Avis, remarques, infos : Config CM, CG, CPU, RAM

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd’hui car j’ai dans l’idée de renouveller l’un de mes PC et je souhaiterais avoir differents avis sur la config choisie. Plusieurs points avant de commencer.

  • Je n’ai pas d’idée de budget exact. Le moins cher sera le mieux. Je ne peux pas me permettre du trés haut de gamme, mais je veux malgrés tout un truc costaud.
  • L’overclocking ne m’interesse pas trop.
  • Il n’y a rien de pressé, ça serait pour etre eventuellement acheté entre ce mois ci et février.
    [edit] - C’est une config pour jouer uniquement [/edit]

Voici donc ce qui a attiré mon attention (les prix sont indiqués entre parenthéses car varient d’une enseigne à l’autre) :

  • CM : Asus P7P55D (~ 110 à 140 euros) - il me faut une carte compatible crossfire

  • Proc : Intel core i7 860 (~240 à 290 euros) - hésitation avec le i7 920, je connais pas réelement la difference.

  • RAM : Gskill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 CAS7 ECO (~110 euros) - La j’ai choisi un peu au pif j’avoue …

  • CG : Ati Sapphire HD 5850 (230 à 260 euros) - ici se pose la question de la disponibilité. Cette carte est pour le moment introuvable :frowning:

J’attends vos avis éclairés. Merci par avance.

Fata
Edité le 10/11/2009 à 14:26

'lut !!

Utilisation ???

Pas besoin d’alim ???


HD 5850 : [www.ldlc.com...](http://www.ldlc.com/fiche/PB00092131.html) (Dispo le 25/11)

Ah oui effectivement, j’ai oublié certains détails :frowning: (j’édit le post original)

L’utilisation c’est principalement du jeux vidéo, voir uniquement du jeux vidéo :slight_smile:

J’ai une alim Thermaltake Toughpower de 600W actuellement, calée dans un boitier cooler master Storm Scout.

Pour la dispo LDLC, je n’avais pas vu, cependant sur ce site la carte est 40 euros plus cher qu’ailleurs :frowning: C’est quand même beaucoup pour du matos de ce prix la.
Edité le 10/11/2009 à 14:26

Yop mais bon je l’ai trouvé :na:

Sa ste sert a rien de foutre des rond dans de l’i7… prend donc une config en AM3 :wink:
beaucoup plus rentable et casiment aussi perf en game :oui:

Quel proc choisir pour avoir un equivalent au i7 860 ?
Ca donne quoi niveau tarif CM + CPU en AM3 ? Y a un gros écart ? Niveau conso et chaleur ?

De prix ? Net :ouch:

De perf ? peu en jeux vidéo :kaola:

Négligeable face au ratio Perf/Prix

www.clubic.com…

Config proposé par Virus :super:
Tu vire squi te sert a rien et tu a ton prix :jap:

J’ai un peu de mal avec AMD depuis quelques années … Y a t’il des benchs qui compare ces CPU pour que je me fasse une idée ?

Non pas que je ne te fasse pas confiance, au contraire et je te remercie pour tes conseils mais je souhaiterais voir, si ces procs ont été comparés, ce qui les differencie. Je ne suis pas a 50 euros prés et je prefers acheter un truc de qualité plutot qu’un truc moyen pour gagner qques euros.

Petit UP

Je souhaiterais avoir d’autres avis s’il vous plait :slight_smile:

En jeu le Core i7 ne sert strictement a rien, tu aura les même perf avec un Core i5 ou un AMD Phenom II X4 955BE :neutre:

Le grand comparatif de pcworld

On ne peut pas dire que les AMD soient moyens, ils sont très bons pour le prix auquel ils sont proposés. Maintenant c’est vrai qu’au total le i7 860 est 7 à 8% devant AMD. Cela justifie t-il pour autant un prix plus élevé de 70€ par rapport à un X4 965? Je ne le pense pas.

Au niveau du jeu c’est négligeable. Nul besoin d’un processeur aussi puissant de toute façon. Comme je le disais ailleurs, on a dépassé depuis un certain temps le stade où la puissance du processeur était décisive dans la performance vidéoludique. On voit certains core2duo de la première heure pourtant sortis il y a plus de 3 ans se débrouiller très bien sur ce terrain. Que dire alors des monstres de puissance qui sont proposés aujourd’hui?

Je crois qu’on a pas assez de référence par rapport à la puissance brute de ces engins, par rapport à leur réelle utilité dans la vie de tous les jours. On les préconise parce qu’ils sont bien notés, parce que ça fait plaisir de savoir qu’on a quelque chose de puissant. Mais finalement on ne serait pas moins bien lotis avec des processeurs ayant moins de coffre.

CPU limited va petit à petit devenir un terme caduque. Peut on dire d’un jeu tournant à plus 90fps qu’on est CPU limited? C’est un peu “too much”.
Edité le 12/11/2009 à 00:43

Merci pour cet excelent lien, trés instructif.

Cependant, je vois là que les AMD sont “à la traine” sur tous les tests. Je mets des guillemets car la difference est rarement énorme mais tout de même, elle existe.

La contrepartie est effectivement que les prix des AMD sont moins élevés et font tout de même faire une économie non négligeable.

Aux vues du test, je vois également qu’il y a des core 2 duo encore dans les perfs. Sachant que j’ai un E8400 (3ghz par coeur) je me dis qu’il a peut etre encore de beaux jours devant lui avant que je le change et que, seule une MAJ de ma carte graphique (actuellement 9800GTX) suffira à me contenter.

Qu’en pensez vous ?

Tout à fait ! Le 8400 n’est pas encore dépassé, loin de là.

Tu peut toujours changer tas carte graphique par une autre et le reste plus tard ca sera pas genant tu auras deja la carte c’est tout .