Avis sur la creation de partitions (Win Xp & Linux)

Bonjours,
en premier désolé si le topic est pas au bon endroit je savais pas trop ou le poster… :ane:
J’aurai bientôt un pc avec 2 HDD et je souhaitait installer windows xp sur l’un et linux (mandriva) sur l’autre le premier pour les jeux (uniquement) et le 2ème pour le travail, internet, …
Ce qui ferait 2 machines en une seule, installées sur deux disques physiquement séparé (mais ayant la possibilité de transférer des fichier de l’un à l’autre)
Ma question étant dois-je créer 1 partition par disque pour l’os ou pas, quel est la meilleur solution niveau performances :etonne2:

Merci de vos réponses !

Windows n’a besoin que d’une partition.
Linux en a souvent besoin de deux, mais en principe il se débrouille tout seul.

Commence par installer Windows, tu installeras Linux ensuite.

Est-ce que tu auras besoin de faire des échanges entre les deux systèmes ? Si oui, il faudra une partition en FAT32 pour les échanges.

euh… Chuis un peu perdu là ? :ane:
Tu peux m’expliquer ? et oui j’aimerais que mes deux systemes fassent des échanges de fichiers.

Merci de ta réponse.

Il faut commencer par installer Windows, en lui disant bien lors de l’installation de créer une partition, pour laisser de la place libre. Tu l’installes évidement sur une partition NTFS.

Pour le reste, je te déplace vers le forum Linux, plus approprié à ta question.

Linux à besoin de deux partition, et il est préférable de lui en laissr 3, mais pour l’installation, fait 1 seule partition vide pour linux, et il s’occupera de le partitionner (en 2 probablement)

Donc résumons les étapes à faire dans l’ordre:
1/ Partitionner le disque en 2
2/ Installer windows sur une partition (NTFS)
3/ Installer linux sur l’autre. (ext3)

Les distributions récentes de linux s’accomodent très bien du NTFS en lecture et écriture. (Exception : Fedora/Redhat)

Ok merci beaucoup juste un truc
je partitionne mon disque dur n°1 en deux et j’installe windows sur une partition ->ok
je partitionne mon disque dur n°2 et j’installe linux sur une partition, mais ce disque 2, je le partitionne depuis windows ou à l’installation de linux avec mon live cd :etonne2:

Ok, merci, j’ai beaucoup hésité entre poster ds le forum windows ou linux…

Merci de votre patience, pour l’installation d’OS et le partitionnement je suis un vrai newbie

Si tu installes sur un second disque dur, alors c’est encore plus simple, tu n’as pas à partitionner. Installe Windows sur le permier disque, linux sur le second, en lui disant d’utiliser toute la place disponible … Et il s’occupera de faire les partitions, et deux ou trois bricoles (pénibles) qui vont avec :slight_smile:


(partitionner, mais aussi formatter avec les formats vont bien, définir des points de montage, laisser une partition amorçable etc ... Laisse faire l'installeur !)

Ok, merci !
…manque plus que mon E8500 :cry:

slt
tu peut alleer sur ce site:
www.breizh-ardente.fr…
tu fouille un peu il t’expliquera la facon de partitionner, je sais c’est surtout sur ubuntu, mais ca iras aussi pour mandriva
ceci reste du linux…
a+ yan