Avis pour changement de pièces

Mon budget était à la base de 380 € environ et avec les frais de port 400, mais avec l’alim en plus -> + 70 € et vu que la DDR est maintenant dépassée et que sur les cartes mères on ne trouve que DDR2 ou 3 -> + 40 € pour la DDR2 (enfin ces 40 € étaient prévus dans les 380 de base)

Pour l’alim il peut tenter le coup, si elle est pas trop bas de gamme (genre Advance ou Heden, mais je pense que Raptoxx est quand même meilleur) elle devrait se mettre en sécurité.
Edité le 08/01/2009 à 22:34

De toute façon, plus la peine de se poser la question de l’alim, je la change.
En cherchant un peu sur clubic j’ai trouvé un lien me renvoyant sur un site qui permet d’estimer la puissance que l’alim doit fournir, et en comptant un peu plus large (et tout en charge maximum) ça me donne un 430 W(car sur se site le calculateur compte également les périphériques externes, genre mon scanner et mon imprimante).
Donc cette estimation compte tout ça en marche en même temps et au maximum…
De plus d’ici peu je compte changer de processeur, surement pour un quad, donc je préfère avoir un peu de marge en puissance

Pour 381€ sur Materiel.net (fdp in) tu as ;
Gigabyte GA-EP45-UD3 115 €
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK 49.99 €
Sapphire Radeon™ HD 4870 512 Mo 207.89€

Tente le coup avec ton alim, sinon tu fais une petite rallonge…

Ok, donc je rectifie ;

Corsair VX - 550W 79€ (Sinon, la 450W est à 65€).
Ou
Cooler Master Real Power M - 520W (modulaire, 68€)

Ce qui ferait donc, en comptant 70€ de plus un total de 450€ fdp in sur M.Net.
Je n’ai conseillé que des alim reconnues et que j’ai monté, mais il existe surement d’autres références…
Edité le 08/01/2009 à 22:46

Test simple, pour connaitre “en gros” la qualité: un joli court circuit entre le 12 et la masse avec un fil bien épais… :ane:

Soit coupure du jus et elle redémarre 10 secondes plus tard comme si de rien n’étais ou bien elle part en morceaux avec disjoncteur qui déclenche :paf:

Quel bourrin! :lol:

C’est clair comme technique, je tenterais le coup avec mon alim.
Ou pas.
:smiley:

Ouaip ! :ane:

merci DreamsKiller, ta config est sympa, enfin à ce que j’ai vu sur un test sur clubic, j’ai préféré la gtx 260+ à la hd 4870, car dans le test l’ATI fait mieux que la nVidia presque uniquement dans le cas où elle est couplée en crossfire à une autre hd 4870…
donc pour avoir l’équivalent de perf en carte graphique ça fait rajouter une 2e hd 4870 donc encore un peu plus de 200 €, la ça commence à faire un poil, je préfère garder ces 200 € pour les mettre dans un processeurs à ma prochaine commande sur matériel.net


Sinon, juste petite question supplémentaire... vu que je change de carte mère, je dois formater et réinstaller mon système... par contre lorsque je changerai mon processeur, est-ce que je devrais faire pareil ?

La GTX260+ n’est pas un mauvais choix, je l’ai conseillé à un ami “pro nvidia”, mais elle est 50€ plus chère que la HD4870…
Et attention, d’un point de vue performances, je pense que tu dois te tromper, elles jouent dans la même cours, à quelques fps prêt ! Il ne faut surtout croire qu’un Crossfire de HD4870 est nécessaire pour avoir des perfs équivalentes à une GTX260+.
Je te conseille vivement les 2 autres composants, à savoir la gigabyte et la G.Skill, car d’expérience, surtout niveau carte mère, gigabyte est en ce moment un poil plus en forme que asus pour des prix équivalents.
Voila !

EDIT ; Personnellement, dès lors que je change un composants importants (carte mere, proco, carte graphique) je formate mon système, c’est plus sur.
Après, ça doit marcher sans formater, le changement de processeur ne devrait pas vraiment affecter vista.
Edité le 09/01/2009 à 18:40

:hello:

En cas de changement seul de processeur, pas de formatage obligatoire, par contre en cas de changement de carte mère, là oui :oui:

C’set une question de pilotes pour le chipset de carte mère qui change, donc Windows n’arrivera pas à booter. Et si bien même il y arrivait, tu aurait un système complètement instable :arf:

Le formatage dans le cas d’un changement de carte-mère je savais, c’est juste dans le cas du processeur où j’aivais un doute.

Sinon DreamsKiller, niveau carte-mère j’ai pris la MSI p45 Neo F. Car je cherche quelque chose qui me fasse bien fonctionner le tout, qui soit ouvert pour évoluer et je ne vais absolument pas overclocker quoi que se soit…

Dommage :smiley: C’est de la puissance gratuite :smiley:

M’enfin c’est pas mon matos, chacun son choix :slight_smile:

Je crois que cette MSI est de bonne qualité.
Je suis un peu fanboy gigabyte, surtout pour la qualité des matériaux et le chipset son.
Et dommage de ne pas O/C, c’est vrai que c’est de la puissance gratuite !

Tu te trompes en faite tiv76 sur les test plus recent les deux sont a niveau parfois la 4870 devant parfois la gtx devant c’est kifkif. Les drivers ATI on fait de belle prouesses pour les performances :slight_smile:

iRyu, en regardant pas mal de test comparatif nVidia ATI, il arrive fréquemment d’avoir des jeux qui, lorsqu’on active (l’anti-aliasing ou le filtre anisotropique je sais plus lequel des deux), les cartes ATI ne supportent pas ses réglages, jusqu’à maintenant je n’ai pas encore vu de test indiquant un tel problème avec les cartes nVidia, par contre c’est vrai que ce n’est pas ce qui a déterminé mon choix.
En fait, j’ai choisi nVidia car depuis quelques années, j’ai régulièrement changé de carte graphique et je n’ai jamais été déçu par nVidia.
J’ai eu 2 cartes ATI et j’ai été déçu par ces 2 cartes… à cause de leur manque de fiabilité, la dernière ATI que j’ai eu était pourtant une saphire 9600 gm (ou gs je sais plus trop), également des problèmes de driver pour faire tourner certains jeux… dans ce genre de situation, à chaque fois que j’ai eu une nVidia, les jeux ont toujours marchés, je mettais quand même à jour le pilote des cartes de temps en temps (il parait que ça fait gagner un peu en perf, ce que je n’ai jamais remarqué au passage…) alors qu’avec mes 2 cartes ATI, lorsque j’installé des jeux plus récents que la carte, de temps en temps ils ne fonctionnaient pas et il était obligatoire de mettre le pilote de la carte à jour… ce qui est sympa quand on a pas internet et qu’on a personne chez qui se connecter…
depuis ces problèmes, je suis toujours resté fidèle à nVidia…
même si je suppose que maintenant ce genre de problème a été résolu, mes mauvaises expériences me dissuadent de changer pour ATI.
et à chaque fois que j’ai changé ma carte ATI, c’était comme tout le monde par une plus performante, mais surtout parce que l’ATI avait rendu l’äme, alors que je n’overclocke pas comme je l’ai précédemment dit.
Alors qu’avec nVidia c’était seulement pour un gain de perf.
sauf la dernière fois où ma Asus en8600 GT silent à rendu l’âme, enfin en grande partie de ma faute, car le système de refroidissement de cette carte est passif (juste un gros dissipateur) et sur la boîte de la carte il est indiqué qu’il est très fortement recommandé d’utiliser un ventillateur de chassis… mais du fait du bruit généré par ce ventillo, je l’ai supprimé pensant que la température interne de ma tour n’était pas assez élevée pour le conserver (au max 36-37°).
mais la température plus élevée a accéléré “l’usure” de cette carte…

de plus avec la carte que j’ai commandé, il y a farcry 2 et le dernier brother in arms… lol donc ça compense la différence de prix.


c'est vrai que l'O/C est un gain de perfs gratuit, mais ça entraine une augmentation de température et donc une diminution de la durée de vie des composants ou une augmentation du budget en terme de refroidissement (radiateur pour la ram, ventillo haute perf pour processeur, refroidissement pour chipset de carte mère et pour carte graphique...) Edité le 11/01/2009 à 15:12

Aère un peu ton post stp c’est tuant a lire :confused:

Sinon pas de soucis pour l’antialisaing ou quoi certain jeux ne l’ont pas d’origine et nvidia passe par un tweak pour y parvenir ( et generalement les score sont vraiment moisi ) tu dois parler de bioshock et stalker :slight_smile:

Pour les jeux qui ne marchent pas avec ati c’est un légende urbaine en ce moment, tout les jeux tourne et bien :slight_smile: Il y a eu des problèmes avec les driver y a un moment ( me semble que c’etait avant le rachat par amd ) Maintenant les driver sont stable et offre de bonne performence.

Perso l’histoire de " j’ai toujours été satisfait par x " ça me choque un peu, si tu peux pas changer de marque alors un jour tu vas en subir les conséquences, pour cette génération nvidia est un peu dans le déclin l’offre n’est pas du tout au niveau de celle d’ati ( au niveau des prix du moins ) en single slot une 4870 reste pour moi la meilleur carte de cette année niveau qualité prix En plus on trouve quand même des 4870 golden sample a 170€ maintenant .

Bref, si pour toi avoir deux jeux gratuit aura été une preuve de bonne affaire, alors bon jeu :wink:

Merci iRyu pour toutes ces précisions, si tu étais intervenu plus tôt sur ce sujet, il y a de fortes chances que mon choix se soit porté sur ATI…

enfin, lors de mon choix et même encore à cet instant, sur matériel.net, le “1er prix” en HD4870 est celle-ci, à environ 208 euros.

donc pour 60 euros d’écart, à mon avis, farcry 2 et le dernier brother in arms compensent, car s’il fallait les acheter (neufs) même sur un site internet, il y en aurait pour plus de 60 euros.
sinon je te remercie en me faisant part de ton expérience de faire changer mon opinion sur ATI…

au passage, désolé pour mon précédent post, mais je l’ai écrit un peu précipitamment et je n’ai donc pas fais attentiuon à la mise en page.
Edité le 11/01/2009 à 21:57