Avis Configuration Joueur

Bonjour à tous !

J’ai vu que je suis pas le seul actuellement à me poser des question sur une config mais je me lance ! Je réfléchis donc à une config orientée jeux. Je joue pas trop aux FPS mais plus aux jeux du type stratégie : Starcraft II par exemple. A terme, j’aimerais aussi me lancer dans la retouche de photos.
Voici la config à laquelle j’ai pensé :
Processeur : Core i7 930 ou 950 (par rapport à la baisse de prix)
CM: ASUS P6X58D-E
Ventirad : Noctua NH-U12P SE2
Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC16000 Trident Series ou G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 CAS 7 PI Series
CG : Gainward - Carte Graphique - GTX460 2048 Mo GS - DVI/VGA/HDMI
DD : Western Digital Caviar Black 1 To
Boitier : Antec Sonata Elite
Alim Cooler Master Silent Pro Gold 700W
Ce qui fait un total d’environ 1250€

Mon but serait d’avoir une configuration pérenne. Histoire d’être tranquille un ptit moment… C’est pourquoi je veux une une CM qui gère l’usb 3.0 ainsi que le SATA III. J’ai parcouru le forum et certains préconisent de taper du coté d’AMD, si je me base sur l’AMD Phenom™ II X6 1090T Black Edition, je dois gagner une 30aine d’euros par rapport aux prix des CM. Donc bon, par rapport aux perfs, autant garder le 930, non ?

Je me pose encore des questions par rapport aux dimensions du ventirad par rapport au boitier. Est-ce qu’il rentrerait ? D’ailleurs, que pensez vous de ce boitier ?

Voilà ! A vos avis, je suis tout ouïe ! :slight_smile:

Les jeux de stratégie ne sont pas les plus gourmands, un bon processeur milieu de gamme suffit.

Un X4 955 te permet déjà de voir venir, mais tu peux prendre un X6 si tu préfères. Pour le coup t’orienter sur de l’AM3 serait une bonne chose en terme de budget.
De même un GTX460 2Go n’a qu’un intérêt limité, mieux vaut un modèle 1Go moins cher et suffisant.
Alim’ 700W parfaitement inutile pour ta config’.

Donc perso je verrais plutôt quelque chose comme ça:

Boitier: www.materiel.net… 90€
Alim’: www.materiel.net… 93€ (histoire d’avoir de la marge pour plus tard).
CM: www.materiel.net… 96€
Proco: www.materiel.net… 199€
Ram: www.materiel.net… 116€
CG: www.materiel.net… 230€
DD: www.materiel.net… 88€
Optique: www.materiel.net… 25€
Ventirad: www.materiel.net… 60€

Total: 997€

Le boitier est silencieux, la CG aussi (évite la Gainward) et elle te permettra de jouer dans de bonnes conditions même en full HD.
A ce propos d’ailleurs, en quelle résolution comptes-tu jouer ?
Edité le 19/08/2010 à 02:07

vu la manière qu’il était parti, une HD 5870 serait probablement mieux (par contre, il faudra changer le boitier car je doute qu’elle entre dans le R2)

La HD 5870 passe dans le R2 (29cm dispo en longueur).

Après j’me dit qu’il est préférable d’avoir une CG relativement accessible que tu changes tous les deux ans que de mettre une blinde dans une HD5870.

Cette dernière coutant 50% plus cher que la GTX, il faudrait qu’il la garde 50% plus longtemps pour la rentabiliser.
Alors c’est une question de point de vue c’est sûr, mais bon vu qu’il ne joue qu’a des jeux de stratégie, la GTX ferait parfaitement l’affaire.

une 5850 alors, pour les jeux sa passe tranquille et c’est pas tres chere au vu des perfs et y a meme le direct x11 donc tranquille pendant 1 ans au moins sinon avec une 5970 la avant d’etre depassé y an a pour 3 ans a moins qu’il sortent le direct x 12 mais bon vu comme sa change tous les ans en moyenne voir 2 ans c’'est pas trop utile de prendre le dernier cri a chaque fois

[Photo supprimée]

Voilà ce que je te conseil, bien pour les jeux, mieux que le i7 930 en principe dans les appli demandent pas mal de ressource voilà.
Edité le 19/08/2010 à 12:06

En fait, vous préconisez l’AMD surtout vis à vis de son évolution dans le futur ? Parce qu’en terme de perfs, ca reste moins bon qu’intel notamment dans les jeux (certes pas dans les applis). Après, peut être qu’un AMD suffit pour justement les jeux de stratégie ? Mon but serait de le garder 3-4 ans ! Je jouerais en résolution 1920x1080. J’hésite en effet entre la 5850 et la gtx 460. Je pense prendre soit l’une soit l’autre quitte à en racheter une autre plus tard pour les mettre en SLI (si je sens que le pc s’essouffle).

Dans ta résolution les jeux dépendent avant tout de la carte graphique, le processeur a une très légère influence mais pas grand chose (2/3fps au pire)

Ok, donc finalement un core i5 760 ou l’AMD Phenom x6 1055T suffirait ?

Bah tu peux te “permettre” de prendre la configuration que je t’ais conseillé, elle coute 1200€ environ.

Un CM a 210€ et une HD5850 a 320€ c’est clairement abusé.

Il peut avoir une config’ amplement suffisante pour moins de 1000€, c’est quand même dommage de dépenser pour dépenser non ?

:neutre:

210€ pour une cm haut de gamme je trouve ça bien, pour la CG bon ok on peut trouver moins cher mais c’est un bête cette version là. Après il veut être tranquille un petit moment alors.

Quel intérêt d’avoir une CM haut de gamme pour lui ?

Il n’y a que les dingues d’O/c qui dépense autant dans une CM, l’Asus proposée plus haut offre déjà tout ce qu’il faut pour 115€ de moins.

La CG est bien oui, mais beaucoup trop chère, la GTX460 proposée coute 90€ de moins et devient au moins aussi performante une fois O/c.
Alors bien sur la HD5850 peut s’O/c aussi, mais la différence ne vaudra jamais les 90€ d’écart…

Bref, autant pour un hardcore gamer avec volonté d’O/c fort, je dis pas, mais pour lui… :neutre:

Ok ! Je prend note de toutes vos remarques ! J’en profite pour vous demander un conseil par rapport à l’écran (je suis ptet pas dans la bonne section mais c’est en relation avec ma future config !) Je pensais opter pour le Samsung F2380M. J’ai vu qu’il y’avait des problèmes de rémanence ! Sachant que je ne joue pas à des FPS, ca me posera pas trop de soucis non ? D’autres choix sinon ?

tu as le Asus VW225N qui est bien et pour mois chère :slight_smile: