Avis création entreprise d'assemblage de pc

Bonjours alors voila j’explique cela fait une paire d’année que sa me tanne de changer de metier et la ne mon entreprise deposant le bilans j’en profitte pour demander des avis sur mon idée que j’ai mis un ans a dévellopper.
Bon voila mon idée je voudrais assembler des pc basse consommation (à base de viac7 et amd geode et autre ) pour les entreprises et particulier et en méme temps créer ma propre marque une sorte d’ordi BIO (ca a la cote en se momment) fonctionnant sous mandriva optimisé par mes soins,j’ai le design le nom ,lOS et le prototype donc le projet est bien ébauché mais il me faut savoir si cela sera vivable comme entreprise ,et aussi le type de formation qu’il faudrais que je fasse pour me mettre a mon compte car je suis bts outilleur de formation donc rien a voir du tout.
Vu que je serais licencier economique j’aurais le droit à une formation et la l’afpa etant plus ou moin dans le flou ainsi que l’anpe qui ne veut méme pas me repondre car je ne suis pas demandeur d’emploi je me tourne vers les forum.
Cela vaut il la peine de se lancer ou doi-je tout abandonner
Precision je ne compte pas ouvrir de magasin sauf virtuel

Ton projet me semble plutôt être uyne niche.

Nous ne pouvons pas savoir si ton projet sera viable, toi seul peut le savoir suivant la zone géographique que tu vas couvrir.

Car si tu ne vends que des PC avec Mandriva…tu n’auras pas grand monde chez les pros qui eux ont la plupart du temps des applis qui ne tournent que sous Windows et chez les particuliers, idem, à part quelques-uns qui voudront tenter l’expérience, mais dans ce cas, gros effort de formation.

mon projet serai pour couvrir une zone nationnale elle sera située dans les ardennes (departemment au plus gros taux de precarité de france ) on ne choisi pas la ou on habite mais c est vrai qu en couvrant une zone nationnale je prnedrais moin de risque qu’en couvrant un départemment sinistré.
Sinon d’apres ce que tu dis je pense me remettre en question et etudier la question d’integrer vista mais avec les optimisation a faire pour obtenir de bons resultats de perfs je ne sais pas si ce sera legal de livrer un pc deja optimisé (droit des licences a verifier)
par contre pour mandriva beaucoup de pc industriels tournent sous linux donc je pense developper encore se point MERCi de tas reponse

Si tu veux couvrir le national, prévois un gros budget communication (site internet entre autres), soit environ 2000€ minimum je pense rien que pour le site.

Les PC industriels sous Linux ne sont pas légions, ce sont plutôt les serveurs ou machines spécifiques de travail et ces entreprises là font appel à de grosses boîtes afin d’avoir toute l’install et la maintenance par la suite. Toi seul, je ne vois pas comment tu pourras assurer la maintenance au niveau national.

Okai encore merci pour ces detail .
Sinon pour le site web si je le creé moi méme avec l’aide de quelques amis je pense reduire la facture pour la pub la cela deviens plus dur car la il me faudra une subvention du départemment car je suis comme beaucoup de smicard (fauché comme les blés) mais j’ai de l’energie et des idées et de l’ambition a revendre :slight_smile:
Sinon pour la formation je devrais demander quoi ?
Car je me doute que l’on ne lance pas un tourneur fraiseur creer son entreprise d’informatique sans diplomes
Edité le 09/07/2008 à 20:42

Pour le site, si vous vous sentez vraiment capable de faire un site pro…
Ensuite, prévoi un budget pour vous faire connaître, car un bon site mal référencé et pas connu ne servira à rien.
Pour ce qui est des subventions, tu n’en auras que si ton business plan est carré et que ton projet est viable. De toutes façons, même pour toi, le business plan et l’étude de marché sont un passage obligé.