Avis éclairés pour l'achat d'une nouvelle config' juillet 2010 (tour multimédia)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau par ici (inscription pour l’occasion) même si je suis très souvent sur clubic en tant que simple visiteur.

Après avoir rôdé ma config’ précédente qui a déjà 5 ans (de pas très bonne qualité, j’en suis déjà à ma troisième alim’), je pense sérieusement à investir dans quelque chose de plus efficace.

Au niveau de mon utilisation, cela se découpe en plusieurs parties :

  • utilisation classique de mr tout le monde, thunderbird, surf firefox avec une vingtaine d’onglets, musique, msn, etc…
  • développement web sur mon IDE (eclipse), filezilla, éventuellement mon serveur local, un éditeur graphique, parfois un peu de motion…
  • un peu de jeux vidéos mais j’avoue que j’ai peu évolué (counter strike 1.6 & source, dernièrement team fortress 2)

Je souhaite investir dans une nouvelle tour complète (pas d’écran en plus, le mien me convient), peut-être quelques accessoires.
Important pour moi : une tour bien ventilée, et silencieuse (!), sans fioritures de geeks :slight_smile:

Mon budget n’est pas fermé, je pense à quelque chose entre 1000 et 1200 €.

J’ai déjà commencé à établir une config’ de référence, mélange des config’ clubic et de quelques infos trouvées à gauche et à droite… Si vous avez une opinion, objective et argumentée, ou même totalement subjective, n’hésitez pas à me donner votre point de vue.

Donc, je me lance :

Boîtier : Fractal Design Define R2 - noir
Ventilateur boîtier supplémentaire : Fractal Design Silent Series 140mm
Processeur : Intel® Core™ i5 750
Radiateur : Noctua NH-U12P SE2
Carte mère : Asus P7P55D LE
Disque dur données : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750 Go - 32 Mo
Disque dur système : OCZ Vertex Series 30 Go S-ATA II
Carte graphique : XFX Radeon™ HD 5770 1Go, DirectX® 11, ATI
Mémoire vive : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Trident Series
Alimentation : Corsair HX - 650W

Accessoires :
Clavier : Logitech Illuminated Keyboard
Système audio : (pas d’idées)

J’ai un casque bluetooth que j’utilise avec mon téléphone, peut-être un émetteur bluetooth sur le pc ?

OS :
windows 7 que j’ai utilisé au boulot et que je trouve agréable (mais quelle version ?)

Voilà, pour infos, je surveille les tarifs depuis 3 mois environ en attendant une baisse des prix (au moins symbolique, pour l’achat impulsif). Pour le moment, les prix montent (même si ce n’est qu’un peu… c’est un peu décourageant voire rageant car certains produits passent en rupture…)

Je compte acheter tout ça chez matériel.net, avec l’option montage et livraison.

Quelques questions subsidiaires :slight_smile:

  • le radiateur que j’ai choisi n’est-il pas disproportionné par rapport au boîtier ou à la config’ ?
  • avec l’option montage, il est écrit sur le site que le radiateur n’arrivera pas monté car trop lourd… Quelle manip’ devrais-je faire à la réception ? (je suis une quiche en hardware :))
  • pensez-vous que materiel.net me fera un montage propre ? (j’entends par la faire passer tous les cables par derriere la carte mère)
  • suis-je obligé de racheter un lecteur dvd sur ma nouvelle tour juste pour qu’ils installent l’os ?
  • clubic annonce une grosse baisse de prix sur le i7 950 très prochainement, est-ce que cela change quelque chose pour moi ?

Voilà pour mon gros pavé, merci d’avance à ceux qui me liront ou me répondront :slight_smile:
Edité le 02/07/2010 à 16:42

boitier: ok

processeur: vu l’utilisation que tu va en faire, vu que sa nécessite pas vraiment l’utilisation du cpu à son plein potentiel, un processeur amd serait plus appropriez car il sera moins chère. Il délivrera les mêmes perfs en jeux. Donc, je te conseil plutôt un phenom II X4 955 BE + une gigabyte MA-785GT-UD3H

rad: si tu ne compte pas faire d’oc, un coolermaster hyper 212 plus serait amplement suffisant et moins chère

disque dur: évite samsung, prend plutôt un western digital caviar green

ssd: un peu léger 30go non?

carte graphique: les club 3D son moins chère

ram: G.Skill ripjaws

alim: avec une tel carte graphique, une corsair CX-400 est amplement suffisant, ou une silverpower SP-SS500 ou une Silverstone Strider 500 si tu veux un peu plus de marge

windows 7 familial 64 bits OEM, il est moins chère sur amazon

répondu plus haut

Si le rad est trop lourd pour le transport, alors probablement que tu va falloir le monté quand tu le recevra. Dans ce cas, tu lis le mode d’emploi

Sa devrait oui

Personnellement, je ne penserais pas, au pire il te le diront

Non car:
1: le processeur n’est pas sur le même socket
2: une tel plateforme coute très chère juste pour la carte mère et processeur
Edité le 02/07/2010 à 17:02

Wouah, cool, merci pour ta réponse qui m’a l’air super complète !
Je regarde ça de pret, et je poste un petit message après :slight_smile:

Me revoilà, après quelques recherches :

  • pour le couple carte mère/processeur, je pense quand même rester sur du intel… j’ai certaines applications gourmandes (photoshop, after effects…)… à vrai dire, étant donné ma machine actuelle, je ne ferais sans doute pas la différence entre un proc récent de chez amd ou de chez intel… je garde quand même ta remarque dans le coin de la tête en attendant d’aller lire quelques tests…

  • rad : je ne compte pas overclocker, mais le noctua me plait pour le niveau sonore annoncé (max 20 db) contre 30 pour le coolermaster. Est-ce une différence suffisante pour justifier l’écart de prix, je me pose la question…

  • disque dur : un peu étonné par ta remarque, et surtout le fait que ces disques durs soient des 5400 tours/minute… mais visiblement, les temps d’accès sont bons et on gagne en bruit… donc Western Digital Caviar Green S-ATA - 800 Go - 64 Mo adopté !

  • ssd : 30 Go me semble être pas mal pour mettre uniquement windows, sachant que les softs auront leur disque dur propre (un de mes anciens disques), que le cache système sera aussi sur un autre disque… Tu penses qu’il vaut mieux un 60 Go uniquement pour l’Os ? ou prendre un 60 Go pour y mettre Os et softs (ça risque d’être un peu juste avec la creative suite ) ? ça fait mal au budget aussi…

  • carte graphique : j’ai beau cherché sur materiel.net, c’est bien le modèle xfx le moins cher…

  • ram : j’avoue que je n’y connais pas grand chose… je ne vois pas la différence entre celles dont je parle, et celles dont tu parles, que ce soit en prix ou en qualité…

  • alimentation : au niveau de la puissance, je suis d’accord avec toi mais je pensais qu’il était vraiment mieux de prendre une alimentation modulaire (montage plus propre, tour plus aérée). Peut-être que dans ma config’ c’est inutile ?

  • os : déjà que je fais l’effort de l’acheter, ne pas avoir de version boîte m’embête… bref, cest le jeu…

Merci pour tes réponses en tout cas, surtout pour la question sur le i7 950 :slight_smile:

Pour les DD, si c’est juste du stockage, ok pour du Caviar Green, mais ce ne sera sans doute pas le cas si tu ne prends que 30Go en SSD, donc mieux vaut un Caviar blue/black.

Pour l’alim’, tu peux prendre une OCZ ModXstream 500W si tu souhaites une modulaire.

pour les disques durs, je compte recycler mes 2 disques durs actuels de 250 Go et 320 Go pour y mettre les applis et le cache système, donc le nouveau sera là uniquement pour du stockage… mais j’ai un peu de mal à saisir les subtilités des gammes caviar…

pour l’alim, bon choix niveau qualité/prix, ça me fait économiser un peu :slight_smile:

mais au final, (j’aurai du préciser), ça me fait 3 disques durs + 1 SSD, ça joue peut-être pour l’alim ?
Edité le 02/07/2010 à 20:39

Nan, pas de problème, les Sata sont là et c’est pas au niveau de la puissance que ca va jouer (un DD ça consomme un 10e de Watts, moins encore pour les Caviars Green).

oki, va pour l’alim OCZ, mais j’hésite un peu entre 500 W et 600 W surtout vu l’écart de prix…

j’hésite aussi beaucoup à prendre un SSD (toujours OCZ) de 60 Go plutôt que de 30 Go, je pense que je vais vite m’habituer à la vitesse ^^

Salut à tous,

Me revoilà avec ma config’, un peu retardé par la disparition du i5 750 !!!
Plus qu’une ou deux petites questions, et je lance la commande.

Voilà la récapitulatif
Fractal Design Define R2 - noir
Noctua NH-U12P SE2
Asus P7P55D LE
XFX Radeon™ HD 5770 1Go, DirectX® 11, ATI Eyefinity
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 9
Intel® Core™ i5 760
Logitech Illuminated Keyboard
Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem)
Alim OCZ ModXStream Pro
Disque SSD 64 Go (systeme)
Disque dur Western Digital 500 Go (données)

Mes 4 dernières questions :

  • alimentation 500 W ou prévoir 600 W ?

  • RAM, rester sur PC10600 ou utile de passer sur PC12800 ?

  • disque dur western digital BLACK ou GREEN ? (j’ai du mal à comprendre comment les temps d’accès sont meilleurs sur le GREEN qui est en 5400 tr/mn, je me serai mélangé entre les versions SATA 2 et 3 ?)

  • au niveau du SSD, j’hésite entre le OCZ Vertex ([ici[/url]), le OCZ Vertex II, pas beaucoup plus cher pour apparemment mieux (ici) mais aussi le Crucial RealSSD C300 64 Go SATA Revision 3.0 ([url=http://www.materiel.net/ctl/SSD/58967-RealSSD_C300_64_Go_SATA_Revision_3_0.html]ici](http://www.materiel.net/ctl/SSD/44443-Vertex_Series_60_Go_S_ATA_II.html))
    qui offre de bonnes performances pour moins cher (mais nécessiterait de prendre une carte mère gérant le SATA 3, ça me perturbe un peu, surcout de la carte mere ? gain réel du SATA 3 ?).

Je pense qu’après avoir résolu ces dernières questions, je n’aurai plus qu’à attendre ma config’ avec impatience :smiley:
Merci à ceux qui me liront/répondront !

edit:

ram : pour 7 € de plus G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 7 (ici)

carte mere sata3 et usb3 pour 30 € de plus Asus P7P55D-E (ici)

edit 2:

Je me réponds tout seul :smiley:

Promo G.Skill donc ram PC12800 au prix de la PC10600, ça a l’air compatible donc tant mieux

Pour le SSD, le OCZ Vertex 2 a l’air d’être la référence donc je conserve…

Pour l’alim, 500 W semble être suffisant…

Pour le disque dur, Caviar Green puisque disque de données

Merci Google :smiley:
Edité le 20/07/2010 à 21:25