Avis sur le Asus Z53JP - AP061C - Besoin de vos avis

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur l’ordinateur suivant : Asus Z53JP - AP061C

En quelques mots :
Processeur Intel Core 2 Duo T5500
Memoire 2048Mo
DD 120 GO 5400tr
Carte graphique ATI Radeon X1700 (mieux ou moins bien qu une GeForce 7600?)

Vu en magasin Surcouf a 1149€.
(j’aimerais éviter d’acheter sur internet.)

Cependant le vendeur m’a dis que sur cet Asus la garantie était de 1 an et pas de souris ni de sacoche comprise a l’achat…

De plus j’ai pu lire sur votre forum qu’avec cet ordi il y avait un petit problème au démarage avec les drivers (il semblerait que la solution ait été trouvé), mais l’idée d’acheter un portable neuf sachant que je vais devoir réinstaller des driver me gène un peu… pourtant cet ordi portable me parait très intéressant.

A vos commentaires, avis et critiques.
D’avance merci

Un des plus important avantage des portables Asus c’est la garantie de 2 ans de série, la soche et la souris fournies.
Ca serait dommage de supprimer ces 2 avantages en achetant ton portable chez Surcouf ou à la Fnac. :neutre:
De plus les portable Asus de série Z sont en fait des F3J moins bien assemblés et destinés aux grandes surfaces. Quand on sait ça et qu’on voit la garantie amputée de moitié…

Je te suggère deux options :

  • tu achètes un Asus équivalent de type F3J sur le net (tu n’en aura pas pour plus cher :wink: )
  • tu achètes ton portable en grande surface mais regarde d’autres marques que Asus : Toshiba par exemple :oui:

Merci pour ta réponse.
Il se trouve que j’hésitais avec le Toshiba A100-543 qui a presque les même caractéristiques Geforce 7600 (au lieu de ATI X1700 pour le Asus que je cite) et malheureusement pas de Cam sur le Toshiba.
Pour un prix equivalent 1199€ chez Darty.

Mais pourquoi Asus ferait une serie moins bien assemblé pour les grandes surfaces,
et pourquoi Surcouf (fnac …) n’accorde pas la garantie 2 ans et souris sacoche? :??: :??:

L’une de tes deux questions réponds à l’autre. :wink:

En ce qui concerne la qualité de l’assemblage pour les grandes surfaces c’est simple.

  1. En grande surface les clients ne s’y connaisse pas, le critère le plus important est donc le prix.
  2. Pour baisser les prix il suffit de diminuer les coûts d’assemblage ou la qualité des composants.
  3. Pour diminuer les coûts d’assemblage on retire une partie des contrôles qualités de la chaîne de prodution.
  4. Enfin, pour éviter un trop grand nombre de retour SAV on diminue la période de garantie par 2.

Conclusion : Asus est une excellente marque (la meilleure à mon avis), mais il ne faut pas acheter en grande surface. :neutre:

+1 debvi Eokh
Parfaitement résumé!

C’est fou (tres capitaliste) ce procédé… :S
Et ce procédé est utilisé uniquement par Asus ou l’ensemble des marques font la même chose? Tu me conseilles (par exemple) Toshiba si j’achete en magasin (ce que je vais probablement faire) leur “qualité grande surface” est meilleur?

Non, ce procédé est juste logique. Les coûts des portables ont extrêment diminués ces dernières années avec l’augmentation des cadences de production. Mais comme le client demande toujours a tiré sur les prix ils se retrouvent rapidement avec ce type d’offre. D’où l’intérêt des forums comme ceux de Clubic pour s’informer à l’avance.

Pour ce procédé Asus n’est pas le seul à le faire. Certains vont mêmes plus loin en fabricants des portables de piètre qualité et en assurant pas le SAV derrière (Acer par exemple).

En ce qui concerne Toshiba : c’est une excellente marque, leurs portables sont connus pour leur “résistance” (ne pas non plus essayer de faire du lancer de portable un sport olympique :ane: ).
Par contre je ne sais pas ce que valent les modèles Toshiba de grande surface. :neutre:

Question : pourquoi tu ne veux pas acheter sur le net ??? J’ai toujours trouvé ça plus simple et plus rapide.
Sans compter le décret légal qui te permet de renvoyer ton achat dans les 7 jours si tu n’es pas entièrement satisfait. :super:

Chez Toshiba il ne me semble pas y avoir de différence de référence entre les ordis magasin (darty, fnac…) et ceux du net, donc je pense (en faite j’espère) qu’il n’y a pas de différence!!!

J’ai toujours préféré le contact avec le vendeur :stuck_out_tongue: Plus facile de faire un scandale dans un grand magasin que par téléphone ou mails interposés lorsque l’on est pas satisfait :slight_smile:

En règle générale la file d’attente du SAV est toujours dans un coin reculé du magasin et si tu commences à “parler trop fort” tu remarqueras que les vigils se rapprochent de toi discrètement (expérience vécue à la Fnac de Lorient :paf: ).

Ben justement, en grande surface tu es obligé de faire un scandale, et encore tu n’es pas sur d’avoir gain de cause. Alors que sur le net, avec le droit de rétractation de 7 jours, tu n’as même pas à te justifier…
Et puis es société de vente sur internet, çà veut pas dire 1 PDG-salarié-commercial-technicien de surface, qui a installé sa société au fond de son garage.
LDLC, rueducommerce, materiel.net par ex sont des poids lourds du secteur, tout-à-fait implantés et compétents. Aucun soucis pour commander chez eux.

Je précise que Asus est la seule marque avec MSI à offrir d’office 2 ans de garantie. Ce qui fait que Asus développe des PC garantis 1 an pour Darty et consorts, c’est parce qu’afficher un pc garantie 2 ans au milieu des autres garantis 1 an, çà le fait pas… Surtout que Darty préfère te fourguer sa propre extension de garantie à 180Euros, et te vendre à part une sacoche et une souris.
Bref Asus commandé sur internet :love:
Et je préfère un Asus garanti 1 an qu’un Acer ou Packard-bell par exemple…

Merci Debvi Eokh et Artie pour vos avis et commentaires.
Ces derniers m’ont fait beaucoup réfléchir, je crois donc finalement que je vais commander par internet.
J’ai découvert le site de microrama qui bénéficie d’une très bonne réputation.
Du coup sur leur site j’ai trouvé cet Asus F3JP-AS057C qui me parait tres intéressant.

Qu’en pensez vous? :slight_smile:

Ce F3Jp est un excellent portable, c’est un très bon choix. :super:

Effectivement très bon portable! T5600;2go; X1700; écran 15’4 WXGA+en 1440x900!
Moi qui me demandait dans un topic précédent si cette résolution existait avec un 15’4…

Merci encore pour vos avis :clap:

Cependant j’ai vu (tjs sur microrama) le Asus F3JP-AS090C qui pour 60€ de plus que celui que je cite précédement à :
un processeur Core 2 duo T7200 (par rapport a un T5600), le bluetooth et un DD de 160GO (par rapport a 120Go) tout le reste restant identique (2Go, ATI X1700…)
Je pense que pour ce dernier le rapport qualité /prix est meilleur? (mais ne m y connaissant pas trop… je préfère confirmation :p)

De plus quelle est la différence entre un ecran WXGA+ (1440900) et un WXSGA+ (16801050), mis a part biensur la résolution ? L’un est peut etre plus adapté au jeu que l’autre ?

Effectivement, pour 60€ de plus c’est vraiment intéressant. :super:

En ce qui concerne l’écran, tout ce qu je peux dire c’est que cette dalle équipe notammant les G1, et à en juger par les réactions des divers possesseurs de cette machine, ils en son très satisfaits. :slight_smile:

J’allais faire exactement la même réflexion. Cette résolution est effectivement très rare sur de “simples” 15,4". :oui:

L’écran Asus en 1440900 je ne l’ais jamais vu, mais pour l’écran Asus en 16801050 : j’ai le même sur mon G1 et je peux te dire que ça arrache. :super:
C’est un écran lumineux, qui dispose d’un bon contraste, d’un temps de réponse réduit et d’une excellente netteté.

Question qui peux paraitre bete, mais avec un ecran de 16801050 on peux descendre a une résolution de 1440900 ???

Bien sûr que tu peux diminuer la résolution. :oui:
Sur l’écran de mon G1 je peut faire varier la résolution de 800600 à 16801050 avec une dizaine de résolutions intermédiaire, dont le 1440900 ou le plus standard 1280800.

Ca y est j ai acheté (enfin commandé) mon ordi portable.
J’ai finalement craqué :love: pour ce Asus
Ca depasse un peu mon budget initial mais ca vaut le coup je pense :super:

Merci encore a tous pour votre aide :super: