Avis sur config !

Salut à tous !

Avant tout je vous met ici ma config actuelle qui affiche ses faiblesse lors de démo de rpg qui commencent à sortir en ce moment(dark messiah, gothic 3 :riva: )

P4 630 3.0Ghz
1Go DDR1 PC3200
DD 200G SATA
7600GT 256mo DDR3 PCI Express X 16
Carte son intégrée carte mère 7.1
Tuner TV
Graveur DVD
Lecteur de cartes
WinXP familial SP2

Voilà, mon but étai d’abord d’ajouter un giga de ram pour que les jeux tournent mieux, mais après une longue tergiversation je me suis dit que quitte à payer 130€ pour de la bonne ram, je me suis dit qu’en vendant mon PC actuel(je pense dans les 400-450€) et que j’ajoutais à peu près 400€, j’aurai un excellent PC milieu de gamme.

Voilà une partie de la config que je projette d’acheter, rien n’est définitif est tout est sujet à changements

Intel Core 2 duo 6400 (220€)
2G DDR 2 PC 5300(180€)
SAPPHIRE Radeon X1900XT 512 (254€)

Et le reste…j’en ai aucune idée : en fait même ce que j’ai montré ci dessus n’est pas encore définitif. Mon PC servant avant tout aux jeux video, j’ai pensé que le dual core 6400 s’imposait, mais je me demande si le 6300 n’est pas un meilleur investissement qualité prix. Le 6400 justifie-il 40€ de plus par rapport au 6300?

Il y a aussi une chose dont je n’y connais strictement rien : La carte mère!! Je n’ai aucune idée de ce qu’il faudrait pour une config de ce type, si vous pouviez me donner des idées ce serait vraiment sympa

La carte graphique aussi j’hésite bcp, j’ai entendu que Vista sera bien plus compatible avec les Nvidia, et je pense peut etre me prendre une MSI 7900GTO à 276€…encore une fois je m’en remets à vous pour porter un choix.

Egalement niveau alimentation, boitier, ventilateur etc… je suis carrément pas calé et j’ai franchement peur de commander un boitier ne répondant pas aux besoin du proc.

Voilà, sinon niveau Budget j’ai +ou- 900€, avec déja 650€ de pris pour les 3 composants au dessus(qui sont sujets à changement eux aussi)

Voilà, merci d’avoir pris le temps de lire tout ça, et doublement merci de répondre à l’intégralité de mes questions, ou au pire à ce dont vous êtes capable de répondre^^

le faite de passer a un cd2 ne pas aider en rien niveau jeux, si sa suit pas rajoute 1 go comme tu le penser et chnge de cg, enuiste le e6400 par rapoort au e 6300 c’est surotu niveau oc que ca apporte coef de 8 pour le e6400 et 7 pour le e6300

j’ai tout lu comme un grand :ane:

pour la carte graphique, je sais pas qui t’a dis que nvidia tournerait mieux que ati sur vista, mais ce son des avis pas fondé du tout
donc la x1900xt est un bon choix :neutre:

pour le proco, comme tu est porté jeu, un 6300 sera suffisant :super:

pour le biotier c’est une question de gout :neutre: tu peux te contenter d’un boitier a 70 euros
si tu aime avoir de la place, faut compter 100 euros

l’alim, une alim 500w de bonne qualité sera sufisante 80-110euros :super:

Merci pour le conseil

Sinon lefuret, mon frangin m’avait preté 1 g de plus, et franchement ça tournait pas vraiment mieux(je suis passé de 25fps à environ 30). Sur gothic 3 c’était vraiment pas plus jouable(bon le jeu a été optimisé par un boulet mais bon…)

Sinon pour nvidia et vista j’avais vu ça sur un site, mais je le trouve plus :confused:

c’est pas la ram qui va te faire vraiment ganger en fsp mais plutot en moyenne de fps, moins de chute, tout est dans le cg pour les jeux, le faite de passer a un e6300 vaec ta 7600 gt ne t’apportera rien , allez si 1 fps de mieux :paf: , bon c’est sure si tu compte mettre une x1900 xt avec un e6300 va y avoir du changement mais pas mieux que ton p4 avec cette meme x1900 xt, a toi de voir, tu peut aussi franchir le cap juste pour te faire plaisir aussi :smiley:

je suis d’accord avec le furet :smiley: mais bon je voulais pas contrarier ou koi :paf:

ce n’est pas de contrarier, mais de relaté les faits, ce serait dommage qu’ils invetisse dans 400 500 euros pour au final ne aps avoir mieux, regrets de l’achats tout ca… tout ca :ane:

mais si il arrive a revendre sa config, alors pourquoi pas se faire plaisir a s’en remmonter une autre :smiley:

c’est pour ça que j’ai rien dis :wink: si il vend il perd pas beaucoup au cours terme, et à long terme il reste dans la course

Ouais, en fait vous me conseillerez plutot d’attendre que mon PC parte à un bon prix avant de me lancer dans une nouvelle config.

Mais sinon une x1900xt avec mon p4 et un giga de ram, ça va vraiment le faire? :??:

autant q’une x1900 xt avec une e6300 et 1go de ram

oui a quelque fps :paf: comme lefuret l’a dis plus haut

+1 dans les jeux

Oui, je précise que mon PC sera presque exclusivement jeu.

Seulement pour le P4 j’ai un peu peur à propos des futurs cartes graphiques directx10.0. Avec un mon p4 je doute que les cartes sortant dans environ un an(et qui utiliseront plutot bien le directx10.0) tournent aussi bien qu’avec un e6300.

J’achterait quoi qu’il arrive une nouvelle carte graphique x1900xt ou 7900gto, mais quand je déciderait de vendre la carte, ou le p4+la carte, ben ça va pas vraiment le faire :confused:

Enfin c’est ce que je pense, je peux me tromper aussi.

oui c’est sur le p4 va finir par etre un peu trop dépasser, dans un 1er temps tu peux prendre la carte graphique, ça pose pas de problême si dans 6mois tu change proco, ram…

aprés ajouter quand il va avoir des jeux qui demande du dual core, un D945 :neutre: sera pas trop mal pour exploiter parfaitement les futurs titre
puis 1go de ram en plus

il y a encore de l’upgrade possible :neutre:

aprés faut pas oublier que en cas de passage au c2d, il faut changer ram et carte mere :confused: ça c’est casse pied, mais bon c’est comme ça :ane:

Ok vous m’avez convaincu^^

Pour ma carte graphique j’ai un budget de 250€, j’ai vu que le 7900GTO est le meilleur investissement, notamment pour son 512 mo.

Est ce que vous verriez une meilleur carte graphique que la 7900gto? Je peux monter jusqu’à 280€ mais vraiment pas plus…

Merci encore pour tous vos très précieux conseils, j’aurai ptet fait une connerie en voulant changer tout le pc alors que je vais surement obtenir un effet identique en rajoutant un giga de ram et une nouvelle carte graphique.

Ah oui j voulais savoir, ma carte mère actuelle est une Gigabyte GA-8i915PM Prescott 2M, est ce qu’elle est compatible avec de la DDR2? Parce que si c’est le cas je m’achete une cg à 250€ et un giga ddr2 à 130€ :slight_smile:

J’ai cherché sur internet et j’ai été incapable de voir si c’est compatible :frowning:

pour la carte mere, je sais pas du tout :paf:

pour la carte graphique équivalente, une x1900xt 512mo :neutre:
dans oblivion la carte ati est mieux, elle affiche les fltre AA plus l’HDR, c’est pas ce cas de la nvidia, essaye de vir pour les options de gothic3 :??:

http://www.gigabyte.com.tw/Products/Mother…me=GA-8I915P-MF

c’est ca ta carte mere, alors elle ne gere que la ddr1

Naoooon, j’ai vraiment pas de chance… lorsque j’ai posté mon topic j’étais persuadé qu’il était indispensable pour moi de changer de config, ensuite vous m’avez convinacu que je pouvais garder mon proc, et maintenant je vois que ma carte mère n’est pas compatible avec la nouvelle ram :frowning:

Sinon maintenant amdettons que je change de PC et que je prenne donc ce que j’ai mi en début de topic avec comme cg une 7900gto, quelle carte mère devrais-je choisir pour que ce soit bien homogène ?

Merci encore de répondre à mes nombreuses questions, aiolas et lefuret

c’est pas la carte mere qui exploitera ta cg, enfin pas directement sur ta cm actuel tu a dejà un port pcie donc la 7900 gto ira bien dessus, je vois pas ou est le pb, si tu a dejà 1go reste comme ca, rachete juste une cg et voit comment sa tourne, avant de racheter une autre barrette de 1go de ddr1, c’est frustant je sais :neutre: d’investir dans 1go de ddr1 alors que pour le meme prix enfin a peu pres tu a 1 go de ddr2, faut que tu test par toi meme, de toute facon dis toi que si tu devait te refaire un pc tu rachetra la cg qui va bien, alors autant voir si celà le fait sur ta config actuel, avant de penser a invetir dans une autre cm pour cd2 et ddr2

Ben le problème c’est que notamment pour gothic 3, le jeu est injouable sous2g de ram(c’est en config conseillé) et donc quitte à acheter un giga de ram de plus, autant en acheter une de meilleur qualité, de la ddr2 par ex.

Mais le lien que tu m’as montré m’indique que ma carte mère actuelle ne supporte pas le ddr2 :frowning: Il serait donc préférable de changer de carte mère, donc de proc etc etc… changer de PC quoi -_-

Rofl je m’y retrouve plus :confused:

Enfin quoi qu’il en soit mardi je fais une recherche en magazin et grdes surfaces en quete d’une 7900gto. Si je n’en trouve pas, je la commanderai, j’espere juste qu’elle sera pas passé à 300€ -_-