Avis sur configuration PC - morback

Bonjour à tous
je ne suis plus au fait du materiel PC car mon ordinateur est plutot ancien et je ne suis pas a jour

actuellement j’ai ceci :
:manual_wheelchair:
CM GIGABYTE 990AXUD3
CPU ATHLON 8150
RAM : 32 Go ram
Carte Graphique : GIGABYTE - GeForce GTX 1070 G1 GAMING 8Go DDR5
Disque dur : SATA

j’ai des problème de freeze depuis qq mois, et je n’ai pas trouvé l’origine.
à part ce petit problème (bien galère), je fais tourné de façon fluide tous les jeux

je vais donc changé mon PC
actuellement je pense à ceci :
:rocket:
CM : ASUS TUF GAMING B650-PLUS WIFI
CPU : AMD Ryzen 7 7800X3D (4.2 GHz / 5.0 GHz)
RAM : Corsair Vengeance DDR5 64 Go (2 x 32 Go) 5200 MHz CL40
carte graphique : Sapphire NITRO+ AMD Radeon RX 7900 GRE 16GB
refroidissement : Thermalright Peerless Assassin 120 SE WHITE ARGB
Disque SSD : Kingston SSD NV2 2 To
Boitier : be quiet! Silent Base 802 (Noir)
alimentation Gigabyte UD1300GM PG5
disque supp SATA : Western Digital WD Purple 4 To

alors voici mes doutes :

• refroidissement , je suis toujours perplexe sur le choix du refroidissement, est ce suffisant ?
  • carte graphique, , j’ai du mal a sortir du NVIDIA , j’ai eu une mauvaise experience avec du matrox sur une de mes premières grosses config
  • association CM / processeurs
  • frequence RAM : trop ou pas assez le 5200 ?
  • alimentation : trop ou pas assez puissante?

objectif de ce PC : tenir 10 ans, comme le dernier, pensez vous que c’est assez puissant ou je risque d’être limité rapidement? je n’arrive pas a le situer dans les besoins en puissance actuels

merci à ceux qui prendrons le temps de m’aider a me remettre a jour dans le matos d’aujourd hui :woozy_face:
car je suis un vieux… ( j’ai connu le 286 …)

Est-ce que c’est uniquement pour jouer ? Si oui, je trouve les 64Go de RAM et l’alimentation excessifs.
Je remplacerais le HDD par un SSD (ou M.2 NVME).

La CG je prendrais du Nvidia et les ventilos sans RGB, mais ça c’est une question de goût :slight_smile:

Ensuite il faut voir si tous ces composants sont compatibles entre eux, mais tu as peut-être déjà vérifié ?

oui, pour l’alim je pense que je vais repartir sur du 850, je pensais que ca consommait plus en ce moment
je suis en train de réorienté sur du nvidia effectivement
et du coup je doit revoir la copie, je poste rapidement les modifs

pour les questiosn c’est effectivement sur la compatibilité, car cela fait 12 ans que je n’ai pas monté de PC; je suis forcement pas a jour

voici l’orientation actuelle
CPU : intel i7 14700KF
ventilo proc : MSI Coreliquid 360 V2
Carte mere : MSI Z790 carbon
carte VIdeo : Gigabyte geforce 4070 RTX windforce

Boitier : SPIRIT OF GAMER - moyen tour
Alim : Corsair RM850x SHIFT
ventilo boitier : artic 3X 120

stockage :
system / appli SSD : Kingston NV2 NVMe PCIe 4.0 SSD Interne 1To
appli 2 SSD : Kingston KC3000 PCIe 4.0 NVMe M.2 SSD - 2To
data - SATA : Seagate BarraCuda, 4 To, Disque dur interne HDD – 3,5" SATA 6 Gbit/s 5 400 tr/min,

attention, je galere avec les boitiers, tres peu sont compatibles en 360 watercooling + facade, je vous fait un bilan rapidement

Salut,

Pour ta config, ça m’a l’air solide ! Pour le refroidissement, le Peerless Assassin devrait suffire, surtout avec un boîtier bien ventilé comme le Silent Base 802. Pour la carte graphique, la RX 7900 GRE est une bête, tu devrais pas avoir de soucis de perfs. La RAM à 5200 MHz, c’est nickel, pas trop ni pas assez. Pour l’alim, 1300W c’est plus que suffisant, même un peu overkill, mais t’auras de la marge pour upgrader. Ton PC devrait tenir un bon bout de temps avec ça !

Bon upgrade !