Avis - Le courant porteur

Bonjour, je dispose d’une pc avec internet et je souhaite connecter un second pc dans une autre pièce de ma maison qui se situe à une vingtaine de mètres. Disposant d’une connexion 1 méga, est-ce intéressant d’acheter des homeplug et est ce que la vitesse sera la même que sur mon autre pc ?

Merci.

est ce que ta box ne fait pas WIFI ?
pour 20 mètres, je suppose qu’une bonne carte avec une antenne à haut gain devrait te permettre de te connecter de manière stable et efficace pour moins cher que du CPL… enfin ce n’est que mon avis…
exemple d’antennes: MHZ Shop
(je n’ai pas d’actions dans ce magasin, ce n’est qu’un exemple ! attention, je n’ai donné qu’un lien vers des antennes. Il faudra encore un émetteur/récepteur wifi usb, pci, pci-e… avec antenne amovible. La puissance d’une antenne s’appelle le GAIN et est mesurée en dBi. + ce chiffre est élevé, + elle émet et réceptionnera “loin”. Pour info, une antenne d’origine est régulièrement d’une puissance de 1.5 à 3 dBi… pas terrible…)

@tt146

pour 20m que ce soit du CPL ou du Wifi les résultats seront les mêmes.
Surtout si ta connexion est de 1mbps seulement.

Par contre saches que :
Si un seul des PCs va sur internet tu n’as aucune dégradation de la bande passante
Si les 2 PCs vont sur internet tu vas te retrouver avec un poil moins de la moitié de la bande passante de ta connexion, sur chaque PC (c’est une moyenne, car les valeurs exactes fluctuent en continu)

Salut,
attention aussi a la qualité de l’installation électrique, certaines sont chaotiques.

oui c’est bien vrai ! il faut absolument être câblé en MONO-PHASE ! les installations utilisant encore du TRI-PHASE (machine nécessitant de la puissance électrique, souvent utilisé par les professionnels) ont une chance sur 3 que tu sois sur la même phase… et du coup 1 chance sur 3 d’avoir une communication possible entre tes appareils CPL.

L’autre “point noir” du CPL, c’est qu’en utilisant le réseau électrique, il transforme souvent les câbles de la maison en antennes et brouille une partie des ondes réservées (radio-amateur). Je n’ai pas souvenir d’un jugement condamnant un utilisateur de CPL, mais c’est strictement interdit de brouiller ces ondes et un radio-amateur peut tout à fait être gêné et demander à interdire cette utilisation.

Merci pour vos informations, mais est ce que le fait de passer par le courant ralenti la connexion ou est ce que je vais garder une connexion 1 méga ?

regarde par ici: http://www.lesnumeriques.com/article-296.html

Non,Non et Non, stop à la désinformation, je l’ai déjà expliqué au moins 3 fois sur Clubic:

en résumé: ddream.rtfm.be…

Dans les 2 dernières années j’ai fait plus de 20 cpl sur du triphasé.
Edité le 13/04/2010 à 18:50

c’est bien ce que je disait ! ça ne marche PAS !!! (sauf bricolage ou ajout du module à 100 euros).
c’est un peu comme dire qu’un point d’accès wifi couvre 200-300km si si regarde certain le font: record du monde: 382km

+1, obligé de bricoler pour que ça marche avec du triphasé et peu de gens sauront ou souhaiteront faire ce genre de bricolage.


[quote="sleid1"] Dans les 2 dernières années j'ai fait plus de 20 cpl sur du triphasé. [/quote] Sans doute, mais c'est pas à la portée du français moyen

Tu sais les préjugés sont très dur à contourner, par exemple on m’a plusieurs fois affirmé que les boitiers cpl fonctionnaient par couple, et pour tant j’en ai 4 qui fonctionnent entre eux et dans tous les sens…