Avis pour ma future configuration pc gamer ~500euros

Bonsoir !
D’abord, je m’excuse d’avance si je ne poste pas dans la bonne section (je suis tout nouveau sur le forum).
Je poste ici car je souhaiterai avoir des avis et de l’aide de la part de gens s’y connaissant.
En gros :
-Je dispose d’un buget de 500euros; environ, et je ne m’y connait pas énormément.
-J’aimerais pouvoir faire tourner avec ce pc, GTA 4, Bf3 (voir 4…) et peut etre les Call Of, tout cela avec des graphismes potable (pas en ultra non plus, mais sans aller vers des résolutions merdiques xD) ainsi que des jeux moins gourmands tout en pouvant par la suite changer des composants.

-Je vous présente donc ma config “éventuelle”:
Boitier: Bitfenix Merc Alpha, Carte mère: MSI 720 760-p23 (fx) (760gm p23fx), Alim: Enermax Naxn 550w, Cpu: AMD Fx6350 Black edition, Gpu: Nvidia GTX 660 O/C Gigabyte, Hdd: Samsung 500Go 5400Tr/m(ou autre Western digital ?), Ram: G-skill Cl9 Ripjaws X (8Go 1600Mhz)(ou autres car au dessus de la carte mère ?..), Ventirad: Akasa VENOM Voodoo AK-CC-4008-HP01.
(n’étant pas un connaisseur, je ne vous cache pas que je l’ai prise sur youtube et que j’ai regardé toutes les caractéristiques des composants un par un pour regarder les avis qualités etc…) C’est donc en faisant cela que j’ai pu observer des problemes entre la carte mere et le processeur…

Je demande donc aux connaisseurs: Si la config tient la route pour ce que j’aimerais/tout est compatible (je ne capte rien à certains thermes…) et si elle pourra faire tourner certains jeux “next gen” , si vous avez d’autres propositions de config pour mon budget ou des composants à rempacer, je pense notamment a la carte mère c’est le composant que je connait le moins, donc si elle a des problèmes avec le processeur je suis mal barré… mais aussi au boitier/alim ventirad.

Voila, encore désolé si le sujet n’est pas à la bonne place, désolé pour le pavé et merci d’avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre et me conseiller ! :slight_smile:
Edité le 04/05/2014 à 20:09

500 euros c’est juste pour une config orienté “Gaming” équilibré et durable ou a minima évolutive.

Le DD prends le en 7200tr.
L’Akasa Vodoo est bruyant, un Hyper 212 evo est moins chère moins bruyant et quasi aussi performant, le “look” en moins certes.

Il te manques, Clavier, souris, Ecran, Haut-parleur et OS ( windows 7 ou 8 ). A moins que tu as déjà cela.
Edité le 04/05/2014 à 22:51

Merci pour les conseils pour le DD et le ventilo, en effet j’ai déja tout ce que tu as cité exepté OS, j’ai oublié de le préciser avant. Et en ce qui concerne la carte mère, quelqu’un pour me conseiller ? :slight_smile:

Effectivement le FX6350 (TDP 125w) n’est pas compatible avec la CM (TDP max 95w).

Pour rester dans un budget réduit, tu as notamment celle-ci: www.materiel.net…

Concernant la ram, il vaut mieux opter pour de la ram avec un dissipateur low profil, ceci afin d’éviter des problèmes de compatibilité physique avec un ventirad (+1 pour l’Hyper 212 Evo au passage): Kingston HyperX black ou G.Skill Ares par exemple.

Merci pour l’indication sur la ram et la carte mère, j’ai oublié de le mentionner, mais je ne recherche pas une config overclockable (peut etre qu’il existe les meme composants que ceux que j’avais trouvé sans o/c moins cher ? je ne m’y connait pas assez la dedant…).
Pour la cm tu m’a proposé celle ci : www.materiel.net…
j’ai également repéré celle ci : www.materiel.net…
mais je n’ai pas vu de différences dans les caractéristiques… Pourquoi plus l’une que l’autre ? :stuck_out_tongue:

Toujours en parlant de cartes mère j’ai remarqué que celle de ma config initiale était une micro ATX, et que celle que tu m’a proposé est ATX, cela change t-il quelque chose par rapport a la compatibilité ram/CPU/GPU/Ventilo ? (tout ce qui va dessus quoi xD)
En ce qui concerne la ram, celle ci serait compatible avec le reste de la config ? : www.materiel.net…

Je récapitule donc la config avec ses modifs grace a vous :
Boitier: Bitfenix Merc Alpha
Carte mère: MSI 720 760-p23 (fx) Asus M5A97 R2.0 OU MSI 970A-G43 (Laquelle, pourquoi, compatible avec le reste ?)
Alim: Enermax Naxn 550w (est ce assez ? comment savoir si l’alim est suffissante ? si elle est exessive est ce dangeureux pour le pc ?)
Cpu: AMD Fx6350 Black edition
Gpu: Nvidia GTX 660 O/C Gigabyte (Existe en version non o/c ? car n’envisage pas d’o/c)
Hdd: Samsung 500Go 5400Tr/m Western Digital 500go 7200Tr/m
Ram: G-skill Cl9 Ripjaws X (8Go 1600Mhz) G.Skill Ares, 2 x 4 Go, PC3-17000 (bien compatible avec le reste ? )
Ventilo: Akasa VENOM Voodoo AK-CC-4008-HP01 Hyper 212 Evo
je ne parviens pas a voir la compatibilité Mhz entre la CM et la ram, et j’ai entendu pas mal de truck sur les “blue screen” notamment a cause de cela… au prix de la ram j’aimerait etre sur que tout est compatible :slight_smile:
Toujour sans dépasser les ~500/550€ pour faire tourner BF3, GTA4, NBA2k14…
Je le mentionne cette fois ci, j’ai déja le moniteur/souris/clavier/hauts parleurs mais pas d’os…
Si vous avez d’autres configs déja montés ou à monter a me proposer, j’attends vos conseils ! :slight_smile:
Merci d’avance pour ceux qui m’aiderons et répondrons à mes questions
Edité le 05/05/2014 à 10:11

Saches toutefois qu’il te faudra rajouter une centaine d’euros pour l’OS ( que ce soit win 7 ou 8 ).
Concernant la carte graphique, il est mentionner O/C dessus, tout simplement du fait qu’elle est overcloquer par le fabricant, et donc plus performante que le modèle de base.
De plus vu qu’elle est O/C de base, elle sera couverte par la garanti contrairement à un modèle de " base " que tu O/C toi même par la suite.

J’exlu l’OS de mon budget pour le pc (le budget annoncé plus haut est uniquement pour les pièces du pc), mais j’acheterai surement windows 8 vu le peu de différence de prix avec windows 7, comme sa j’aurais le dernier windows avec ma nouvelle config :slight_smile: (par contre au niveau de la compatibilité, windows 8 ne recontre pas de problemes avec des jeux sortis avant ? je pense a gta 4 par exemple ? ).
Merci beaucoup pour les précisions concernant la carte graphique.
D’autres Configs ou Avis/Conseils/Choses a changer sur cette future config ? :slight_smile:

Salut :hello:
oui effectivement il y a un probleme mais c’est au niveau de game for windows live qui est d’ailleurs supprimé cet été :frowning:
A part cela , tu pourras jouer à tout les jeux que tu veux :wink:

NB: d’autres jeux sont touchés par ce probleme je pense à dark souls prepare to die , dirt 2 :frown:
mais il existe des solutions sur le net pour contourner le probleme :super:
Edité le 05/05/2014 à 12:22

Je confirmes ces dires, toutefois tu auras ce problème avec windows 8 ET windows 7.

Effectivement je ne ciblé pas un windows en particulier :ane:
Merci darkpokemon d’avoir precisé :super: :love:

Pas de quoi ^^

Je ne savait pas qu’il y avait aussi des problemes de jeux avec windows 7 étant donné que mon pc est incapable de faire tourner un jeux potable actuelement xD
Mais bref on s’éloigne du sujet ^^
Je re-récapitule x)

Pour la cm vous m’avez celle ci : www.materiel.net
j’ai également repéré celle ci : www.materiel.net
mais je n’ai pas vu de différences dans les caractéristiques… Pourquoi plus l’une que l’autre ?

Toujours en parlant de cartes mère j’ai remarqué que celle de ma config initiale était une micro ATX, et que celle que tu m’a proposé est ATX, cela change t-il quelque chose par rapport a la compatibilité ram/CPU/GPU/Ventilo ? (tout ce qui va dessus quoi xD)
En ce qui concerne la ram, celle ci serait compatible avec le reste de la config ? : www.materiel.net

Boitier: Bitfenix Merc Alpha
Carte mère: MSI 720 760-p23 (fx)(non compatible avec le processeur Asus M5A97 R2.0 OU MSI 970A-G43 (Laquelle, pourquoi, compatible avec le reste ?)
Alim: Enermax Naxn 550w (est ce assez ? comment savoir si l’alim est suffissante ? si elle est exessive est ce dangeureux pour le pc ?)
Cpu: AMD Fx6350 Black edition
Gpu: Nvidia GTX 660 O/C Gigabyte
Hdd: Samsung 500Go 5400Tr/m Western Digital 500go 7200Tr/m
Ram: G-skill Cl9 Ripjaws X (8Go 1600Mhz) G.Skill Ares, 2 x 4 Go, PC3-17000 (bien compatible avec le reste ? )
Ventilo: Akasa VENOM Voodoo AK-CC-4008-HP01 Hyper 212 Evo
je ne parviens pas a voir la compatibilité Mhz entre la CM et la ram, et j’ai entendu pas mal de truck sur les “blue screen” notamment a cause de cela… au prix de la ram j’aimerait etre sur que tout est compatible
Toujour sans dépasser les ~500/550€ pour faire tourner BF3, GTA4, NBA2k14…
Ecran/Souris/Clavier/Hauts Parleurs je les ais déja et l’os est à part du budget.

Si vous avez d’autres configs déja montés ou à monter a me proposer sa m’interesse aussi, j’attends vos conseils !
Merci d’avance pour ceux qui m’aiderons et répondrons à mes questions
Edité le 05/05/2014 à 13:57

Tu penses commander sur quel site ? Parce que les tarifs peuvent être différents.

Sur Materiel.net par exemple, l’Antec HCG 520W est moins chère que la Naxn 550W et fera le boulot pareil.
Au passage, oui une bonne 500W est amplement suffisante (une 400W aurait même suffit dans l’absolu) et tu pourras la garder un moment tant que tu restes sur du mono-GPU.
Une alim’ ne délivre que la puissance demandée, donc aucun risque a prendre un modèle un peu au dessus (500/550W c’est très bien).

Concernant la CM, oui les deux semblent suffisamment complètes pour tes besoins. Moi j’ai une petite préférence pour Asus, mais la MSI fera le boulot, d’autant que tu n’O/c pas donc il y a déjà moins de questions a se poser.
Les deux modèles acceptent le FX6350 et de la ram PC17000 mais je te recommande plutôt de la PC12800 qui est un peu moins chère et te donnera des perfs similaires en jeu.

Une fois sur de tout les composants (qualité/fiabilité/compatibilité etc…) je pensait commander toute la config d’un coup sur topachat, un ami avait tout commandé sur ce site, et sa s’est passé sans probleme, mais j’avoue que materiel.net à l’air un poil moins cher sur certains composants (sa reste a verifier), ce qui me laisse encore septique c’est si il y a un probleme a la livraison, au montage, ou au lancement du pc je ne sait pas comment sa se passe selon les sites et quelles sont les garanties comme sa sera moi qui l’ai monté…
Si vous avez des sites fiables ou je pourrait tout commander à me recommander sa m’interesse aussi ! :slight_smile:
Merci pour les précisions sur l’alimention ainsi que pour la CM, en ce qui concerne la ram je vais donner un exemple au hasard mais selon les sites le nom des barretes peut etre PC17000 comme PC3-17000 est ce que cela change quelque chose au niveau de la compatibilité ?
D’autres avis sont encore les bienvenus :slight_smile:
En tout cas c’est incroyable la communauté de ce forum, en a peine un jour vous perfectionnez les configs et conseillez meme au débutants :slight_smile:
Par contre quand tu parle de mono Gpu c’est quand on ne met pas 2 cartes graphiques pour avoir un plus de perfs, dans ce cas c’est bon parce sa ne rentrerait pas dans mon budget xD)
Edité le 05/05/2014 à 16:41

A mes yeux, matériel.net et LDLC sont deux sites a la réputation sérieuse et dont le SAV réponds présent en cas de problème.
Après chacun ira de ses expériences personnelles pour confirmer ou infirmer ça.

PC17000 ou PC3-17000 c’est la même chose.

Mono-GPU c’est un seul GPU (un seul processeur graphique quoi), ce qui est le cas de la GTX660.
A partir de deux GPU combinés (sur une ou plusieurs cartes) c’est du multi-GPU, appelé SLI chez Nvidia et Crossfire chez AMD.

D’accord pours les sites, merci pour la précision sur la ram et pour le GPU c’est ce que je voulait dire mais je me suis loupé xD (j’ai édit) j’avais a peut près compris mais ne connaissait pas les termes exacts en tout cas merci :slight_smile:
Bon ben grace a vous la config à l’air mieu et rentre dans le budget ^^
Donc :
Boitier: Bitfenix Merc Alpha
Carte mère: MSI 720 760-p23 (fx)(non compatible avec le processeur) Asus M5A97 R2.0 OU MSI 970A-G43
Alim: Enermax Naxn 550w Antec HCG 520W
Cpu: AMD Fx6350 Black edition
Gpu: Nvidia GTX 660 O/C Gigabyte
Hdd: Samsung 500Go 5400Tr/m Western Digital 500go 7200Tr/m
Ram: G-skill Cl9 Ripjaws X (8Go 1600Mhz) G.Skill Ares, 2 x 4 Go, PC3-17000 Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 ARES
Ventilo: Akasa VENOM Voodoo AK-CC-4008-HP01 Hyper 212 Evo
Ecran/Souris/Clavier/Hauts Parleurs c’est Ok.

Je me demande encore si le tout sera silencieux et compatible (il reste peut etre quelques modifs a faire ?..) et s’il il fera bien tourner BF3, GTA4, NBA2k14 sans avoir de l’ultra mais sans avoir non plus une résolution à s’arracher les yeux xD.

Encore une question (oui j’ai beaucoup de questions) quelle est l’utilité d’avoir plusieurs hdd ou 1 hdd et 1 ssd ? le plus puisant pour les jeux et windows et l’autre pour le reste c’est sa ?
Et si des gens on des configs à proposer pour un budget de 500€ je regarde :slight_smile:
Edité le 05/05/2014 à 16:53

Silencieux, c’est difficile a dire, on a tous une perception différente du silence (et l’environnement joue également beaucoup).
Mais même si le boitier n’est pas un modèle fait pour atténuer les nuisances sonores, le bruit contenu des ventirads proco et CG devrait permettre a l’ensemble de ne pas être bruyant a proprement parler, du moins au repos.
Seul le DD pourrait avoir tendance a gratter un peu.

En terme d’agrément, il est intéressant d’avoir un SSD pour l’OS et les programmes courants car il permet une meilleure réactivité qu’un DD. Tu peux mettre tous le reste sur DD.
Les jeux étant souvent volumineux, il est toujours intéressant de les mettre sur le DD également.
Maintenant vu ton budget, je te vois mal ajouter maintenant un SSD a l’ensemble, autant économiser pour en ajouter de bonne taille un bien plus tard.
Perso un SSD 1To me tente bien pour y mettre tous mes jeux, rien que le dossier Steam pèse 211Go et pourtant j’ai viré des jeux dernièrement et d’autres n’ont carrément jamais été installés. Si je rajoute Origin, Uplay et les installations diverses, ma partition de 500Go commence a être un peu juste. Mais bon, le tarif me semble élevé a mes yeux, donc j’attends un peu.
Edité le 05/05/2014 à 17:26

Et en commençant avec un DD, il sera possible plus tard de tout transferer (meme avec le systeme ou il faudrat formater et tout reinstaller) Sur un SSD pour se servir du DD pour le reste ?
Edité le 05/05/2014 à 17:36