Avis et conseils sur une nouvelle config

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je viens chercher des conseils avisés sur une nouvelle config en cours d’élaboration. :slight_smile:

J’ai pris pour base la configuration de référence haut de gamme de clubic. Après quelques jours de recherche et de lecture de forums sur le sujet, j’ai quelque peu “dévié” de cette base, mais je voudrais être certain de ne pas avoir commis une grosse boulette. :slight_smile: Aussi, je me pose encore quelques questions sur certaines pièces.

Première chose, je cherche A TOUT PRIX à obtenir un pc le plus silencieux possible, quitte à rogner sur le coté performance! Voici donc mes choix :

• Alimentation : Seasonic M12 500 : première mini déviation avec le choix de clubic, j’opte pour une alimentation modulaire de 500 watts. N’étant pas un joueur acharné, je n’aurais jamais à monter une config gourmande de watts telle qu’un SLI.

• Boitier : Là, pas de surprise, j’opte pour un Antec P182, bien que j’ai longtemps hésité avec un nine hundred. Mais le P182 serait plus discret… Si certains d’entre vous peuvent confirmer ^^

• Carte mère et proc : pas de surprise non plus, l’asus maximus formula semble remporter tous les suffrages, inutile d’aller chercher plus loin à priori. Idem pour le proc, qui sera un core 2 duo E8500.

• ventilateur : Alors là, j’hésite vraiment. Le thermaltake bigTyphoon a l’air très bon, mais je n’entends parler sur les forums que du noctua NH-U12P, certes bien plus cher. Considérant que le prix n’est pas un obstacle, est ce que j’ai un réel intérêt à opter pour le noctua, qui semble du même niveau que le bigTyphoon en terme de silence?

• Disque dur : j’opte pour un seagate 7200.11 de 500 Go 32Mo. Je pense lui ajouter un Vibe-fixer, toujours dans cette optique de silence.

• carte graphique : 8800 GTS 512 Mo , j’opterai surement pour le modèle MSI. Mais encore une fois, je me pose la question du silence sur ce modèle overclocké.

Je passe sur les autres éléments, sur lesquels je ne me pose pas de questions.

A votre avis, est ce que j’ai ici une config qui saura se faire oublier? Merci de vos réponses. :slight_smile:

pour l alim j hesite entre la Seasonic et la corsair HX520…

pour le ventilo, je prendrais le Noctua !!!

Pour le CPU, je prendrais un E8400, qui est moins cher et seulement 160 MHz en moins.

Pour le CPU cooling fan, a moins d’etre accros au silence, pas besoin d’un autre que celui fournis avec le CPU. J’ai un E8400 et le CPU fan est tres silencieux. Sinon, le Noctua s’avere etre la reference en terme de ratio performances/silence

HDD: Voir aussi les Samsung F1. Plus cher un peu, plus de capacite ( 750 GB ) et leger gain en performances.

GPU : J’irais vers une PowerColor Radeon HD3870 Silent :

www.powercolor.com…

www.powercolor.com…

www.powercolor.com…

Sinon, ma Sapphire Radeon HD2600XT est tres silencieuse. J’imagine que la Sapphire Radeon HD3870 l’est egalement.

Alimentation : Voir aussi la Corsair HX520. Je l’ai et elle est tres silencieuse.

Merci pour vos réponses. :slight_smile:

Encore ici, le Noctua semble faire autorité, étant effectivement un véritable accroc au silence, je pense que je vais opter pour ce ventilateur.

Pour le DD, les Samsung semble souffrir d’une mauvaise réputation en terme de fiabilité. De plus, le fait de n’avoir que 2 plateaux sur le seagate répond encore un peu plus à ma paranoia du moindre bruit ^^ Je vais creuser un peu plus me recherches sur le F1.

J’en profite également pour me renseigner sur l’alim Corsair que vous citez tous les 2.

J’ai cette config :

Asus Technologies Motherboard: Asus P5E Intel X38 Express Chipset / ICH9R Southbridge / Intel 45nm Processors Ready

Intel Core 2 Duo Central Processing Unit -> E8400 / 3.00 GHz / 6 MB L2 Cache / 1333 FSB / LGA775 Socket / 45nm Core Architecture

Crucial Technologies RAM: Ballistix PC2-6400 / 2048 MB / Dual-Channel Enabled / 800 MHz RAM Clock / Timings 4-4-4-12

Pioneer Optical Drive: 212D / Serial ATA Physical Interface

Seagate Hard-Disk Drive: Barracuda Series / 250 GB / 7200.10 / 16 MB Cache / 7200 RPM

Cooler Master Enclosure: CM 690 / 1 Front 120MM LED Fan / 1 Rear 120MM Fan / 1 Side-Panel 120 MM Fan / Front Air Filter

Microsoft Operating System: Windows Vista / Business Edition / 64-bit / English

Corsair Power Supply (Manufactured by Seasonic): HX 520W / 2 PCI-Express 2.0 Power Connectors -> CrossFire Possibility / 120MM Fan / Three 12V Rails For Better Stability

Sapphire Technologies GPU: Radeon HD 2600XT / 256MB / GDDR4 Memory / Hardware CrossFire Capable

Par contre, j’ai quelques problemes avec ma P5E. Je suis en pourparler avec le gerant de mon revendeur.

Et je peux vous assurez que ma config ne fait pas plus de bruit que mon laptop lorsque le fan de celui-ci tourne a la premiere vitesse.

J’imagine qu’avec le P182 qui est isoler, il en fera encore moins !

Ajouter ( ou plutot diminuer ) le GPU Fan et le CPU Fan.

Mon HDD Seagate est tres tres silencieux. Je ne l’entend vraiment pas gratter !

Mes fans de mon CM690 ne tourne que tres rarement au fond. Normalement, ils ne sont qu’a 800 RPM. Ils sont tres silencieux.

Voir aussi un refroidissement passif du CPU qui est possible, mais il faut ajouter un Fan 40mm sur le heatsink de la motherboard pour assurer un petit flux d’air pour le transfert de chaleur entre les pales du heatsink et l’air.

Merci pour tous ces détails, ca me conforte un peu plus sur les choix à faire :slight_smile:

L’alim Corsair a effectivement l’air très bonne, et 20 euros moins chère que la Seasonic (sur laquelle elle est pourtant basée, de ce que j’en lis). Du coup je vais surement opter pour celle ci.

Quel sera la RAM?

Vous avez oublie d’en parler :wink:

La Crucial Ballistix est presentement l’une des meilleures du marche.

Je pensais rester sur la selection de clubic, la G.Skill… Je me renseigne sur la Crucial Ballistix :wink: