ou b) MSI GeForce NX 6600GT VTD 128 Nvidia GDDR3 AGP 8x

Pour info, les deux CM ont des ZIF Socket (A) en 462 acceptant les deux processeurs AMD que ce soit le Duron ou l’Athlon…Voilà, qu’en pensez-vous et est-ce que mon idée n’est pas farfelue…lol…Même si ce matos n’est plus d’hier, il a quand même de beau reste et peux, je crois, encore faire une bonne bécane (Obsolète dans quelques mois et rechignant trés certainement à lancer les derniers jeux en vogue…) Mais quand même…non ??..

J’ai hâte de connaître vos avis…A+ bye !!..

4 Lecteurs et pas un commentaire…KEKI YA…ZE DI UNE BETIZ…??..:lol::lol::lol:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

UP…!!

Pour le processeur sans aucun doute l’athlon XP 3000+.Le duron est de tres vieille technologie.L’athlon xp 3000+ tourne 5 a 6 fois plus vite que le duron.

Quand a la carte graphique sans aucun doute la 6600GT.Mais je te conseillerais d’acquerir pour les jeux une 7300GT ou une 7600GT.Elles ne sont pas cheres les 7300GT a 40€ et les 7600GT a 85€ environ.La tu verras une sacree difference.

www.clubic.com…

Pour la cm je te conseille carrement la MSI mais ca reste du socket A en plus de l’AGP 8X(depasse).Tu peux essayer de trouver une carte mere en socket 939 meilleur socket deja pour pas chere et avec le PCIex 16X

www.clubic.com…

Tu en as des pas cheres a partir de 50€ qui gerent le PCIex16X.Ensuite tu peux acheter un cpu de base S939 comme le 64 3700+.a partir de 30€

www.clubic.com…

Deja tu auras un cpu gerant le 64 bits et l’hypertransport.

Entre le cpu la cm et la cg tu en auras pour 30€(cpu),50€(cm)et 85€(cg en pciEX16X)soit un total de 170€.

En revendant tes pieces actuelles (l’athlon XP,les 2 cartes graphiques,les 2 cm,le duron…)tu peux te monter une becane pour les jeux

a base de socket 939 et de 7600GT pciex16x sans depenser plus de 70€.

Avec ce materiel et 1GO de ram DDR1 sous win xp voir 2X1GO de DDR1 Dual Channel que tu peux trouver a 50€ (KINGSTON VALUE RAM

GARANTIE A VIE)tes filles pourront jouer aisement a des jeux anciens voir certains recents mais evidemment pas crysis. :paf:
Edité le 04/02/2008 à 09:00

Salut,

Tu vas bientôt pouvoir ouvrir une boutique de matériel d’occasion !

Voici ce que je ferais :

• Abit AN-7S, FSB plus élevé que la MSI, du SATA…
  • Ahtlon XP 3000+, no comment
  • 6600 GT, plus puissante que la 9600XT

Voici les docs des cartes mères :

www.msi-computer.fr…
www2.abit.com.tw…

++

Salut SesechXP,

T"as raison…!!!..:lol: C’est ça qu’en y a trois jeunes à la maison et que chacun veux son PC avec une obsolésance quasi semestrielle, y a des restes…:stuck_out_tongue:

Bon ta config me plait bien, elle ressemble à ce que je pensais :super: Pour les docs des CM j’avais téléecharger les manuels sur les sites des constructeurs + les descriptifs détaillés donc No Soucis…:wink: Pour les drivers à jour ça ne sera pas aussi simple je pense…enfin on verra bien via toutlesdrivers.com ou même Clubic…Concernant l’ensemble final, il te semble totalement obsoléte ou quand même encore fonctionnel…?? (Je précise que pour l’Alim, je recupére une 400W ATX Switch Power Supply…)

Papounet87,

Merci de ta participation, mais le but, même si les composants que tu me conseil sont meilleurs (Je le sais bien…) c’est de faire une machine juste pour que ma dernière s’amuse un peu (actuellement les trois autres ayant déjà leur machines perso et elle non, elle n’a que 12 ans…) le tout pour quelques mois, ta,t que ça fonctionne encore, avec des composants dispos et de toute façon perdus sans sortir de cash (J’ai déjà douillé entre ma nouvelle config CM Maximus Formula + Q6600 + 2x1Go PC8500 G.Skill et la réactualisation de celle de ma grande, Alim neuve + 2HDD 250Go…!!..:riva:) Je veux juste tenter de monter une machine fonctionnelle si pas trop sollicitée mais qui tienne quand même la route…(Pas d’écran bleu ou noir…:lol:)

Voilà, d’ailleurs encore nombre d’utilisateur PC tourne avec des CG en AGP 8x qui même; tu as raison, si elles sont aujourd’hui dépassées permettent encore de faire tourner des jeux, et pas les plus vieux, de manière tout à fait acceptable pourvu que l’on ne colle pas, bien-sûr, tous les paramétres audio et vidéo à bloc …Pour preuve, les 2 CG AGP 8x dont je parle se vendent encore sur le Net aux alentours d’une soixante d’euros en neuf (Si, Si…) et vers 40€ en occasion…

Encore un dernier point, deux disques durs Ultra ATA/100 7200tours, tourneront-ils sur la CM ABIT AN-7 ??..

Merci à tous les deux et j’attends vos réponses à mes deux dernières questions, SVP…:jap::super:

Ah j’oublié, une dernière pour la route…

Si je retiens cette combinaison de montage ;

Pour l’audio que vaut-il mieux faire, conserver le Chipset de la CM ;

6-Channel AC 97 CODEC on board
Professional digital audio interface supports optical S/P DIF In/Out
NVIDIA SoundStormTM Technology with real-time Dolby Digital 5.1 encoder

Ou bien mettre une ancienne Carte Audio, qui elle aussi traînait dans mes cartons…:wink: ;

Creative Labs Sound Blaster Live ! 5.1 Digital

Qu’en pensez-vous ??

Plus personne…??

Up…

Pour le cpu Athlon XP 3000+ je croit pas qu’il est à 1,3 Ghz, parce que j’en ai un sur mon 2ème pc ( monté aussi en pièces de récupe ) et ce Athlon XP 3000+ est à 2,17Ghz.

Pour la CG je mettrai la 6600gt; pour la CM je sait pas, pas trouvé d’infos sur la ABIT AN-7S

Où si t'est sur qu'il est à 1,3Ghz ce serait un athlon xp 1500+

Non, non, c’est bien un XP 3000+ mais je crois que j’ai donné la valeur mini et toi la maxi…Je vais allez voir sur la toile pour en avoir le coeur « net »…:lol::lol:

Pour les infos sur l’ABIT AN-7 S voici le lien descriptif du constructeur pour ce modele www2.abit.com.tw…

Pour mes deux questions, tu as une idée ;

1 / Encore un dernier point, deux disques durs Ultra ATA/100 7200tours, tourneront-ils sur la CM ABIT AN-7 ??..
2 / Si je retiens cette combinaison de montage ;

Pour l’audio que vaut-il mieux faire, conserver le Chipset de la CM ;

6-Channel AC 97 CODEC on board
Professional digital audio interface supports optical S/P DIF In/Out
NVIDIA SoundStormTM Technology with real-time Dolby Digital 5.1 encoder

Ou bien mettre une ancienne Carte Audio, qui elle aussi traînait dans mes cartons… ;

Creative Labs Sound Blaster Live ! 5.1 Digital

Merci d’avance à tous…

En même temps à 2h du mat’ les gens doivent dormir tu crois pas? :ane:
Bref soit patient, on n’est pas à ton service :jap:

Bjr, Almalexia…

C’était bien évidemment une boutade…Ceci dit, si mon message est lu, même à 2h du mat’, c’est que, au moins ceux qui le lisent ne dorment pas…Tu ne crois pas !!!

Néanmoins, tu as raison, la patience tout comme l’amabilité sont des vertus à exploiter…

Je m’excuse donc et précise quand même que je n’est jamais cru, ni traité, personne comme étant à « Mon service », je suis poli, me présente, dit bonjour, SVP, merci et au revoir à chacune de mes interventions, que ce soit en aide ou en demande…

Là comme ailleurs, A+ BYE

Athlon XP 3000+ :
Génération: AMD Barton
Fréquence: 2167 MHz
Type de Socket: Socket A
Vitesse du Bus: 333 MHz
Taille du cache L1: 128 Ko
Taille du cache L2: 512 Ko
Précision de gravure: 0.13 microns

www.prixmateriel.com…

Même avis : - Abit AN-7S - Ahtlon XP 3000+ - 6600 GT

Pas de problème, c’est juste que certaines personnes font ce genre de réflexion mais ne plaisantent pas, donc dans le doute je préfère prévenir :wink:

Bah, j’arrivais avec les même infos…Merci Smoky_toon tu avais raison en fait j’ai confondu avec un Duron…(J’ai pris le mauvais rapport Everest…Lol!!!:ane:)

Pas d’idées pour répondre à mes deux questions ??

Pétard, ça vaut encore +de 70€ même d'occas ces vieux process....J'en reviens pas....J'ai de l'or dans le garage....:lol:

Re,

Je viens de voir sur la page de descriptif LDLC de l’AMD Athlon XP Barton 3000+ qu’en cas d’utilisation de pâte thermique pour le montage d’un ventirad sur le processeur, AMD supprimer la garantie constructeur ;

je cite ; " Attention, les processeurs AMD ne sont plus sous garantie constructeur en cas d’utilisation de pate thermique.
Pour conserver la garantie, vous devez OBLIGATOIREMENT utiliser un ventilateur avec pad thermique"

Bon, la question me concernant n’est pas de savoir si ce vieux processeur sera encore garanti ou non par AMD, mais plutôt de savoir puisque c’est un remontage de Bric et de Broc si il existe un risque « Réel » pour le processeur si je le remonte avec un ventirad Gigabyte 3D RocketPro Cooler
www.pcinpact.com…
specialement fait pour ce type de Processeur mais dont le « Pad thermique » (Puisque demontage et remontage) est cuit…Pad thermique que je pensais bien nettoyé et remplacer par de la pâte thermique à base d’Argent polysynthétique « Artic Silver 5 »…??

Donc ; 1/ Y-a-t’il un risque à faire cette manip ?? 2/ Si oui, comment faire ??

:jap:

No prob Almalexia....Mieux vaut prévenir que guerir, je suis de ton avis...

Up…SVP

Personne pour répondre à la dernière question de ce post…?? SVP…

Bonjour
j’ai moi meme une Creative Labs Sound Blaster Live ! 5.1 Digital dans une boite (que je traine d’une ancienne config) et voila mon petit avis sur la question:
Si le but est simplement de brancher des enceintes pour avoir un son correct avec les mp3,les video et les jeux garde le chipset audio.
Si tu veux faire de l’enregistrement audio de bonne qualité,un systeme entierement configurable met la carte son avec les drivers KX.
Le vrai soucis c’est de tout bien configurer car c’est usine vrai usine a gaz (plutot a son)…
Au changement de config j’ai preferer garder la carte dans sa boite personnellement

C’est pas tout jeune comme configuration mais elle devrait tenir la route pour des jeux pas trop exigeants. Pour le reste (internet, bureautique, etc…) aucun soucis.

A priori oui, cette carte mère dispose de 2 connecteurs IDE.

[quote="thor83"] Bon, la question me concernant n'est pas de savoir si ce vieux processeur sera encore garanti ou non par AMD, mais plutôt de savoir puisque c'est un remontage de Bric et de Broc si il existe un risque "Réel" pour le processeur si je le remonte avec un ventirad Gigabyte 3D RocketPro Cooler [www.pcinpact.com...](http://www.pcinpact.com/actu/news/Nouveau_ventirad_Gigabyte_3D_RocketPro_Cooler.htm) specialement fait pour ce type de Processeur mais dont le "Pad thermique" (Puisque demontage et remontage) est cuit....Pad thermique que je pensais bien nettoyé et remplacer par de la pâte thermique à base d'Argent polysynthétique "Artic Silver 5"...??

Donc ; 1/ Y-a-t’il un risque à faire cette manip ?? 2/ Si oui, comment faire ??
[/quote]

Ton processeur sera mieux refroidi avec ce ventirad et de l’Artic Silver 5 et ne s’en portera que mieux.

Pas de risque si tu le fais dans les règles de l’art : une surface de contact propre, le juste nécessaire de pâte thermique et un ventirad bien fixé.

Ok super, merci beaucoup pour vos conseils et avis, j’attaque le montage dès demain, utilisant ma soirée pour rechercher les divers pilotes nécessaires à jour, le dernier directX 9.0c et le dernier BIOS « Stable » connu…Pour bosser dans de bonnes conditions demain…

Tchao, bonne fin de soirée à la prochaine…encore Merci à vous deux, bye !