Avis déploiement mise à jour parc informatique

Bonjour à vous les mordues de l’administration réseau.

Je cherche à avoir un avis concernant le maintien à jour (java, flash player, adobe reader) de façon transparente, de tous les postes informatiques implanter dans notre petit réseau d’entreprise.

Il va de soi que je nous vois mal, service informatique, passer un par un avec une clé USB, déranger les utilisateurs pendant 10 min afin de mettre à jour leurs postes.

C’est pour celà que je me suis penché sur des solutions qui déploient automatiquement un logiciel. Nous travaillons avec Windows Server 2008 R2 et Active Directory et la première solution serait d’utiliser : La “Gestion des stratégies de groupe” GPO. La deuxième : installer OCS Inventory associé à GLPI.

GPO ou OCS Inventory ?

Bonjour,

Pour moi il faut dissocier le deploiement de soft et un AD. Ca risque à terme d’être un énorme foutoir même en utilisant les filtres wmi.

OCS et GLPI te permettront de faire de la récupération d’information et de la gestion d’appel. Pour le déploiement ca dépendra de ton parc.

Penses après à WSUS qui te permet facilement de gérer les maj windows

Pour avoir essayer les méthodes précédentes, je tombe toujours sur ce type d’outil qui permet de mieux maitriser le deploiement : www.gfi.com… qui te permet de gérer les softs windows et complémentaires et les script.

Bonjour, pour le deploiement tu n’as besoin que de OCS, par contre quand tu déploies un paquet l’installation ne se fait pas immédiatement, c’est un peu aléatoire.
Sinon tu as la solution psexec avec un petit script dans un batch, si vous devez gérer que , 2, 3 softs ça peut être jouable.

La méthode de scripting avec appui GPO ou psexec n’est valable que pour 10 pc ou 20 max mais pas dans une infrastructure d’entreprise. En plus le psexec ne permet juste que d’éxécuter sur le poste client en tant que … avec AD c’est fait avec le compte SYSTEM et de facon plus propre et la gestion est indépendante du fait que la machine soit allumée pour pouvoir envoyer le paquet.

AD+script+Filtre WMI peut etre une réponse mais à mon sens pas dans le temps.

Pour plus de précision, il s’agit d’un parc relativement simple, environ 60 postes dans le même réseau.