Avis sur config bureautique

Bonjour,

Ça fait longtemps que j’envisage de monter ma première config. Je ne suis pas un pro du hardware, j’ai donc envie de monter une première machine pas trop chère (pour tester) destinée à un usage basique (net, mail, video full hd). J’ai fait ma configuration sur top achat, on m’avait recommandé ce site. Je n’ai pas eu le temps d’étudier la concurrence. J’ai un PC portable de 2007 avec un Turion 64 X2 TL50, 2Go de ram sous windows 7 (toute la mre désactivée : effets apparition, thème kikoulol transparent -j’ai le thème classic de windows-). Cette config me sert donc de référence car le processeur a dans les 754 points sur cpubenchmark et est un poil limite pour mon utilisation (quoi que… un peu plus de ram, un HDD moins fatigué -voir un SSD- ça le ferait mais ça ne vaut pas le coup…). Je me suis aussi basé sur les avis du de choixpc.com.

Ce que je souhaite : un PC qui tourne sans lag pour ce que je veux faire avec du matos de bonne qualité sans aller dans l’exès.

Voici la config :

[Photo supprimée]

Processeur : du haswell refresh donc le tout dernier modèle. Il a un score de 2800 sur cpubenchmark donc 3,7x plus que ma config actuelle. Je sais que c’est juste la puissance brute, qu’il n’y a “que” deux cores physiques et logiques mais je ne peux pas plus avec mon budget. J’ai vu que le celeron G1850 est un poil plus performant pour 10€ de plus…

Carte mère : au début, je voulais prendre une ASRock (on m’avait recommandé la marque) un peu moins chère mais il y a pas mal de trucs qui ne servent à rien (port parallèle, RS232…) alors que sur celle-là il y a du DVI et du HDMI qui pourraient être plus utiles. De plus c’est de l’Asus et il me semble que c’est une bonne marque. Elle est recommandée par ChoixPC. Je n’ai pas pris le temps d’examiner toutes les cartes mères il y a un choix monstrueux ! J’aurais bien aimé une carte avec 4 slots de ram pour un éventuel passage en 8Go de RAM en dual channel mais ce type de carte est trop cher.

RAM : 4Go suffisent pour ce type de config, du moins pour le moment. J’ai pris du PC-12800 parce que c’est la vitesse la plus rapide en standard. Apparemment, plus le CAS est bas, mieux c’est. Au début j’avais pris la même référence mais en 2x2Go CAS8 mais on m’a recommandé 1x4Go car le gain de perfs en dual channel sur cette config est minime. Choix PC recommande entre-autres Gskill. De toute façon, pour ce type de config, je pense que la ram doit être de bonne qualité et que le gain de performances sera minime.

Disque dur : On m’a recommandé la marque et il a 64 Mo de cache. ChoixPC dit que le gain de performance entre 32 et 64Mo de cache n’est pas significatif. J’ai du mal à y croire.

Lecteur : Samsung est une bonne marque et c’est l’un des moins chers. Je n’en aurait besoin que pour installer le système et regarder quelques DVD.

Alimentation : la certifiée bronze 80+ la moins chère. Par contre, je ne sais pas si la certification veut dire que c’est une alim stable, un bon produit, vu que c’est une certification sur le rendement électrique. J’aimerais une bonne alim parce qu’on peut flinguer une config avec une alim pas stable.

Boîtier : au début je penchais pour le ZALMAN ZM-T4 qui a reçu de bons avis dans tout ce que j’ai pu lire ou voir sur youtube. Problème c’est un micro atx, les fixations HDD sont à vis, les filtres poussière ont une fixation pas très fiable et les HDD sont à la verticale, je ne sais pas si c’est bon. Celui que j’ai choisi est déjà plus beau et n’a pas les inconvénients que je viens de citer. Le fait qu’il accepte les cartes ATX me permettrait de l’utiliser à l’avenir avec une meilleure configuration basée sur une éventuelle carte ATX. Seul bémol : la cage 2,5 pouces n’est pas amovible et ça va freiner l’air des ventilos frontaux (quand j’en metterai, il sont en option). J’aimerais en effet faire un effet de courrant d’air (aspiration d’air frais à l’avant, rejet d’air chaud à l’arrière) pour baisser la température dans le boitier. Je crois qu’il n’y a pas trop de place pour passer le cable d’alim derrière la CM il faudra donc sans doute que je le sorte par la droite ce qui est bof.

Ventirad : au début, je voulais utiliser celui fourni par intel. J’ai lu qu’il est très bruyant, j’ai déjà eu un PC bas de gamme qui faisait un bruit d’enfer donc non merci. D’après ce que j’ai pu lire, celui-ci n’est pas très bruyant et de bonne qualité. De plus, il est léger et ça me fait un peu peur de mettre un ventirad de 700g sur une carte-mère, je ne sais pas si ça peut l’abîmer à la longue. Il y a déjà de la pâte thermique mais je ne sais pas ce qu’elle vaut. Je pense qu’il y a pas besoin de haut de gamme pour ce type de config. Je sais que les noctua son de très bonne qualité mais assez chers.

Carte graphique : je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en prendre une étant donné que le processeur a une partie graphique. Seul bémol : la mémoire vive de la partie graphique sera prise sur la principale. J’ai déjà vu un PC dans ce cas il me semble que c’est moins de 200 Mo je ne pense pas que ça impactera les performances. Par contre, le processeur risque de chauffer plus non ? D’ordre général, même si le processeur gère la partie graphique, est-ce recommandé de prendre une CG à part ? Je ne vais pas du tout faire de jeu, même des vieux ou peu gourmands. J’utilise le thème classique de windows (on ne se refait pas ! d’ailleurs en passant, ils l’on enlevé dans W8…) en ayant désactivé tous les effets de fade donc là aussi pas besoin de puissance).

OS : J’ai une licence Windows 7 Premium boite donc pas de dépense à prévoir de ce côté.

Ça fait donc environ 270€ pour une config qui me semble tenir la route. Je pourrai mettre jusqu’à 300€ si la différence en vaut le coup. Pour finir, que pensez-vous de top achat ?

Je souhaite d’abord voir la config, pour le montage j’ai pas trop peur, j’ai déjà démonté un PC de A à Z, le seul truc qui me fait un peu peur c’est le montage du proc avec la pate mais vu qu’elle est déjà sur le ventirad, ça ne devrait pas poser de problème.

Merci beaucoup !

Et bien, quel pavé pour une petite config’ :wink:
Pour le prix, tu auras effectivement du mal a obtenir mieux. Et c’est pas plus mal puisqu’au final tu n’en aurais sans doute pas besoin.

Perso tout me va. Juste quelques détails au passage:

  • 4Go de ram c’est amplement suffisant pour ton utilisation (oublie donc les histoires de mémoire partagée).
  • Rien ne t?empêche de rajouter une seconde barrette de ram identique plus tard et profiter du dual channel (Donc pas d?intérêt d’avoir 4 slots dans ton cas).
  • DD avec 32 ou 64Mo, ça ne change quasiment rien en perfs, tu peux les croire sans problème. Ceci-dit le modèle choisi est bien donc pas de raison de changer.
  • Ta config’ va peu chauffer, un éventuel ventilo a l’avant n’est pas indispensable. Maintenant il sera tout de même intéressant de contrôler la température DD histoire d’avoir l’esprit tranquille.

Et non la certification ne veut rien dire sur la qualité d’une alimentation :wink:

Par contre Top Achat, en vue des problème qu’il y’a toujours en ce moment avec RDC, à ta place je me tournerai vers un autre site car TopAchat appartient à RDC. Et crois si par malheur il faut que tu contacte le SAV c’est fini pour la belle vie. Tu va t’arracher les cheveux avec leur service , crois j’en ai fais les frais, 5 personnes que je connaîs aussi et en plus les topics sur ce forum.

Merci pour vos commentaires.

En effet j’aime bien faire de longues phrases surtout que c’est ma première fois :ane:

Quel site me recommanderiez-vous ? J’ai fait la simulation sur LDLC, ils sont 25€ plus chers pour le même matos sachant que beaucoup de composants sont en bulk. Je sais que c’est “en vrac” par contre je ne sais pas s’il y a d’autres désagréments. J’ai entendu de bons avis sur LDLC mais par exemple, la photo du lecteur/graveur que j’ai dans ma liste n’est pas la bonne…

@carafdo : que veux-tu dire par “contrôler la température du dd” ? Mettre un ventilo à l’avant du boitier ? Au début je voulais 2x2Go de ram dans l’optique de mettre 4x2Go mais dans tous les cas, est-ce que j’arriverai à trouver exactement la même barrête dans un ou deux ans ? Je ne suis pas trop sûr vu que tout évolue très vite.

@kyosho62 : je m’en doutais ! Du coup l’alim que j’envisage d’acheter est une bonne ?

J’ai vu que le ventirad que j’ai choisi supporte un TDP max de 75W. Ça ne pose pas de soucis avec le processeur que je veux mais y’a-t-il d’autres choses du type qu’un néophyte devrait savoir ? Comme l’alim, c’est une 300W mais pour quelques euros de plus j’ai une 350W.

Avec ce qu’ils disent sur cette page je devrai avoir besoin de 54W donc en théorie une 300 suffit : www.commentcamarche.net…

Merci :jap:

LDLC et Materiel.net sont deux sites recommandables.
C’est certes un peu plus chers, mais le service (incluant le SAV) est généralement de qualité.

Tu auras juste à installer un logiciel tel que HWmonitor pour t’assurer que la température du Disque dur est raisonnable, c’est tout. Si jamais elle ne l?était pas (ce qui m’étonnerait quand même) alors tu pourras toujours rajouter un ventilo devant par la suite.

Je doute que tu ais besoin d’en ajouter. A moins que tes besoins ne changent radicalement par la suite, tu n’as actuellement aucune activité lourde, je ne vois pas comment tu pourrais saturer 4Go.

300W c’est plus que large, une 150W suffirait :wink:
Edité le 24/07/2014 à 21:57

Pour la ram si on fait plusieurs trucs en même temps (net + TV) c’est toujours confortable pis les progs deviennent toujours plus gourmands avec le temps… Au fait, cette config devra me tenir au moins jusqu’à la mort de Windows 7 (2020). Est-ce qu’elle tiendra jusque là niveau perfs ? Je me souviens que WinXP était devenu gourmand après le SP2, sans doute à cause des changements profonds.

On m’a dit qu’amazon avait le meilleur SAV et ils sont plus chers de 4€ par rapport à ldlc.

Merci