Avis sur Compaq Mini 311c-1070SF

Bonjour,

Je souhaite changer de PC, pour passer d’un 17" 16/10 MEDION au processeur de 1,6 GHz, performances assez faibles, 2 ans d’utilisation (et qui chauffe trop, qui fait trop de bruit…) à un Compaq Mini 311c, afin de profiter de sa mobilité. Mais j’ai un peu de mal à imaginer le changement. Vais-je vraiment être dérouté par la taille d’écran ? La résolution reste tout de même assez proche, et je ne joue quasiment pas, je fais essentiellement de la navigation internet, de la bureautique et un peu de multimédia.
Au niveau performance, pour ceux qui en ont acheté un, sont elles très limités ou le tout reste fluide ?
Pourrais-je le brancher sur un écran LCD 19" (les premiers prix) afin d’avoir un plus grand écran lorsque je rentre chez moi ?
Les tests internet de ce netbook disent que la ventilation fait du bruit, mais dans quelle mesure ? Est-ce vraiment gênant ?
Un autre netbook dispose de la même CG Nvidia ION, le Samsung N510, mais mérite t’il vraiment les 100€ supplémentaires qu’il coute ?

Enfin voilà le genre de question que je me pose, si qqn qui a ce PC pouvait me renseigner… Merci !

Alors déjà la réponse est OUI il y a une différence importante entre un Dothan et un Atom même a fréquence égale.
Si tu les trouve déjà faible sur ton medion attends toi à pire avec ton netbook il faut attendre quelque secondes à chaque lancement d’application et faire tourner 3 ou 4 applications en même temps demande des temps d’attente sensibles et un ralentissement général de la machine.
Au changement de l’écran la réponse est encore OUI la différence entre un 17 et un 10 pouces est énorme et le changement se fera sentir bien entendu.
Tu peux le brancher sans soucis sur un 19 pouces il suffit d’avoir un adaptateur VGA.
La ventilation est certes un peu bruyante mais moins que celle des portables “traditionnels” (encore plus anciens) a laquelle tu dois être habitué avec ton MEDION donc ce sera moins bruyant à ce niveau là pas de soucis.
Pour le samsung , clairement non … a part l’écran mat plus confortable investir plus de 1/4 du prix pour ça ne me paraît pas forcément justifié (d’autant que dans cette gamme de prix on peut trouver des 14 pouces à base de Core Solo plus puissants).

En résumé le compaq est une très bonne machine selon moins, surtout au vu de son tarif hyper agressif.
Par contre les changements que tu vas subir avec un 17 pouces sont :
en positif : mobilité énormément augmenté, durée de batterie qui change la vie, nouveaux usages possibles (plage, café, chambre …), moins fragile.
en négatif : Performances limitées dans les applications (sauf vidéo où c’est excellent), écran assez petit il faut de bons yeux, clavier moins confortable même si utilisable.

Ca va demander un petit temps d’adaptation mais si tu sens de surmonter les “défauts” et ne pas le considérer comme un PC “normal” capable de “tout faire”, mais juste une machine de consultation/vidéo et de mobilité, il saura te satisfaire.
Mon conseil c’est quand même d’aller regarder à quoi correspond un netbook 11 pouces en magasin (si non dispo essaies de voir un 10 ce sera identique au niveau perf et l’écran sera un peu moins grand mais ça donne une bonne idée).

Déjà merci beaucoup pour votre réponse complète !

Mon MEDION a un Celeron 1.6 GHz, avec 2Go de ram. En fait je cherche qqch de beaucoup plus transportable, mais je ne veux pas trop perdre niveau performance, donc je pensais qu’avec les nouveaux Nvidia ION je ne serais pas trop dépaysé niveau performance.
Pour la taille de l’écran, je pense que je me satisferait d’un 11.6", sachant que ce sera vraiment le minimum que j’accepterait.
Vous parlez de 14 pouces assez performant dans une gamme de prix d’environ 450€, avez-vous des modèles à me conseiller ?

Ah si c’est avec un Celeron, la différence ne devrait pas être si flagrante (je pensais que c’était un Dothan 1,6 Ghz) … Le ION permet surtout de pouvoir lire une vidéos HD sans soucis, par contre pour les jeux le processeur étant “In order”, ça limite assez fortement les performances et on voit vite les limites, cependant en se contentant d’une résolution faible et en prenant des jeux peu gourmand on peut quand même s’amuser avec (en tous cas plus qu’avec le GMA “de base” des concurents).
Pour les 14 pouces je parlais de cet Acer.
Le processeur est ici plus puissant, mais par contre la carte video elle l’est bcp moins, c’est donc plus rapide de manière générale mais un peu plus lent pour les jeux (là c’est la CG qui limite) au niveau autonomie, c’est à peu près équivalent.

Je trouve cet Acer très intéressant, mais en me renseignant dessus, il semble être un peu fragile et beaucoup “lagger” (si j’ai bien compris) ou freezer même en utilisation bureautique…
De plus, niveau fiabilité sur le long terme j’ai déjà entendu dire que Acer n’étaient pas les champions. Quelqu’un a t’il déjà utilisé ce PC ?

Dès que j’ai le temps je vais aller essayer des PC en magasin, j’aurais plus facile à me rendre compte de ce que je veux.

Concernant l’Acer, oui il freeze en bureautique le processeur est pas un foudre de guerre, mais il est 30% plus puissant qu’un atom … et la série timeline a, selon certains revendeurs du forum, une qualité de fabrication un peu meilleure que le reste de la gamme Acer.
Après pour le prix on peu pas demander la lune non plus :wink:

Oui je me doute ^^ ! En tout cas merci beaucoup pour tes conseils, je pense que je vais partir sur cet Acer, après l’avoir testé.

Mon budget a augmenté, et j’ai maintenant 600€ à mettre. Quel est, dans cette gamme de prix, ce qui se fait de plus puissant pour un 14" ? Je pense notamment au Acer 4810TZG 414G50Mn avec une ATI Mobility Radeon HD4570 (qui dépasse quand même un peu mon budget : 650€). Qu’en pensez-vous ?

Je crois qu’il y a une erreur et que la carte graphique est plutôt une 4330, et non une 4570 comme Clubic semble affirmer : www.clubic.com…
Edité le 17/12/2009 à 12:17

Effectivement à 650€ tu as Cet Asus en 14 pouces qui dispose d’une 220M supérieure à la 4570 de chez ATI.
Enfin dans ce cas il ne faut pas t’attendre a des miracles d’autonomie (ça reste dans les 3/4 heures max).
Pour avoir des performances en jeux honorables, il faut plus te tourner vers des 15 pouces qui disposent de CG plus puissantes (mais une autnomie encore plus faible).

Cet Asus a vraiment l’air génial, mais pendant que Clubic affirme qu’il a une 220M, tous les sites le vendant lui ont mis une 210M en description…

La 210 M est quand même supérieure à une 4330 … reste que c’est du vrai bas de gamme et que les jeux seront quand même limités fortement dessus.

Ok. Et la différence entre le UL80V et le UL80VT sont leur capacité ou non “d’overclocker” le proc à 1.7GHz c’est bien ça ? Mais quelle est la différence entre le UL80VT-WX004V et le UL80VT-WX007X qui est quand même vendu 130€ plus cher…

Merci pour tes réponses.

Il n’y a pas de différences entre le 80V et 80VT (c’est le même processeur dans les deux cas), c’est juste une référence qui change entre les fournisseurs. Sinon dans les deux autres proposés , l’un à W7 familiale premium et l’autre la version professionnelle, d’où la différence de prix :wink:

J’étais prêt à m’acheter ce PC, mais il est introuvable, en rupture de stock partout… Du coup je doit changer mon choix, mais il est dur de trouver un modèle aussi bon. Celui-ci me tente pas mal, surtout qu’il est soldé :

www.rueducommerce.fr…

Qu’en pensez-vous ? Les caractéristiques sont à peu près équivalentes à l’Asus UL80V. J’aurais pu me rabattre sur le UL30 mais il n’a pas de lecteur CD, et je m’en sert beaucoup.

Merci d’avance pour vos conseils.

le Dell que tu liste a l’air très bien, par contre regarde éventuellement sur le site de Dell si tu ne peux pas te faire une config encore plus au petits oignon (ou si tout simplement tu as le même prix).

Je ne trouve pas ce Dell dans la version française du site, il faut aller sur la version américaine.
Mais je l’ai commandé, j’pense qu’il satisfera mes besoins et que Dell est une marque très fiable. De plus avec les soldes, l’addition est passée moins douloureusement :slight_smile:

Merci encore pour ton aide Dzeddar !