Avis sur changement de processeur : Quel est le meilleur que je puisse mettre sur ma carte mère ?

Bonjour à tous,

Je dispose d’une carte mère que à déjà de l’age : une ASUS M2N-MX SE PLUS
Ne souhaitant pas en changer, et ne pouvant pas me permettre de changer entièrement de configuration, je p’en remet à vous quand au changement de processeur que je souhaite effectuer.

Actuellement j’ai un AMD Athlon 64 X2 4400+ à 2,3 GHZ ; une Nvidia GeForce 9800 GT de 512mo et 4 go de RAM en dual-channel.
Cette configuration tourne très bien, mais atteint vite ses limites dans les tous derniers jeux ( Je considère le jeux sur PC moins onéreux à long terme) , qui sont pour certains injouables.
Au niveau du traitement photo, et vidéo également. (Photoshop notamment).

Quel est le meilleur processeur actuellement que je peux acheter et installer sur ma config ?
Je voudrais qu’il soit si possible reconnu par le bios ( S’affichant bien comme il faut ) et pas seulement par Windows 7 que je possède en 64 bits. ( Note de 5,1 en évaluation, baissée par le processeur )

Ma carte mère prend en charge le socket AM2, AM2+ mais j’ai lu que les AM3 était rétro-compatibles : est-ce vraiment le cas ?
Le BIOS est a jour (v0602) et est le dernier disponible actuellement.

Plus aucuns processeur ou presque n’est vendu en BOITE en AM2, ou AM2+ .
Merci de votre aide

Bonne journée à tous.

Salut

Un processeur AM3 passe sur un AM2+ Je crois, car il a le controleur DDR2 integré.

Image de Materiel.net(il manque 1 truc maintenant, AM3 va aussi sur AM3+):

Donc si tu dis que ta carte mere est AM2+ tu peux prendre un AM3 :slight_smile:
Edité le 22/12/2011 à 13:47

Merci pour la réponse rapide;

Un AM3 c’est ce que je compte acheter oui car c’est un vrai combat perdu d’avance pour encore trouver du AM2+ neuf et d’actualité.

Quel proco AM3 ma carte mère peut-elle accepter ?

pas sur tous les cartes mère, mais la plupart et sa arrive aussi que certaine carte mère accepte seulement certain processeur am3 (par exemple ayant un TDP de 95w ou moins).

Ta carte mère n’accepte pas les processeurs am3, c’est une carte mère socket am2 qui accepte les processeurs am2+ (pas tous en plus). Les phenom de première génération sont de vrai daube donc déjà sa limite pas mal l’évolution. À moins de changer la carte mère et la ram, il n’y a pas grand chose à faire.

Donc, si tu veux un truc à jour, il faudra changer presque tous le pc (reste à voir les autres composants)

En gros, je peux garder celui ci pour une utilisation bureautique, photo et vidéo et faire du jeu sur une console de salon ?

oui mais il faudrait voir ton budget parce que bon, c’est pas dur à battre comme config

J’ai pas fixer de budget, j’ai un pied dans le je passe sur console, parce que le PC y’en a marre de toujours tout régler pour que ce soit fluide et de l’autre pouvoir mettre un DVD dans une console et me poser pour jouer en voyant que ça marche .

J’etais joueur PS2 avant lorsque PES écrasait FIFA, je suis passé sur PC quand j’ai acheté ma première carte graphique ( la 9800 GT ) et commencé à jouer à Counter, Far cry 2, Dead Space …

J’ai essayé PES 2009, NBA 2K11 et je continu jusqu’au 2012 de cette année .
Mais quand je vois le temps que je passe avec leurs patchs pour tout mettre à jour, j’me dis que je ferais bien de passer sur console.

Un Phenom X3 ou X4 ( compatible avec ma carte mère ) sera t-il dans tous les cas plus puissant que mon vieillissant mais stable amd athlon 64 X2 4400+
Et pour la compatibilité 64 bits ? Besoin de réinstaller Windows ?

Voici la liste des CPUS supportés par ma carte mère ( officiel ) : Support Processeurs M2N-MX SE PLUS

Le 5600+ vaut-il le coup ?

Je ne cherche pas à avoir les détails au maximum, moyen me suffit amplement ( Les consoles tournent en des réglages généralement équivalents au moyen et pour une résolution moindre )

J’utilise une résolution de 1680*1050

Le 5600+ me plait bien, m’apportera t-il un apport de performances important par rapport au 4400+ ou juste un p’tit coup de neuf ?

J’ai un Athlon 64 X2 5000+ je peux te dire qu’il fait tourner tous les jeux, bon il chauffe un peut(j’ai toujours refroidissement d’origine que j’ai booster), alors un 5600+ pourquoi pas mais un 7850+ dispose d’un cache L3 de 2Mo, ce que n’a pas mon 5000+ www.hardware-specs.net…

Je sais pas si ta carte mere supportera sont TDP qui est de 125W

Pas grand chose. Après tout dépend du prix auquel tu le touche, si c’est 20/25€ d’occaz’ alors ok, sinon laisse tomber.

Tu devrais économiser un peu pour changer de Socket, sachant qu’un Upgrade avec I3 2100 + H67 + 4Go de Ram revient a moins de 200€.
Tu revends ensuite ton matos actuel pour une nouvelle CG.

Au pire je garde ce que j’ai là non ?


[quote="carafdo_1_1"] Tu devrais économiser un peu pour changer de Socket, sachant qu'un Upgrade avec I3 2100 + H67 + 4Go de Ram revient a moins de 200€. Tu revends ensuite ton matos actuel pour une nouvelle CG. [/quote]

Merci pour ces conseils, intéressant :wink:


le 7850 est AM2+ donc OK pour ma carte mère mais le supporte-elle ?