[AVIS Merci] - Changement de proc sur un portable

:bounce: Bonjour à tous,

Je possède un COMPAQ PRESARIO Serie 4000.
J’aurais voulu savois si je pouvais mettre (par exemple)un ATLON 64 3200+ à la place de mon SEMPRON 3200+.
:super: Merci d’avance.

dès que socket est bon, il n’y a plus qu’a s’assurer que le bios le supporte aussi, pour ça tu vas sur le site du constructeur pour voir si ce processeur est supporté et qu’il n’y aurait pas un nouveau bios de disponible

Merci à toi sini,
Je vais de ce pas sur le site contructeur voir tous cela. :jap:

Fais gaffe quan dmême au TDP… cela dit, il me semble que ce modèle à un Sempron “normal” et non mobile, donc si tu restes dans les mêmes valeurs de dissipation thermique avec un socket identique, cela devrait aller. D’ailleurs, il y a eu des modèles de la série R4000 avec des Athlon 64 donc, cela doit être faisable. Reste à voir la viabilité économique…

Pour le socket comment puis-je savoir (sans démonter le portable), et puis sur le site de compaq il n’y a pas grand détail au sujet de la mise à jour du bios, mon portable a le même N° bios que la derniére version du bios sur le site.
Quelle est le risque si je fais un essai avec un Atlon 64 ?

Toujours la quand il faut, bravo à toi
Peux-tu m’explique ses termes que j’ai mis en gras, merci et si cela n’est pas trop te demander, merci

TDP = Thermal design power. Grosso modo cela te donne un indicateur de la puissance à dissiper par le système de refroidissement, autrement dit de la chaleur à évacuer. Or les processeurs pour portable ont en général un TDP dans les 35 W, contre plus de 65 wW pour les processeurs dédiés aux PC de bureau… d’où un point important à surveiller si tu mets un Athlon 64 standard car si le système de refroidissement n’a pas été conçu pour, attention à la surchauffe. Pour connaître le type de socket de ton processeur, n’hésite pas à utiliser CPU-Z (en téléchargement sur clubic) pour avoir les indication nécessaires sur ton processeur.
Enfin, quand je parle de viabilité économique je sous entend qu’il ne sera pas vraiment rentable financièrement parlant de changer le processeur sur un modèle comme celui-ci. Car passer d’un Sempron 3200+ à un Athlon64 3200+ n’apportera pas un gain de performance marquant sur ce portable. Il serait plus judicieux de changer le disque dur (4200 trs/min à l’origine) par un modèle en 5400 voire 7200 trs/min ainsi que de booster la ram.

Wouahou super rapide et éfficace, je te remercie pour tous cela, dit comme cela j’ai tous compris.
Donc pour toi il vaut mieux que je change le DDur plutôt que le proc?
Pour la mémoire j’ai déja mis 1Go au lieu des 512 Mo,cela suffit-il?

  • 1

Le changement de procc ne sert casiment à rien dans de tel machines, elles sont faite pour fonctionner avec leur procc d’origine.

En revanche dans les configs d’aujourd-hui, la Ram et surtout la vtesse du DD détermine grandement les perfs globale d’une config !

Il vaut mieux mettre 150€ dans un 7200 rpm que dans un procc tout neuf :wink:

Il ne faut pas oublier que tout que ce fait l’ordi, toutes les données manipulées par le procc,la ram,la carte graph, toutes ces données…viennent du DD…alors DD lent…ordi lent !

Je vais donc me tourner vers un nouveau DDur à 7200 Tr/mn.
Merci à vous pour toutes ces infos précieuses.

1 go de ram cela ira, de toute façon cette machine était d’origine plutôt une machine d’entrée de gamme, donc tu ne pourras pas en faire une bombe atomique pour hardcore gamer… :lol:
Par contre, mettre un disque dur 7200 trs/min sera un moyen plutôt économique de donner un p’tit coup de boost à l’ensemble.