il y a peu, j’ai découvert ce nouveau type de format en vente à la Fnac.
Ayant un LCD Samsung 82 cm hd ready datant d’1 an 1/2, je me demande si en achetant un lecteur DVD full hd, j’aurais le rendu escompté ou, faut il investir dans un nouvel écran.
La différence est elle flagrante par rapport à un DVD classique ?
D’abord, recadrons les choses.
Les écrans dit "HD Ready" ont une résolution de 1280x720 pixels. (720p)
Les écrans "Full HD" eux ont une résolution de 1920x1080 pixels. (1080p)
Les lecteurs DVD avec HDMI font subir un traitement spécial à l’image qu’on appelle l’upscaling et qui permet de créer artificiellement un signal HD 720p ou 1080i à partir d’un DVD à définition standard.
Les disques HD-DVD et Blu-Ray eux ont un signal HD 1080p qui s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran ou au câble utilisé.
Pour en revenir à ton problème, cela dépend en fait de la taille de l’écran.
Par exemple, sur une TV 82 cm, ça ne sert strictement à rien de prendre du full HD. Les pixels deviennent tellements petits qu’il est quasi-impossible pour l’oeil humain de voir une différence entre le HD Ready et le Full HD sur un écran de cette taille.
En revanche, sur un écran de 128cm et+, le gain est vraiment appréciable car plus l’écran est grand, plus les pixels sont gros et forcément, plus les défauts de l’image sont visibles. Le Full HD permet de compenser ce manque.
Mon LCD peut se mettre au format 1080p et fonctionne en HDMI avec l’enregistreur DVD Samsung également.
Mais, vu la taille, je ne verrais surement pas la difference.
Reste que j’hésite à investir dans un plasma autour de 1800 , vu les produits de qualité disponibles maintenant à ce prix.
Un Sony Bravia me tenterait bien.
Mais, en 102 cm, la question de l’utilité du full hd se pose…
La question du choix entre full hd et hd ready concerne surtout la video projection ou entre les deux, le gain est impressionant ! Comme le dit Katana, c une question de taille d’image. Je possede un projecteur Hitachi TX300 (hd ready) et gé testé un mitsubichi en full hd (dlp), la différence est stupéfiante !!! Mon prochain investissement, c’est clair, c’est du DLP en full hd.
Je te conseille de garder ton écran et d’attendre que la HD démocratise réellement (pour l’instant il n’y a aucun contenu HD digne de ce nom), dans 1 an ou 2 je pense qu’on y verra un peu plus clair (à moins que tu décides de passer au blu-ray/HD-DVD d’ici là).