Avis sur Config P45 + E8400

Bonjour à tous, je viens de changer de config et j’aimerais connaitre votre avis sur le matériel, voir si je dois améliorer des trucs.

Niveau CM j’étais parti sur du Nforce 780i mais vu que le chip est encore assez nouveau et que le 3 Way-SLI ne me servira à rien, je suis parti sur du Intel P45 plus sympa niveau o/c.
=> Donc je pars sur une Asus P5Q Deluxe.

Pour le Proc, un E8400 meilleur rap qualité/prix des C2D pour le moment. J’espère le monter a 4 GHz, pour ca j’ai pris un bon Zalman pour la ventilation et le Boitier (X-Blade) est très bien ventilé.

En DD, un Maxtor 7200.11 500Go avec 32 Mo de cache, peut etre pas très utile mais je l’ai eu pour pas très cher sur Cdiscount (pas encore testé le DD je suis en vacances ^^)

Après en Ram j’ai 2 Go de Corsair en 800MHz mais j’ai plus les timing en tête je regarderai ça, mais à votre avis je devrais prendre de la 1066 MHz ou rester en 800 pour l’o/c ?

Niveau GPU, ma bonne vieille 8600GT ( 650MHz/850MHz o/c) qui fait bien tourner Crysis quoi qu’on en dise, mais je verrai pour changer je pense dans quelques mois par une 9800GT ou autre.

C’est niveau Alim que ca coince, vieille alim de 2 ans 350W, et je ne sais pas du tout si ca peut faire tourner une P5Q avec E8400 correctement. Quelle alim me conseilleriez vous avec bon rap qualité/prix et assez silencieuse ?

Voila, en ce moment je tourne sur Athlon x2 qui tourne a 2.9GHz et Asrock Nf6G (ne vous marrez pas la config a 1 an ^^) donc je passe sur Intel.

Qu’en Pensez Vous ??

okay ! Merci de la réponse rapide je suis tout a fait dac pour la 4850, vu les test que j’ai pu lire, voir meme une 4870 a l’occasion juste pour tester la DDR5 :wink:

Sinon, niveau ventilation, je compte prendre un rhéobus mais je voulais savoir si on peut controler la vitesse des ventilo (par exemple ac speed fan) en les branchant directement sur la cm ( le but étant de les faire passer de 0 a 12 V sans utiliser de potentiomètre)

La Ram à ta place je prends de la PC8500, mais le cout supplémentaire n’est pas tellement justifié… ça dépend de tes sous !
La CM à ta place je prends une GA-EP45-DS3 ou DS4, très très bonnes !
Alim y’a aussi Corsair VX450W, certifiée 80+, une 60aine d’€, très très silencieuse (je l’ai) et garantie 5 ans ! Très fiable, fabriquée par Seasonic.

Ca fait longtemps que les CM savent réguler les ventilos :wink: (la mienne le fait et elle est plus vieille que ta ASrock et ce n’est pas une CM haut de gamme :D, juste une Gigabyte qui est une marque de CM que je recommande :miam: )
Edité le 12/08/2008 à 18:42

Voila P5Q Deluxe et E8400 Installés, XP Home SP3 pour faire tourner tout ca. Niveau Perfs Impéccable et les logiciels Asus sont assez maniables pour ajuster les vitesses des ventilos. Quand au système de refroidissement Intel, bon je pense que celui des bons vieux P4 lui ressemble un peu ^^. Il est silencieux certes, mais niveau températures le cpu oscille entre 40 et 45° en idle et culmine a 60° voir plus en burn. Je suis un peu inquiet sachant que la pate thermique est bien appliquée et le dissipateur aussi bien que j’ai galéré pour le fixer :@
Niveau o/c je monte a 3.8Ghz surement plus mais avec ce ventilo pas la peine d’essayer, j’attend un SilentKnight II d’ici la fin de semaine, ca devrait etre plus sympa.

Sinon niveau temp vous en pensez quoi ? elle sont données par Everest 4.5 mais Asus Probe II donne les memes, pour un cpu en 45 nm ca me parait étonnant, plutot erreur de ma part ou ventilateur intel pourri ^^

nn mais 40° c’est a la fréquence normale 3GHz, en o/c ca monte mais j’ai juste testé, j’ai meme fais de l’undercloking, en baissant a 2GHz, les temp ne bougent quasiment pas, je pense que les sondes ont un petit problème. Mais bon ca crame a combien un C2D ? xD
Edité le 20/08/2008 à 21:33

60°C à 3.8Ghz avec le rad stock d’intel, il y a rien de plus normal .

^^ la cg pas encore changé toujours ma bonne vieille 8600GT avec son 80mm bleu attaché avec des élastiques =D qui tourne a 43° en idle avec le ventilo tout doux donc elle ca va, après boitier c’est X-Blade avec ventilo 120mm arrière et avant, tous deux montés pour extraire l’air en dehors du boitier.niveau ventilo c’est tout, la j’instale vista on va voir pour les temp, je vai faire un test de stabilité everest pendant un moment voir a combien le cpu monte en Burn mais quand je passe les 55° j’aime pas trop ca surtout que la on parle de 3GHz pas de 3.8.

Avec EPU activé, j’utilise le mode diminution voltage, a 3 GHz en idle je tourne entre 39 et 42° et 59° en burn sur Crysis pendant 1 heure. Avec le venti intel cé pas mal je pense.
Edité le 20/08/2008 à 23:49

Petit Problème cependant : Everest m’annonce 24° pour le Processeur, 49° et 54° respectivement pour les cores 1 et 2.
Et RealTemp me dit 44° et 39° pour ces 2 mêmes cores :smiley: Sympa tout ca mais ca me dit pas la température réelle du CPU ^^
Une Idée ?
Edité le 24/08/2008 à 12:11

oui je l’ai essayé et il donne 44 et 39 alors qu’everest donne 50 et 56 et pour le cpu il donne 25, j’ai aussi 25 avec AI Suite. C’est à n’y rien comprendre :etonne:

Le Bios donne la meme temp qu’everest, entre 27 et 35° en burn, 35 en burn je pense pas que ce soit possible mais je viens de flasher le bios avec la dernière version, je vais repasser une ancienne version pour voir :wink: