Avis pour choisir ventillos

bonjour à tous,

j’ai besoin d’un nouveau ventirad et je ne sais pas lequel choisir, d’une solution pour refroidir le northbridge et d’un ventillo de 80mn en façade avec filtre(car trop de poussière).

malgré les differents comparatifs et avis sur divers forums je mis perd et je prefere demander à ceux qui connaissent.

j’ ai deux critères principaux le bruit et le prix, mais avec de bonnes perfs quand même.
merci à ceux qui porront m’aider

:hello:

Déjà détaille ta config (au complet même le boitier) et donne nous ton budget :jap:

Déjà pour la poussière tu as ce genre de filtres en 80mm :oui:

www.materiel.net…

Perso je remplace l’élément filtrant par le la mousse de hotte aspirante et c’est impeccable :smiley:

Pour le ventilo de 80, vu que tu est un adepte du silence, il y a le classique Noctua NF-R8 qui est très silencieux avec un très bon flux d’air :super: Bon, niveau prix c’est pas le moins cher non plus :arf:

Pour le northbridge, plutot que d’opter pour un ventilo bruyant et compagnie il y a le Zalman ZM-NB47J qui à l’air interessant, en passsif :slight_smile: Attention quand même si la carte graphique tombe à cet endroit :arf:

salut,

pardon j’ai oublié de mettre ma config :
antec nsk4480b
ep45 ds3r (f9)
E5200 (@3.19ghz)
ddr2 pc2-8500 cas 5 2*1
gainward hd4850 golden sample 512
dd samsung hd502IJ 500G
voilà c’est corrigé.

niveau budget pour le ventirad cpu on va dire ~40€

le zalman a l’air bien mais 2x moins large et aussi mais 2x plus haut que celui d’origine : a voir

pour le filtre ok et le noctua peut etre en mettre 2 (un en facade et un dans le chassis d’air soit en extraction ou en aspiration) vu que ne peux que rajouter deux 80mn

Plutôt ça comme filtre : www.materiel.net…

Les filtres en textile sont nuls, et surtout, ils sont épais, donc t’aura du mal à les fixer.
Pour le NB, c’est franchement inutile … Tu perd la garantie de ta carte mère, et ça refroidira pas beaucoup mieux que ceux d’origines … (Surtout ceux des EP45 de Gigabyte, qui sont vraiment bon …)

Pour le ventilo 80mm, il est presque inutile, tu risque de faire rentrer un max de poussière dans ton boitier puisque tu extrais plus d’air avec ton 120mm à l’arrière que tu n’en met avec ton 80mm ~~> pression inférieur dans ton boitier à celle de l’air ambiant, résultat, ton boitier mange la poussière (J’en sais quelque chose, j’ai eu deux boitiers identiques … avec le RF-08 justement). Mieux vaut rajouter un ventilrad CPU, qui sera bien plus efficace que n’importe quel ventilo de 80mm pour refroidir ton CPU (ou même ton NB !)
Edité le 11/05/2009 à 21:04

apres quelques calculs il faudrait 2 nf-08 en LNA pour avoir plus de rentré d’air que de sortie, et vu que j’ai une ouverture laterale cela ne sert effectivement à rien.

merci de me l’avoir fait remarquer

sinon que me conseille tu en ventirad cpu

j’ai vu ailleurs que certainne personnes conseillaient de changer la pate thermique sur les NB ? qu’en pense tu? et la garantie?

Ben, dès que tu enlève un composant d’origine de ta carte mère (radiateur NB, même pour mettre de la pâte thermique), tu perds la garantie. L’intérêt est franchement mince, y’a des trucs qui chauffent bien plus que le chipset d’un P45 hein … :ane:

Pour le ventirad CPU, avec un petit budget, Cooler Master Hyper 212 + Zalman fanmate pour réguler le ventilo ou Scythe Mugen 2 (je ne les ai pas essayé, mais à priori, ils passent, puisqu’ils sont moins hauts qu’un Hyper Z600), avec un plus gros budget, Noctua NH-U12P ou Cooler Master Hyper Z600 + Noctua P12.

Salut farore, je vais prendre l’option Cooler Master Hyper Z600 + Noctua P12.

j’ai mesuré ça rentre dans mon boitier, reste plus beaucoup de place après mais au moins ça devrait bien refroidir.:smiley:

mercià vous :clap: