Avis des clubiciens : SMS style - pas de tri ?

Bonjour, :hello:

Plus ça va, plus on trouve des avis rédigés en SMS style en ce qui concerne les logiciels, matos, jeux sur les fiches dédiées sur Clubic…

Autant il existe une modération sur les forums de ce que j’appelle “ce fléau”, autant il n’y a pas de tri sur les avis…

sans compter les grossièretés que l’on retrouve dans certains commentaires, SMS style ou non, genre : “ce logiciel c’est de la grosse m***, ça pue du c***”, etc… :pfff:

à quand une vraie modération des avis ? :sweet:

Tant que ce sont des avis, tu es libre de ne pas les lire. Ils viennent donner une opinion ; ce sont eux qui “t’offrent” quelque chose.

Maintenant, c’est clair que ça m’agace aussi immensement et que j’aide rarement quelqu’un qui post un problème sous cette forme.
Puisque tu parles de modération, je me permets de lui faire la remarque si le topic est dans un forum sous ma juridiction ! :smiley:

et bien les posts dans les forum aussi, on est pas obliger de les lire… cela n’empeche une modération… je pense que l’on devrait trouver une modération aussi sur les avis, surtout quand ça utilise un language injurieux…

euh ben justement.

il y a une difference netre quelqu’un qui pose une question sur le forum et un avis donné dans une autre partie du site.

La question sur le forum: il la pose pour lui, si c’est mal ecrit et que personne ne se donne la peine de repondre à cause de ça => tant pis pour lui.

Mais quand on donne un avis on ne le fait pas pour soit mais pour les autres, pour guider d’autres personnes dans leur choix. Alors si c’est pour passer à coter de beaucoups d’avis dont le fond pourrait etre interessant => autant supprimer la possibiliter de laisser un avis et on n’en parle plus :neutre:

perso plus un avis est mal écrit plus je sais que je ne doit pas y prêter attention.

un gars qui écrit “s’est nulle j’ai instalez et ça march pas désinstall cet trop de la merd” bon ben je sais qu’il n’a pas les capacités mentales d’essayer et de juger un logiciel (vu qu’il a déja pas les capacités d’écrire correctement)

ainsi si la majorité des avis négatifs d’un soft sont écrits de cette manière ça veut dre que le soft est bon.

et inversément, si tous les avis positifs sur un soft sont écrits comme ça le soft n’est aps pour moi car il sera sans doute plein de fonctions débiles genre Wizz, Buzz, fizz etc et pourquoi pas des spywares aussi.

ah oué ?

ben moi je pe te dire ke mem en écrivant en sms-staïle g autant de capacité mental voir plus ke cert1 o staïle académik… (et oui, mes chevilles se portent bien et mon sms-style poussé à l’extrème est volontaire :p)

celui qui a une capacité mentale diminuée est avant tout celui qui a l’esprit réducteur en rabaissant forcément au rang de moin que rien celui qui n’écrit pas en style académique :neutre:

quant à ton exemple, il ne faut pas chercher loin pour trouver des personnes qui manient la syntaxe et l’orthographe de façon parfaite et qui ne sont pas pour autant des lumières :stuck_out_tongue:

bref, sans vouloir t’offenser, on aime ou on aime pas le sms-staïle mais ton amalgame est erroné et stupide :confused:

peut-etre, par contre juste un manque de respect pour celui qui essaye de te lire. Ce n’est pas une question de cervelle, de chevilles ou de gros zizi, c’est peut etre simplement qu’on a tous appris a l’ecole a dechiffrer un français plus au moins correct (je suis loin d’etre bon en orthographe) par contre en ce qui est du langage mi-phonetique, mi-abreviation c’est pas encore dans les moeurs :jap:

et la moderation des commentaires de news ?

je trouve que la qualite des commentaires s’est degradee au fil des ans (depuis puissance pc)… et vu que les commentaires de news sont tres visible sur le site, je trouve que ca porte atteinte au caractere globalement serieux des news Clubic.

je pense que ce post a un caractere vieux-jeu et je l’assume :slight_smile:

Ah oui, il n’y a pas d’accents dans ce post, vu que je suis sur un clavier qwerty et que j’ai (un peu) la flemme de taper les codes ASCII des caracteres specifiques au francais :stuck_out_tongue:

Désole mais volontaire ou pas quand je lis du sms ça me donne droit à une conjonctivite :ane: .

Plus sérieusement quand je vais sur un forum francophone c’est pour me faire comprendre des 270 millions de lecteurs potentiels. Je trouve qu’il n’y a rien de plus irrespectueux que de parler en sms, je prends ça un peu comme si quelqu’un me rôtait à la gueule pour me demander l’heure :ane: .

Les gens qui parlent sms savent-ils que ce pseudo-language a été créé pour pallier à la limite technique des 160 caractères des premiers téléphones mobiles compatibles SMS(et uniquement UNICODE). Ils n’ont peut-être pas remarqués que les forums peuvent contenir plusieurs centaines de milliers de caractères par messages.

Et je ne parle pas d’écrire un français parfait sans faute d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison, faut pas abuser non plus. Je fais moi-même pas mal de fautes d’orthographe et j’oublie beaucoup de mots.

Un exemple pour faire comprendre qu’il n’est pas possible de communiquer si on utilise tous des variantes foireuses d’une langue : l’utilisation de 1337 h4xx0r (mes restes de CS 1.5 et RtCW)

ça c’est quand je suis de bonne humeur sinon ça peut-être :

Les SMSseux comprennent que c’est pénible de lire les SMS quand on envoie pas 50 SMS par jour? :ane: :ane: :ane:

1 м ‡3|-| ρψΠ3®, β1‡©|-|3š!

Jo -> “qu’on a tous appris à l’école à déchiffrer”

lorsqu’on sait qu’un suisse sur six à l’heure actuelle est illettré (source: 24heures.ch) et que nos parents ne suivaient des études que jusqu’à l’age de 14 ans en moyenne pour la plupart, ça me parrait légèrement exageré tu ne trouves pas ? pourtant… ils ne sont pas forcément plus diminués mentalement que les autres contrairement à ce que j’ai pu lire plus haut :neutre:

quant à “c’est pas encore dans les moeurs”, bah ça fait seulement 3 ans grosso modo qu’un levé de bouclier anti-sms-staïle est né suite à la généralisation du sms-style nan ? parce que justement, il rentrait dans les moeurs ce qui a fait peur aux puristes :stuck_out_tongue:

en gros et -> vulgairement <-, je compare ça à un phénomène de mode comme le fut en son temps le rock (ou la techno :D)… c’est un truc de djeun’z que les “vieux” (d’age ou d’esprit) trouvent débile et qu’il faut casser à tout prix au mépris de la liberté d’expression individuelle. nous sommes tous d’accord pour dire que c’était stupide, rétrograde et inutile de vouloir censurer le rock (la techno :D) j’espère ? :wink:

Après, pour continuer sur l’analogie du rock (de la techno :D), il y a le rock (ou la techno :D) qu’on peut comparer au sms soft assez facilement compréhensible pour le non-initié et le hard rock (ou hard core :D) qu’on peut comparer au sms staïle pur et dur qu’on ne peut comprendre facilement et qu’il faut décortiquer pour saisir correctement :paf:

bref… :smiley:

HeinrichI -> corriger mes majuscules en débuts de paragraphes est d’un pathétique à faire peur… tu n’avais rien de mieux à faire sérieux ? :pfff:

quant à la première partie, je te laisse relire mon post et spécifiquement ce que j’ai écris entre parenthèses :wink:

enfin, tes exemples bidons ne sont absolument pas du sms staile mais du h4ck3rz ou l4m3rz staile… retourne étudier tes classiques si tu souhaites être un minimum crédible :wink:

ah oui, pour ta conjonctivite, le Colire fonctionne à merveille :slight_smile:

ps: y a surement des fautes dans ce post mais j’ai la flème de me relire… :ane:

bonne nuit all’z :hello:

Plutôt d’accord avec toi … :oui:

Une ligne au-dessus :

1337 ça veut dire 1337 non?

Du coup ça me donne envie de re 1 м ‡3|-| ρψΠ3®, β1‡©|-|3š! :ane:.

N’etant pas français, je m’efforce de bien écrire français, pour moi écrire en sms c’est manquer de respect vis à vis des autres et de la langue française.

Il y a des personnes qui déjà ont du mal à lire le français alors si certain écrivent en sms, il sera impossible pour ces personnes de comprendre, et puis je ne vois pas l’utilité d’écrire en sms sur un forum. Certain parle aussi en sms en écorchant des mots ? :neutre:

Et comment voulez vous que la jeunesse de nos jours savent écrire correctement avec le style sms ?
Si une personne se dit intelligente, elle ne va pas s’amuser à écrire en sms, le respect et l’intelligence vont de paire.

Quand on veux s’exprimer et indiqué son opinion, quoi de mieux que de le faire avec le respect pour ceux qui lisent, pour moi ça été toujours une question de bon sens.

Quand vous écrivez une lettre de motivation ou une lettre à une personne vous écrivez aussi en sms ? La personne qui recevra la lettre ne se dira qu’une chose : cette personne est “bête”, et comme sur un forum, c’est une personne qui n’est pas intéressante car elle ne permet pas de s’y interessé.

La langue française est une belle langue, dur à apprendre, il est dommage que certaine personne la déforme n’importe comment, à ne plus savoir écrire correctement, ceci dit je fais plein de faute, c’est dur quand on apprend une langue qui n’est pas la langue maternelle.
Les fautes ne sont pas “graves” sur un forum, c’est juste le style sms que je n’aime pas.

Tiens!

je suis globalement d’accord avec cyber…

autant un “c” à la place d’un “c’est” ça peut passer, autant hacher un mot devient vite incompréhensible.
l’analogie au rock me fait un peu marrer, car le rock est un “art” (au sens large du terme) alors que le sms s’est imposé uniquement parce que ça permet de réduire la taille de ses messages, limité dans un sms, et aussi parce que c’est fastidieux d’écrire sur un clavier téléphonique.
Or sur un forum on a tout notre temps et l’espace n’est pas limité. Je ne vosi pas pourquoi on utiliserai le sms à outrance ici…
bref, le style sms est tout simplement chiant à lire, et qu’une personne qui veut toucher un large public ferai mieux d’utiliser un français plus correct et surtout lisible. le pb n’est pas de faire des fautes d’orthographe, tout le monde en fait. Il s’agit d’un probleme de clarté car ceux qui ne pratiquent pas le sms n’ont pas a s’échiner pour déchiffrer ce qui est ecrit.

maintenant chacun ecrit comme il le souhaite, et le sms me fait autant hurler que ceux qui ne conjugue pas leurs verbes, confondent les "er", "ez", "ais" "é"…

m’enfin chacun son trip…

Je confirme en tout cas qu’il faut avoir une capacité mentale hors du commun pour déchiffrer le sms Style :lol:

conjuguent non ? :wink:
tu te fais hurler toi meme ? :stuck_out_tongue:

je taquine :smiley:

groumpf :paf:

certes, mais je me fait moins hurler que le sms :smiley: