Avis pour création macro Excel

Bonsoir à tous!

Je voudrais savoir s’il serait difficile de réaliser une macro Excel permettant de détecter des suites de 3 valeurs ou plus évoluant dans le même sens (augmentation ou diminution) dans une liste conséquente de données.

Merci d’avance et bonne nuit :wink:

Excusez moi mais j’ai mal exprimé ma demande.
En fait j’ai 2 colonnes de données et il faudrait que j’arrive à en ressortir des suites de 3 valeurs ou plus évoluant dans le même sens et que cela se passe simultanément dans les 2 colonnes (je suis clair??).
Merci beaucoup d’avance!

Ca doit pouvoir se faire avec une combinaison de SI et de ET, donc peut être même pas besoin de macro.
Par contre, tu ne dis pas sous quelle forme tu veux afficher ton résultat :
indicateur dans une 3e colonne, couleur de fond des suites concernées, valeurs en gras ou en couleur, filtre sur les valeurs concernées, recopie dans une autre feuille …
Sachant que toute solution qui joue sur la mise en forme risque quand même de nécessiter une macro !

Pour l’extraction des valeurs, il faudrait que mes suites de valeurs allant de le même sens soit extraient dans 2 nouvelles colonnes (c’est le plus simple à faire non?).
Merci beaucoup!!

Si tu veux extraire et non plus seulement détecter, il vaut mieux que tu passes par une macro qui recopiera les valeurs concernées dans tes nouvelles colonnes (colonnes qui peuvent se situer n’importe où, y compris dans une autre feuille)
Une méthode assez simple pour y arriver :

  • Avec une boucle, tu balaies toutes les lignes de la première colonne, en vérifiant pour chacune que dans l’intervalle ligne-2 ligne+2 tu as au moins 3 valeurs de suite qui respectent la condition que tu t’es fixée, et ceci pour les deux colonnes.
  • Si succès, tu recopies la valeur source (en fait les valeurs des deux colonnes) dans la zone cible juste en dessous des données précédentes (s’il en existe déjà)

Merci beaucoup!
Bon bah reste plus qu’à apprendre à programmer ça alors :wink: C’est dur à faire pour un débutant?
Merci beaucoup!
Bonne soirée.

Pour un débutant, c’est peut être un peu dur à faire du premier coup.
Tout dépend de ton niveau de départ

Tu peux voir déjà si l’écriture des étapes ci dessous te poseraient problème :
1- Recopier en une seule fois deux cellules (colonnes 1 et 2, même ligne) dans un nouvel emplacement
2- Recopier les cellules de deux lignes non consécutives dans un nouvel emplacement en deux lignes consécutives
3- Balayer une colonne avec une boucle et identifier les cellules respectant un certain critère
4- Idem, mais en étendant la vérification aux cellules adjacentes.

Après, il ne restera plus qu’à faire plus ou moins un mix du tout

Ok, je vais essayer comme ça alors.
Merci pour tout et bonne fêtes!