Avis pour un RAID 0

Bonjour à tous :slight_smile:

J’envisage depuis quelques temps l’installation d’un petit RAID0 pour mon PC.

Voici déjà ma config :
Intel E8200 Dual Core @2.6Ghz
Asus P5K
Gainward 8600GTS
2x Kingston 1Go DDR2-800 (Dual Channel)
1x Samsung 160Go SATA-II
1x Samsung 400Go SATA-II
1x Western Digital 300Go SATA-I

J’aimerais bien entendu un RAID0 Hardware et non pas software. (Surtout parce que je veux que l’OS soit sur ce RAID0 ^^)

Il faut noter que la carte mère n’a que 4ports SATA, je dois donc acheter une carte d’extension ayant un contrôleur RAID, car je veux ajouter les deux HDD qui utiliseront le RAID (deux fois ce modèle : www.pctop.ch…
Cette carte (http://www.pctop.ch/pInfos.aspx?CODE=22389) me semble tout à fait convenir…
(Si ce n’est pas clair, les deux HDD en RAID serait tout deux connecté à cette carte d’extension)
De ce fait, le contrôleur RAID utilisé ne serait pas celui de la carte mère mais celui de la carte d’extension…

Est-ce que je risque d’avoir des problèmes pour installer l’OS (Win XP) en RAID sur les HDD connecté à cette carte d’extension ? Si on omet les risques de pertes de données si un des deux HDD tombe en panne, quels sont les problèmes que je risque de rencontrer ?

Merci d’avance pour vos conseils :slight_smile:
Edité le 28/09/2008 à 13:37

POur les DD je te conseillerais plus ceux là plus performant (250Go en mono plateau et ce sont des DD de serveur a l’origine donc assez veloce)

Comme carte controleur, celle ci sera plus adapté.

POur ce qui est du RAID je ne pense pas que cela change grand chose si c’est sur la carte d’extension ou la mobo. Apres tu as juste a installé les drivers de RAID et je pense que sa devrait rouler comme sur des roulette.

Je recommanderais plutot deux Seagate 7200.11 320 GB.

La densite des pleteaux est plus elevee et ils ont un sustained data rate plus eleve ( 115 MB/s vs 78 MB/s )

Le southbridge de la mobo n’a pas de RAID support. C’est un ICH9. Il aurait fallu un ICH9R pour le RAID support.

Par le fait meme et vu que ma question a rapport au post, je me permet de la poser :

J’ai deja un Seagate 7200.10 250 GB. Si je m’achete un de ces 7200.11 320 GB pour faire un RAID 0, je sais que je vais perdre 70 GB vu que le 320 accotera le nombre de GB de mon 250, mais est-ce que les performances seront meilleures que 2 Seagate 7200.10 250 GB ?

Est-ce que le 7200.11 sera brider par les performances du 7200.10 vu que c’est en stripping RAID 0 ?

Thanks !

Merci pour vos réponses !

Ghost, d’après ce que tu dis (ICH9 donc RAID impossible), deux possibilités me viennent à l’esprit :

Soit :

  • RAID Impossible car le southbridge ne permet pas l’échange avec le contrôleur RAID de la carte mère
  • Cependant… Vu que ces HDD seront connectés sur une carte d’extension faisant office de contrôleur RAID, ça n’est plus un problème
  • Ce qui sera impossible : utiliser le contrôleur RAID de la carte mère alors que les HDD sont connecté à la carte d’extension (car transite par le southbridge)

Donc à priori, de mon point de vue, ce que je veux faire fonctionne… Est-ce que j’ai juste ?

Oui, on peut faire un RAID 0, mais il faudra comme vous dites un controlleur en PCI ou PCI-Ex1 pour effectuer ce RAID car si on aurait eu un ICH9R ou ICH10R, le RAID est gere par le southdrigbe, donc nativement par la motherboard. Or, nous n’avons qu’un ICH9, donc il nous faut imperativement un controlleur pour gere le RAID.

Oky alors tout va bien :slight_smile:

Merci pour votre aide !

Quant à ta question, tu vas perdre 70Go oui et non… ces 70Go seront parfaitement accessible et utilisable, mais il seront simplement pas du RAID… Sinon je pense effectivement que le RAID va se faire par rapport au performance les moins élevée de tes HDD, donc celui du 7200.10… (souvent pour cette raison qu’on préconise l’utilisation de deux HDD parfaitement identique…)

Cependant, je ne suis pas du tout sûr de ce que j’avance, mais ça me semble être de loin l’explication la logique et probable…

OK merci.

J’ai pu confirmer entre temps avec d’autres sources et c’est bel et bien cela : le 7200.11 sera brider par le .10 :frowning: Domage.

Merci !!!

Alors j’essayerai de vendre mon .10 a un copain pour m’acheter 2 .11 , sinon, eh ben un autre .10 ! Par contre, la difference devrait etre assez significative entre 2 .10 et 2 .11 :frowning: Surtout lorsque les .11 ont 320 GB par plateau vs 250 et un sustained data rate de 40 MB/s de plus !