Avis et conseil sur config gamer

Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum en tant que novice, je compte me refaire un petit PC tout frais, tout neuf, afin de jouer à BF3, principalement, et dans les meilleurs conditions possibles.
J’ai donc cherché quelques infos et avec l’aide de quelques personnes, j’ai finalement décidé de me faire la config ci-dessous mais avant de réaliser ma commande, j’aimerai d’autres avis et d’autres conseils afin d’être sur que je ne fais pas d’erreurs.

Ma config actuelle :

Processeur : Intel Core i5-3570K (3.4GHz) à 200€

Carte mère : MSI Z77A-G43 à 90€

Carte Graphique : Sapphire Radeon HD 7870 XT, 2Go à 200€ [Acheté]

Disque Dur : SSD SanDisk Ultra Plus, 128Go, SATA III à 95€ [Acheté]

Mémoire : Kit Dual-channel DDR3 Kingston HyperX, 2x4Go, PC3-12800, CAS 9 à 55€

Ventilateur : Ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO à 30€

Graveur DVD : LG GH24NS95 à 20€

Boîtier PC : Zalman Z9 U3 à 60€

Alimentation : Antec High Current Gamer Series, 520W à 60€

Carte WiFi : Gigabyte GC-WB300D Wi-Fi N et Bluetooth 4.0 LE à 35€

Total ( hors frais de port ) : 839.39€

Merci à tout ceux qui m’ont aidé pour choisir mes composants et qui ont répondu à mes questions !


MAJ : Ma config a un peu changé, je suis enfin sur de mon choix pour la plupart des éléments : www.topachat.com…
MAJ 03/06 : Modification de la config.
Edité le 03/06/2013 à 09:50

Proco: Comme tu le dis, ça va dépendre de ta volonté d’O/c ou non. Perso,pour mon utilisation, je ne conçois pas un processeur figé (ou presque car tu peux augmenter les valeurs turbo de ce proco sur du Z77) car j’ai pris l’habitude d’avoir une marge de man?uvre a ce niveau.
Gagner 1Ghz sur un I5 3570K est simple et permet d’assurer une plus grande pérennité, pourquoi s’en priver si tu as le budget ?
A toi de voir :wink:

CM: Ok

CG: Ok

SSD: Je suis frileux concernant la TLC, mais pourquoi pas.

Ram: Ok, a priori a cette fréquence c’est de la low profil, tu peux me le confirmer (lien ?) ?

Ventirad: Ok. Un 212 Evo, moins cher, peux également faire le boulot. C’est bien pour l’O/c, mais aussi pour le silence.
Ce n’est donc pas aberrant d’opter pour un ventirad alternatif sur un proco non “K” (mais prends le moins cher dans ce cas).

Optique: Ok

Boitier: Pourquoi pas un Zalman Z9U3, plutôt bien foutu et dans le budget.

Alim’: Ok

Wifi: N’en utilisant pas, je laisse d’autres répondre.

Processeur : Actuellement, je ne pense pas à OC. Mais je ne dis pas que ce ne sera toujours pas le cas dans quelques mois… Donc je vais peut-être partir sur la i5-3570K. La différence n’est que de 10€.

Ventilateur : Cependant, en partant sur ce processeur là, il me faut un meilleur ventirad, non ? Est-ce que je peux partir sur le 212 Evo pour le moment avec un i5-3570K et changer mon ventirad le jour où j’aurais envie d’OC ?

Ram : Hum, je ne serai pas capable de le confirmer mais il me semble qu’elles sont assez petites et fines. Peux-tu le confirmer rien qu’avec ce lien : www.topachat.com… ?

Boîtier : J’ai été convaincu par ce boîtier même si les LED me font un peu peur ! J’espère que ça ne sera pas trop flash. Par contre, as-tu déjà eu l’occasion d’en monter un ? Si oui, quel problème y a-t’il avec les ports USB 3.0 en façade ? Ils étaient assez critiqués dans les avis du produit.

SSD : Comment ça ? Je n’ai pas comprit ! ^^’
Edité le 27/05/2013 à 22:12

Comme je le sous-entendais, le 212 EVO est suffisant pour l’O/c, tu n’auras donc pas besoin de la changer plus tard :wink:

Ouep, c’est parfait. Je dis ça parce qu’il existe des modèles avec des dissipateurs plus hauts qui peuvent gêner lors de l’installation d’un ventirad alternatif. Là c’est bon.

Je n’ai pas eu l’occasion d’en monter moi même, non.
Le “problème” ne vient pas tant du boitier que de la CM.
L’USB 3 en façade peut se brancher sur un connecteur particulier que toutes les cartes mère n’ont pas forcément. Celle que tu as choisi en a un: www.hardware.fr… (2e photo, le rectangle bleu tout a droite).
Ceux qui n’en avait pas devait utiliser une rallonge pour raccorder les ports usb3 arrière a ceux de l’avant. Intérêt limité donc.

Concernant les leds, c’est a toi de voir. Si tu n’aimes pas, tu peux trouver un Corsair Carbide 200R dans les mêmes tarifs, plus discret.

Le 840 utilise de la mémoire TLC, par opposition a la MLC que l’on trouve bien plus couramment.
Elle en est un peu a ses début sur SSD mais une chose est certaine, c’est que sa durée de vie (endurance) est nettement moindre que la MLC (tout comme les coûts de fabrication). Elle est malgré tout annoncée comme suffisante pour M. et Mme Martin.
Donc je ne déconseille pas vraiment, mais perso je reste prudent et privilégie la MLC.
Edité le 27/05/2013 à 22:54

La plupart des mes questions ont trouvé réponse grâce à toi. Merci :wink:
Je vais me renseigner un peu plus sur les différents types de SSD, je ferai mon choix par la suite.
Bon, pour le moment ma config est la suivant : www.topachat.com…

Je ne me suis pas encore décidé pour la carte WiFi, si quelqu’un est en mesure de m’aider, n’hésitez pas ! ^^ D’ailleurs, je n’ai pas mit de carte WiFi sur la config dans le lien car le " Config’o’matic " a l’air de buguer. Il ne propose qu’une seule carte WiFi avec ma config alors que d’autres devraient être compatible aussi.

J’ai recherché un peu des SSD avec une capacité de stockage similaire et au même prix mais en MLC. J’en ai trouvé quelques un :

Qu’en pensez-vous ?
Edité le 28/05/2013 à 17:11

Le Sandisk Ultra plus a de bon retours, perso c’est vers celui-ci que je m’orienterais.

Ne te fie pas trop aux fiches techniques, regarde plutôt les tests. Garde également en tête qu’au quotidien tu ne verras pas de différence. Au delà des débits divers et variés, c’est la réactivité qu’apporte un SSD qui est intéressante.

C’est aussi vers lui que je me suis tourné. J’ai lu un test assez intéressant à son sujet et ça m’a décidé. Merci beaucoup pour tout ces conseils. :wink:

Au fait, est-ce que tu es en mesure de répondre à ma question sur les jeux offert avec la CG sur ce topic ? : www.clubic.com…
La date limite est le 30/05, je crois que je vais devoir me dépêcher de la commander s’il n’y a pas de nouvelles offres derrières ?

Je n’ai aucune certitude a ce sujet.
Cependant, il est tout a fait concevable qu’une nouvelle offre (ou une mise a jour de l’offre) prenne le relai vu qu’AMD a décidé d’être très agressif et doit a priori faire tenir ses HD7*** au moins jusqu?à la fin de l’année (moment ou les HD8*** devraient apparaitre).

A toi de voir :wink:
Edité le 28/05/2013 à 22:43

Je reviens à la charge une énième fois mais pour d’autres raisons cette fois. Tout d’abord, mes doutes concernant le disque dur, le ventirad, la carte WiFi, l’offre AMD, etc… Tout est réglé.
J’ai déjà commandé le SanDisk Ultra Plus. Je vais prendre le 212 Evo. Je vais prendre la carte WiFi conseillé par un membre du forum, une Gigabyte GC-WB300D Wi-Fi N et Bluetooth 4.0 LE et pour finir, j’ai commandé ma carte graphique avant que l’offre AMD ne cesse mais au final, l’offre a été renouvelée et reste inchangée.
Bref.

Aujourd’hui, je reviens afin de faire le point sur ma config ( j’ai mis à jour la config dans le sujet si vous voulez voir les liens ). En effet, j’aimerai faire une dernière vérification… savoir si tout est compatible et si tout passe pile poil dans ma tour.
Et donc, au lieu de vous demandez bêtement la réponse ( mais vous pouvez toujours me la donnez si vous en avez envie :stuck_out_tongue: ), j’aurais préféré que vous m’expliquiez comment vous faites pour vérifier la compatibilité des éléments ? J’espère être un peu moins perdu la prochaine fois où je me ferais un PC donc j’aimerai bien savoir quel est votre secret ! ^^ )

Merci d’avance. :wink:
Edité le 03/06/2013 à 10:08

Bonjour,

Pour vérifier la compatibilité, il faut rester informé sur l’évolution du matériel : générations de processeurs, nouvelles normes de ports, nouvelle norme de matériel,…

Par exemple, un AMD APU A4 X2 n’ira pas sur une carte mère AM3+ (mais sur FM1). :wink:

Voila, pour être plus précis encore, il faut notamment vérifier le nom du Socket.
Ainsi un processeur pour socket 1155 ira sur une carte mère Socket 1155…
Faut regarder le format aussi, ainsi une CM ou alim’ ATX iront dans un boitier qui accepte l’ATX (une tour classique accepte le micro-ATX et l’ATX, pour ne citer que les plus courants).
Etc…
Pour la ram, il faut regarder les caractéristiques de la carte mère. En lisant les tests sur le S.1155, tu t’apercevras aussi qu’elles n’acceptent que la DDR3.

Et ainsi de suite, bref, regarde les caractéristiques de chaque produit, et tu verras ce qui va avec quoi. Donc vérifie tout et en cas de doute, on est là :wink:

+1 avec les conseils de carafdo, tu es en de bonnes mains! :super: :ane:

Concernant le Wifi j’espère que tu ne pense pas jour la dessus hein ?! :paf:

Pour commencer, le processeur et la carte mère sont tout deux de type LGA 1155.
Je ne savais pas quoi vérifier pour la carte graphique du coup, j’ai vérifié le type " d’emplacement " sur la carte mère. La carte graphique nécessite apparemment un slot PCI-Express 3.0 et il y en a trois sur la carte mère.
Au niveau de la RAM : Dual-channel, type DIMM, DDR3, 2x4Go, 1600MHz : la carte mère supporte le DIMM, des fréquences de 1600MHz et même plus, elle peut supporter 32Go et a 4 slots pour les barettes et elle supporte le Dual-Channel.
La carte WiFi nécessite un port PCI-Express mais je ne sais pas de quel type.
Le Ventirad est compatible avec les sockets 1155.
Le SSD nécessite un port SATA III.
L’alimentation est pour format ATX.

Pour finir, je vérifie si tout passe dans le boitier donc :
Le boîtier est de type ATX donc la carte mère et l’alimentation passent.
Les cartes graphiques de plus de 290mm ne passent pas, la Sapphire fait 275mm.
Il y a un emplacement 2.5" pour le SSD et d’autres emplacements pour des disques durs en 3.5".
Le ventilateur de l’alim fait 135mm, il y a un emplacement supplémentaire de 140mm en haut de la tour.
Sur la carte mère, dans l’interface interne, il y a deux slots USB 2.0 et un slot 3.0 disponible et sur la façade de la tour, il y a 2 slots USB 2.0 et deux slots USB 3.0. J’en déduis donc qu’un des deux slots USB 3.0 sur la façade sera inutilisable.

Voilà, voilà. Est-ce qu’il y a des erreurs ? Est-ce qu’il y a des oublis ? En tout cas, merci pour les conseils ! :wink:

PS : ManuKey, malheureusement, je suis obligé d’utiliser la WiFi. Impossible de faire passer un câble et quelqu’un utilise déjà le CPL chez moi.

La CG rentre. J’ai une 7970 dans un R4 (même largeur).
Les 2 USB en façade marcheront, ils sont couplés.

Pour la CM, je te conseillerai plutôt la G45 qui a plus de fonctionnalités pour l’O/C. Je crois par exemple qu’on ne peut pas régler le Vcore comme on veut. Mais à voir si tu en auras l’usage, la G43 va déjà bien pour ça.

Edit: pour le Wi-Fi, tu as des cartes à 450 mb/s. J’en ai une et j’ai l’air idiot avec, ma box plafonne à 300mb/s. :frown:
Edité le 05/06/2013 à 12:29

450 mb/s c’est théorique… puis la latence y est aussi… mais bon s’il est obligé.

Je ne savais pas pour l’USB, merci de l’info. :wink:

Concernant la CM, c’est un détail qui vaut 20€ tout de même. Mon budget est assez flexible mais je ne veux pas non plus dépenser des sous pour des fonctionnalités que je ne suis toujours pas sur d’utiliser.

Concernant le débit des cartes WiFi, je doute que ce soit le plus important étant donné que les débits que l’on reçoit son bien plus bas, non ?

Salut les gars, je vais commander mes composants ce soir. Vous pensez quoi du processeur Intel-Core I5-4670K ?
Mieux que mon I5-3570K ?

Sinon, j’ai finalement trouver un moyen de passer un câble ethernet donc bye bye la carte WiFi ! :slight_smile: Il y a une carte réseau intégré à ma carte mère ?

EDIT : Voilà ma config à l’heure actuelle : www.topachat.com…

J’ai déjà commander mon SSD et ma CG il y a deux semaines d’où leur absence dans la config. :wink:

Je recherche un bon clavier en ce moment, vous pensez que celui-ci vaut le coup ? : www.topachat.com…

EDIT 2 : Ces deux HDD sont équivalents ? :

J’étais parti sur le Seagate Barracuda au départ mais je viens de voir que la garantie est plus longue sur le WD Caviar Blue alors que la fiche technique est identique.
Edité le 11/06/2013 à 19:49