Avis config pour janvier

Bonjour, je voudrais changer de config pour janvier ( arriver de sandy bridge ), j’ai un pc totalement dépassé ( de 2003 ) donc je ne veux pas trop attendre ( mais je peux attendre 1 mois et demi quand même ^^ )
Je me suis fait une config en me renseignant sur des test/avis.

Boitier : Antec nine hundred two

DD : SpinPoint F3, 1 To, 32 Mo, 7200 tpm, SATA II, Samsung

Processeur : Core i5 760 (2.8 GHz), socket 1156 (c’est l’équivalent du futur sandy bridge i5 2500k pour le même prix ?)

Carte mère : P55A UD3, Socket 1156, Gigabyte

Ram : Kit Dual Channel DDR3, 4 x 2 Go, PC3-12800, CAS 7, G.Skill ( j’aurais préféré un triple channel 6 go mais pas possible et j’ai besoin de 6 go minimum pour de la modélisation/level design/montage vidéo et beaucoups de logiciel lancer en même temps… donc 4 go est trop minime)

GPU : GTX 570 (oui je l’attend^^ pour un rapport qualité/prix, j’hésite a me prendre la gtx 580 mais 500€ je trouve que c’est trop sachant que la GTX 480 qui était il y a peu de temps a 500€ va avoir les perf equivalente avec la GTX 570…)

Alimentation : Modulaire Silent Pro Gold, 600 Watts, Coolermaster

Je me pose plusieurs question, étant donner que je n’ai jamais monter un pc(mais j’ai la théorie pour ^^).
-Il y a 4 ventilateur sur le boitier et l’alimentation choisis il y a 4 prises molex, cela ne sera pas limite surtout si j’ai besoin de 2 prise molex pour brancher la CG (adaptateur fournis ? ) ?, les prises molex seront-elle assez longue pour allez jusquant-haut du boitier ?

-si plus tard je décide de changer d’alimentation et me prendre un monstre en carte graphique (ATI 6990 ou GTX 590), la carte graphique ne sera-t’elle pas trop longue (ou haute ? ) pour le boitier ? (ainsi que problème prise si je prend une alim 700 watt ? 2 prise x8 (une seule cg))

-cette config ( a base de i5 2500k et gtx 570) sera-t’elle suffisante pour faire tourner correctement au maximum de futur jeu comme crysis 2 , TES 5, etc ?

-Je voudrais une config évolutive ( plus tard changer de processeur, overclocker, changement carte graphique etc), je voudrais un pc qui ne soit pas dépasser pour les jeux jusqu’à au moins fin 2012 ( mais en changeant de carte graphique entre bien sur :p, je ne me rend pas bien compte de la puissance d’une tel config par rapport au jeux les plus récent, par rapport a ma config actuel… )

-Et dernière question, une fois le pc monter et démarrer, j’ai juste a régler dans le bios l’ordre de boot ? (cdrom, puis HD)
c’est tout ?

Merci de votre aide sachant que ce serait pour jouer sur un écran 23" en résolution native de 1920*1080, j’hésite également a me prendre un ssd, mais je ne sais pas comment ça se passe au montage/bios avec réglage HDCPI (ou quelque chose dans le genre ? et puis je ne pense pas qu’un ssd soit indispensable, cela reste un luxe :/)

Voila cela fait beaucoups de question ^^, mais je n’ai pas envie de me retrouver bêtement bloquer au montage, cela dit en passant avec ce processeur et une gtx 580 ( voir pire gtx 590 ? ) ne serais-je pas “cpu limited” ? et cette config actuel est-t’elle bien “équilibrer” ?

merci encore de votre aide^^ . Ah oui, je n’ai pas donner de prix, je peux mettre pour la tour complète 1400€ (ajout de 100€ si vraiment plus intéréssant)

En Janvier, SAndy Bridge sort avec les mobo en P67. Alors ce sera ca plutot que les actuels CPUs. Sandy Bridge sera 15-20 % plus performant ( a date …)

Boitier : CoolerMaster, Lian Li, Silverstone on tendance a etre mieux que Antec, mais c’est quand meme un pas pire choix.

HDD : Western Digital Caviar Black ou Blue plus fiable

CPU /Mobo on attend

RAM : Kingston HyperX 1600 MHZ CAS9 4x2 GB ou GSkill en 2x4 GB, chauffe moins que 4 barettes.

GPU : Les HD69 sortent le 13 decembre

PSU : Enermax sont les meilleures, y’a rien qui bat ca avec Seasonic.

1. Le GPU se brnachera pas en molex, mais en PCI-Express, y’en aura suffisamment sur le PSU.

2. Je comprends pas trop la question … Mais chose certaine, ca rentrera, les boitier antec, coolermaster, lian li et silverstone etant fait pour ca.

3. Pour changer de CPU, on ne sait pas. Intel nous a “fourrer” avec les socket 1366/1156 avec une seule generation de chip. Pour l’overclock, prendre la serie K de sandy bridge. GPU, prevoir un bon PSU d’au moins 600w pour des cartes tres haut de gamme.

4. On regle les timmings et la frequence de la RAM pour une plus grande accuiter des reglages. Odre de boot apres.

SSD pour du gaming ca fait rien.

cpu/mobo: pour le jeux, une config en am3 te reviendra moins chère et t’aura les mêmes perfs

J’aime bien amd pour la performance/prix mais je pose la question si je prend un phenom x4 965 et une gtx 580 la carte graphique ne sera pas limité pas le cpu par rapport a un intel i7 950 ou même un i5 760 ?

EDIT : merci pour l’aide ghost26,
-pour la ram j’ai négligé son importance ( au niveau de la chaleur ),

-pour l’alimentation il y a une enermax 620w mais elle est garantie 1 ans hm…,

• pour le cpu/mobo par rapport a la différence de prix amd/intel si aucune différence en jeu ( et si carte graphique très haut de gamme pas limité par le proco), je crois que je vais pencher pour amd, je n’aime pas le fait que intel change de socket dès qu’il sorte une nouvelle gamme de processeur ( 1366/1156/1155 puis 2011 ?:-@:slight_smile:

De plus j’ai lu je ne sais plus ou que bulldozer arriverais en février/mars, je crois que je vais attendre jusque la pour avoir une plateforme evolutive en am3+ !!

merci pour tout vos eclaircissement :slight_smile: ( j’avais même pas fait attention que le HDD spinpoint f3 est garantie 1 ans contrairement au caviar black 5 ans hm…)
Edité le 03/12/2010 à 00:29

non :neutre:

en plus, il y aura les HD 6970 qui devrait sortir le 13 décembre

Désole j’ai édité au même moment ou tu as poster ! ^ ^)

En effet si je joue sur un ecran 23" en resolution 1920*1080 je crois comprendre que la dépendance du processeur est moindre ?

EDIT : enfaite je me répond a moi même presque, mais c’est pas grave :stuck_out_tongue:
Edité le 03/12/2010 à 00:34

le best chez enermax
www.materiel.net…

sinon, il y a celle-là
www.materiel.net…

Pourquoi une enermax ou une corsair plutôt qu’une coolermaster ? ce n’est pas une bonne marque ?

Enermax font leur propre alim. C’est la plus haute qualite possible. Corsair, c’est Seasonic. CoolerMaster ne font pas leur propre bloc.

D’accord ! merci des précisions :o , donc je me prendrais la corsair hx 650 beaucoups moins cher

pour les HD69xx gère-t'elle la tesselation ? c'est une exclusivité nvidia avec physx non ? les pilotes ati sont-t'il aussi performant que ceux de nvidia ? ( vous devinnez j'ai toujours été chez nvidia)

d’après certaine personne les pilotes catalyst sont catastrophique… (couleurs pas juste, baisse de performance etc…:yeux1:) troll ou réalité ? :confused:

les HX-520/620 s’était seasonic, mais les dernières c’est du CWT

La tesselation sa fait beaucoup plus longtemps que nvidia que c’est compatible avec ati (depuis les radeon 9000, soit près de 6 ans, si c’est pas plus) et les prochaine HD 6900 devrait être beaucoup plus performante sur ce côté. Niveau pilote, c’est pas mal pareil

très souvent c’est des troll, niveau qualité d’image, nvidia a pris tu temps avant de rattrapé ati, mais ati (maintenant amd) a sorti un nouveau filtre anti-aliasing, ce qui donne encore une meilleur qualité d’image.

Normalement, ceux qui disent ça sont souvent des pro-nvidia qui traine encore les truc de l’époque des ati rage ou encore qui troll car il n’aime pas voir la concurrence faire de l’ombre à leur marque

si je prend un phenom je pense le monter avec un autre ventirad notament le Ventilateur NH-U12P SE2, Noctua
Est-ce un bon choix ? sinon c’est pas un peu trop pousser/oser de vouloir monter tout de suite un ventirad custom pour son premier montage ? :stuck_out_tongue: ( ça parais quand même bien plus compliquer et… massif !) ou vous me conseiller plutôt de monter le ventirad fournis avec la boite pour une première fois ? ( enfaite l’utilité de l’overclock du processeur avec une future radeon 6970 pour jouer en 1920*1080 sera t’il vraiment si “minime” niveau performance ?( je pense la surtout pour des jeux comme metro 2033 )

Si tu compte oc, oui, sinon, un simple coolermaster hyper 212 plus serait amplement suffisant

Non

sa dépend du rad, certain processeur garde le même système de fixation que le rad d’origine, d’autre il suffit de faire une légère modification

sa va dépendre du jeu, s’il utilise plus le CPU ou le GPU, mais bon, en même temps, metro 2033 est quand même un jeu très mal optimisé