Avis sur du RAID0 et RAID1

Bonjour a tous.

J’envisage l’acquisition de 2 HDD de 320Go en SATAII. Ceux-ci servirons a de la sauvegarde de données, d’ou la mise en place d’un systeme RAID.
Les disques seront placés dans un PC dédié a la sauvegarde (entre autre).
Les données a sauvegarder seront des photos, vidéo, musique. Bref tout ce qui m’est cher!
Il est probable aussi que le PC de sauvegarde fasse office de serveur RIS et héberge deux ou trois images.

Alors, a votre avis, je devrais mettre mes disques :

-en RAID0 pour la rapidité d’acces, de restauration, sans tolérence de pannes.
-en RAID1 en privilégiant la sécurité au détriment de la rapidité d’acces.

J’en entend deja certains me parler de RAID0+1 ou RAID1+0 mais je ne veux pas acheter de 3e et 4e disques :smiley:

C’est donc un dileme entre la sécurité de mes sauvegardes et les performances pour le RIS et la restauration des sauvegardes.
Je penche perso pour le RAID1, puisque si je perd mes données, la performance ne me servira a rien :smiley:

C’est 4 disques durs pour les raid 0+1 :wink:

Stockage : raid 1 ou 5 avec 3 disques :neutre:

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=106435

Exact! Jvais éditer histoire de ne pas répandre une erreur :smiley:

Comme je l’ai dis, deux disques uniquement, apres ca fait chéros quand meme ^^

Je vais voir l’article que tu ma filé!
Merci ^^

Bonjour frenchviking,
Si j’ai bien compris ton problème, tu souhaites utiliser tes HDD pour sauvegarder toutes tes données.
Dans ce cas, la performance du RAID 0 n’est pas nécessaire. De même qu’il suffirait qu’un des deux HDD te lache pour que tu n’aies plus accès à tes données ! Non, personnellement, je ne choisirai pas ce type de montage.
Le RAID 1 est la meilleure solution à mon sens car elle joue sur la sécurité et peut-être sur les performances…

Voilà, je crois que je te laisse sur ta première intention mais j’espère que je t’aurai aider à maintenir ce choix.

[xmax]

Yep, tu renforces ma position! Il est vrai en y réfléchissant qu’il vaut mieux avoir une sauvegarde sure quand on en a besoin, qu’un systeme rapide pour réinstaller une machine via un RIS…
Et puis de toute facon, l’Ethernet est moins rapide qu’un tranfert de disque alors au final vu que ma solution sera un serveur de sauvegarde, je n’y perd rien ^^

Merci a tous les deux :slight_smile: :super: