Avis/conseils sur portable 15"4 max - pour jouer et bouloter

Bonjour à tous :hello: ,

je suis actuellement en train de faire des recherches pour acquérir un portable tout bientôt, et qui doit avoir:

  • de quoi jouer: donc min. une x700 ou 6600 go 128mo, mais plus c’est bien aussi.
  • 1go de ram, idéalement en 1x1024 pour l’évolutivité.
  • un HDD de 5400t/min, mais un 60go serait suffisant. Je crache pas sur du 7200 non plus^^.
  • 1 an de garantie minimum, mais 3 ce serait vraiment bien.
  • un port capable d’acceuillir une Audigy 2 ZS que j’ai déjà.
  • et un écran max 15"4, les portable 17" étant un rien trop grand à mon goût.

Le CPU j’ai entendu dire qu’un pentium M serait idéal, niveau chaleur et autonomie (mieux que Turion…); quant au Dual Core, j’estime ne pas en avoir l’utilité (je peux me tromper…).

Le tout pour grand max 1400 euros, mais j’aimerais ne pas (trop) dépasser les 1200 euros.

J’aimerais si possible me procurer ça dans un magasin “physique” plutôt que sur le net, mais si vous avez un bon site ayant ce que je cherche à me conseiller, n’hésitez pas :wink: (j’aime autant qu’il accepte le paiement par virement d’ailleurs).
Quelles marque sont conseillées/déconseillées, quelle modèles?

J’ai déjà trouvé ça: www.1000ordi.be --> portable asus a6va(P-M 1.7gh, 512mo ram, hdd 100go 4200tr/m, x700 128mo, 15"4, 2 ans garantie–> ± 1200 euros). Une opinion sur le magasin et le modèle?
Si vous savez où se le procurer sur Bruxelles, je suis preneur aussi ;).

Merci beaucoup. :jap:

PS: je poste sur d’autre forum aussi, plus j’ai d’infos mieux c’est ;).

Salut,

j’ai ce portable, il y un bon rapport qualité prix, je te le conseil, tu sera pas décu.

Pour l’acheter dans un magasin physique à Paris pour moi c’était facile, à bruxelles je ne sais pas mais il doit y avoir des revendeurs agréés, cherche un peu.

Sur le modèle que vous nous montrez, le disque dur est beaucoup trop lent.

Un 7200 RPM bouffera trop de batterie. Le juste milieu : 5400 RPM.

Par quel port votre Audigy se connect-elle ? ExpressCard ?

Vous aurez plus de future avec un Core Duo ( Pentium M Yonah ) car il prend en charge les multi-threaded applications ( multi-tasking ) et il est pin-to-pin compatible avec Merom ( 64 bits, Dual-Core, SSE4 instruction sets ). Mon 1.66 GHz ( T2300 ) est deux fois plus vite qui le 1.60 Pentium M Dothan de mon père !

Je vous conseil le ASUS A6JA de QGJames. ATi MR X1600, Core Duo ( 1.66 GHz est emplement suffisant ! ), 15,4 ".

Je vous conseillerais mon bébé, mon Dell Inspiron 6400, mais côté gaming, je crois qu’il vous décevrais un peu, quoique la X1400 se débrouille pas mal, mais pas autant qu’une X1600.

La X700 et démodé et a fait place à la X1600.

La 6600 a subit le même sort que la X700 et a fait place à la 7600.

Ouais mon “bébé” est vraiment bien, par contre tu vz devoir mettre tout ton budget (1400 €).
Le plus c’est qu’Asus garantie de base ces machine 2 ans et offre en plus une sacoche et une souris optique :wink:

Le 4200 du A6VA m’embête un peu, c’est vrai… par contre c’est la première fois que j’entend parler d’une baisse significative de l’autonomie causée par un 7200t/min, est-ce réellement le cas?
Mon audigy (je la reçois dans qqs jours, acheté neuve en occaz à 75 euros^^) se connecte en PCMCIA je pense.
Par contre, j’ai lu sur pas mal de sites différents que le Dual Core n’était pas utile pour le jeu, et pour la bureautique, un simple Pentium M suffirait, non?
Ghost26–> quand tu dis compatible pin-to-pin, cela veut-il dire que je pourrais acheter un Merom par la suite, pour le monter sur la carte mère du portable? Cela m’étonnerait que le chipset supporte déjà un cpu non disponible (sauf update du bios…), et quid du démontage/remontage et de la garantie?

Le fait que le x700 et le 6600 soit démodé ne me dérange pas, ce sont les performances qui compte. Et entre un x1400 au prix d’un x700 mais moins puissant, et un x1600 un peu plus puissant que le x700 mais bien plus cher, je préfère l’ancêtre^^. Le même raisonnement est applicable à la gamme nvidia. Sans compter le fait que les x1400 et autre 7400 sont tous à mémoire partagé :confused: .

Effectivement, l’offre de base d’asus avec ses 2ans de garantie et la sacoche est bien séduisante :slight_smile: (je garde la souris de mon desktop, donc pas besoin de l’autre^^).

Concernant la taille de l’écran, les 14" m’intéressent aussi. Des machines à conseiller dans cette game là?

Merci pour les réponses.

Il ya effectivement une légère baisse d’autonomie. Le problème des 7200 trs, ce serait plutôt l’échauffement et le bruit légèrement plus important. Si ton Audigy est en PCMCIA, cela t’interdit un certain nombre de portables (comme le Dell 6400… dommage !) très récent qui sont éuiqpés du remplacant du PCMCIA, l’Express Card. Il aurait mieux valu opter pour un système externe en USB par exemple.
Sinon concernant l’Asus A6JA, je ne peux que être d’accord avec ce qui a été dit ci-dessus. Enfin dans la gamme des 14", tu as cet Asus qui est aussi très sympathique, mais au dessus de ton budget…
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID…a0159008ad&Fr=2

Sinon, n’hésite pas à lire les topics express et référence sur les ordinateurs portables (les liens sont sur ma signature, sinon ils sont sur la première page du forum : tu les trouveras facilement).

S’ils font aussi plus de bruit, alors j’opterais sans doute pour un 5400 t/min…
Au départ je pensais aussi à une carte un usb, mais finalement j’ai préféré l’audigy2zs. Le modèle en usb est le live, et tant qu’à prendre une solution son en plus, j’aime autant de l’audigy, qui en plus décode le dts 5.1. Et quand j’ai eu l’occasion d’en acheter une neuve pour 75 euros (vendue pour cause de…port express incompatible :p), je n’ai pas hésité.
J’avais vu cet asus, et il me fais de l’oeil^^. Si je prend un 14", ce sera sans doute celui-là, et tant pis pour les 100 euros de trop.

A votre avis, dans les 14", il vaut mieux un 14" (format 4/3) ou un 14"1 (16/10)? Ces derniers étant plus représenté, donc plus de choix possible.

De toutes façons, aujourd’hui les écrans 16/10 sont les plus représentés. Personnellement, je préfère car c’est plus agrèable pour tous les usages de type bureautique, internet, multimédia… le seul défaut de ces écrans est qu’ils ne sont pas toujours adaptés à tous les jeux (quoique cela ne pose pas de problème aux récents). Cela dit tu pourras choisir une interpolation (l’image sera étendue sur tout l’écran) ou d’avoir deux bandes noires de chaque côté pour rétablir le format 4/3.

Et niveau poids/autonomie, je suppose que les 16/10 sont moins avantageux?
Comme je compte jouer à des jeux récents, mais aussi quelques oldies, le 4/3 serait peut-être mieux… mais c’est vrai que le 16/10 pour bosser ça doit être sympa :).

Je vais déjà voir ce qu’il y a dans le genre de l’a8jm en 14"1, voir moins performant mais moins cher^^.

Concernant les guides, je les ai déjà lu^^.

Merci pour ton aide.

Bah, disons que niveau autonomie entre un 4/3 et un 16/10, il n’y a pas de grandes différences. Par contre, c’est vrai que bien souvent les 16/10 sont un peu plus lourds et encombrant. Quoique les modèles 14" 16/10 sont particulièrement compacts. Le format 16/10 ayant par ailleurs été adopté par les ultra-portables. Le 16/10, c’est vraiment bien pour les films et… excel. Cela dit le 4/3, quoique rare, sera plus adapté au jeu (jusqu’à quand ?).

J’ai vu pas mal de 14"1 avec une x700, et dans mon budget… malheureusement ce sont des acer, et j’avoue être réticent à prendre un de leur portable avec ce que j’ai lu à propos de leur SAV, et de la qualité de finition.
Mon frère n’a jamais eu de problème avec sont acer, mais par contre il s’abime vite :/.
Sinon ce sont des asus avec x1600, mais alors dans les 1500 euros aussi. Et hypermemory, donc moins bien que la 7600go avec ses 512mo dédié du 14".

J’y pense, sur un 14", la résolution étant moins élevée qu’un 14"1, les performances en jeux 3d devraient être légèrement supérieures avec le même chipset graphique, non?

Sur ce je continue mes recherches^^.

edit: qu’en est-il du core duo et de la compatibilité niveau pin avec le merom? Cela a-t-il un intérêt?

Et que penses-tu de ce Sony plutôt bien équipé, ne serait-ce son gros disque dur limité à 4200 tpm, mais doté d’une double compatibilité PC Card et Express Card : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID…0159008ad&Fr=-1
Par ailleurs, FNAC propose également dans son catalogue l’ASUS Z92T architecturé autour du tout nouveau Turion 64X2 TL50 (1,6 Ghz), d’un disque dur de 100 Go (mais seulement 4200 tpm… grrrrr… Asus), 1 Go DDR2 533, Geforce 7600 256 Mo, écran 15,4" 1280x800,… pour un tarif d’environ 1200 €.

C’est vrai que certes, le Turion X2 est un peu moins performant que le CoreDuo à fréquence égale, mais vu l’écart de prix, cela peu largement valoir le coup ! Quant au disque 4200 c’est vraiment regrettable, clea dit, j’avais vu un test (je ne sais plus où) d’un A6 avec un 4200 trs qui avait des performances semblables à un 5400…

Concernant le SONY, dans cette game de prix j’aime autant l’asus, que ce soit en 14", 14"1 ou 15"4.
Par contre le z92t à l’air intéressant, malgré son 4200t/min. Reste effectivement à voir les performance du T2, et son autonomie aussi.

Merci, je vous tient au courant de mes investigations^^. Et n’hésitez pas à encore me donner de bon conseils ;).

edit: je ne vois pas le z92t… et même sur le site d’asus il n’y est pas :??:

Pour le Turion X2, il est certains qu’il est un peu moins performant que le Core Duo (mais le prix plus faible joue en sa faveur). Un ch’tit test qui pourrait t’intéresser à propos du TurionX2 :
http://www.matbe.com/articles/lire/299/amd…ket-s1-et-ddr2/

Merci pour le lien e_m@t, je me souviens effectivement avoir parcouru ce test il y a peu. Je vais le relire en y faisant plus attention du coup^^.

Concernant la disponibilité du z92t, même une recherche sur google n’a rien rapporté… Est-il déjà en vente, ou est-ce pour plus tard?

C’est normal que tu ne voies pas encore le Z92T à la Fnac car il n’est pas encore en vente. Il est juste annoncé dans leur guide été 2006. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • AMD TurionX2 TL 50 à 1.6 Ghz
  • 1 Go DDR2 533
  • nVidia Geforce Go 7600 256Mo
  • disque dur 100 Go 4200trs/min
  • Caméra intégrée 1.3 Mpixels, Wifi b/g, Ethernet 10/100/1000, S-vidéo, DVI, FireWire, 4 USB2, écran 15"4, 1280*800 etc… l’autonomie annoncée par le constructeur est identique à celle de l’A6JA, d’ailleurs le boîtier est le même.
    Cela dit comme je n’ai ni vu la machine “en vrai” ni pu lire de tests la concernant, je ne peux pas t’en dire plus.

Après relecture du test, il semble effectivement qu’il soit un peu moins bon et niveau performance (on le savait déjà), et niveau autonomie… Il me semble alors qu’un simple Pentium M ferait l’affaire, et ce dans la même game de prix.
C’est dommage par contre que les meroms ne sortent pas début de l’été, j’aurais alors attendu avant de me décider. Là je compte acheter mon portable mi/fin juin au plus tard.

PS: une idée du score 3dmark05 d’une 7600go? Je ne parviens pas à trouver de test en proposant… Ceci afin de le comparer en gros au x700/x1600/6600go. Merci.

Le Turion X2, sans atteindre le Core Duo est tout de même plus puissant que le Pentium M et est plus ouvert au multi-tâche du fait de son double coeur. Pour les peformances de la carte graphqiue, il faudrais demander à QGJames, qui a un A6JA avec une ATI X1600. Cette carte ayant des performances proches (légèrement inférieures même) que la 7600.

Article très intéressant… et pas forcément flatteur pour le nouveau venu de chez AMD :confused: Bref, le mieux est peut-être d’attendre l’avènement de Merom puisque l’actuel CoreDuo deviendra l’entrée/milieu de gamme de chez Intel. D’autant que j’ai récemment lu sur Clubic, que le tarif au mille de ces derniers allait diminuer ( http://www.clubic.com/actualite-34933-inte…-le-28-mai.html ). :super:
Mais, effectivement, l’architecture double-coeur est et sera le quotidien des architectures mobiles. Donc, pourquoi pas un Turion X2 pour ceux qui ne recherchent pas la performance à tout prix. :neutre: