Avis sur la façon de concevoir un site

Bonjour,

Je cherche une méthode de developpement de site assez rapide , et j’ai pensé à une méthode qui consiste à fonctionner avec bcp d’include. Par exemple, si l’utilisateur clique sur le lien vers la page 2 dans le menu, au lieu d’etre redirigé vers il sera redirigé vers http//…/index.php?p=page2 ce qui permet d’avoir qu’une seule page efficace et plein de fichier modifiable séparément. Bien sur pour cela j’ai pensé à créer ce genre de code qui s’intègerrait dans le body de ma page “principale” :

if(isset($_GET['p']) { switch($_GET['p']) { case 'page1': include ('page1.php'); break; case 'page2'; include (page2.php); break; .... etc } }else{ include ('acceuil.php'); }

ce principe permetrai de codé le moins possible et d’éviter d’avoir à creer 10 page php différent mais a la struture identique, puisque la je réutiliserai le meme header, menu , pied de page que la premiere page, le contenu principale serait uniquement modifié.

Que pensez vous de ce system d’include, est ce pratique pour les session ? les requete à la base de donné ??

Si vous avez un system plus efficace je preneur.

Merci d’avance!

Hm personne n’a un avis au moins la dessus ?? je suppose qu’il y en a bcp a creer des site ici ! c’est quoi votre méthode ?

Bah. C’est du déjà dit? C’est les pseudo frames.

Perso, j’évite, puisque ça se trace moins

Hmm? désolé mais j’arrive pas à extraire assez d’info de tes 2 phrase pour résumé ta pensé et donc savoir de quoi tu parles et surtt de quelle méthode tu parles . . .

Si tu te fous du référencement de ton site…vas-y, sinon, évites d’utiliser les includes !

Voilà sa pensée…et la mienne…pour résumer !

A merci de traduire :slight_smile: ok je vois, donc le contenu faut mieux le laisser écris , donc créer plusieur page, et genre le header / menu / pied de page les mettre en include si j’ai bien compris :).

Merci ^^

Non, il faut carrément éviter les includes.

han , mais imagine t’as 5 page différente, faut que tu te retape a chaque fois le code pour le header le copyright etc . . surtt si t’as des stats de base de donné , ca alourdi vachement le code :S , des sessions etc . . .

Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire…

Qu’entends-tu par header ? Les balises meta ???

non par exemple une sorte de baniere , plus un truc dynamique a coté, plus des pubs par exemple, enfin jveu dire , tout ce que tu retrouvera a l’identique sur chaque page , le menu tout ca , ca change pas ( ou pas trop , genre c’est juste du css) , donc tout ce qui reste fixe, le mettre en include. tu vois ?

Je ne vois pas trop le gain de temps…mais bon.

ben a chaque fois que tu créer une page , au lieu de rajouter genre 20 ligne de code html + x ligne de php pour que ca forme par exemple la partie haute de ton site (visible) tu le fais une fois genre dans header.php , et dans chaque page, apres tu mets

<?php include('header.php") ?> ce qui fait que tu te retrouve (dans ton éditeur) avec une ligne qui équivaut à, on va dire, 30 lignes.. c'est quand même plus clair, et surtout , plus rapide a changé, si tu fais une modif dans le header.php , toutes tes pages prendront la modif, pas besoin de modifier sur chacune de tes pages . . . si tu vois pas le principe, la ya un probleme ...

non, pour le référencement, tu peux très bien utiliser ça et faire de l’url rewriting, ça se fait très bien.

Pour les pseudo frames, par ici : www.google.fr…

Je voulais juste te préciser que tu trouveras via ces mots clefs ce qu’il faut mieux te conseiller sur la question.

Pour le reste, c’est plus une question de perf: de mon point de vue, quand tu fais un include conditionnel, tu ne peux pas optimiser le cache de ton fichier php, donc c’est très très peu plus lent que l’utilisation de plusieurs fichiers.

Si tu préfères: y a pas de contre indications réelles, c’est plutôt à toi de voir ce qui te sied le mieux.

oké ! merci

Les includes c’est bien pour certaines parties “statiques”. Par contre faut clairement ne pas le faire pour le corps de tes pages.


Et d'une façon générale : éviter que qqch tapé dans l'url détermine le contenu includer, si tu sais pas trop ce que tu fais, ca peut être une grosse faille de sécurité.

Oui ca c’est si tu fait genre

include ($p) , ca c’est dangé, mais si tu fais des test , ca passe :slight_smile: